BACK

Une voiture de rêve de 210 ch, la Memminger Roadster 2.7

09/18/2018

La société Feine-Cabrios & Stahlbau GmbH est une adresse de choix en matière de restauration de Coccinelle professionnelle et de haute qualité. Dans la ville bavaroise de Reichertshofen, l'entreprise de Georg Memminger restaure depuis une vingtaine d'années des Coccinelle Volkswagen. Son exigence : que les voitures restaurées soient de la même qualité que des neuves, rien de moins. Et avec la Memminger Roadster 2.7, Georg Memminger a développé sa voiture de rêve, qui illustre de façon spectaculaire le savoir-faire automobile allemand.

La légendaire Coccinelle a été produite à plus de 22,5 millions d'exemplaires entre 1938 et 2003. Pourtant, l'acheteur en quête d'une Coccinelle ne trouvera guère plus de 1000 offres sur les bourses de voitures d'occasion. La plupart des exemplaires proposés ne franchiraient d'ailleurs jamais la porte de l'atelier de Georg Memminger, tant celui-ci est exigeant sur la qualité. Memminger utilise principalement des pièces de sa propre production ou des pièces d'origine et/ou refabriquées.

Spécialiste ès Coccinelle depuis plus de 20 ans
« Notre objectif est de construire la meilleure Coccinelle, pas moins. Nos cabriolets et berlines n'ont donc rien à voir avec les autres véhicules présents sur le marché » peut-on lire sur le site web de l'entreprise. Et il suffit, pour s'en convaincre, de regarder autour de soi chez le spécialiste de la Coccinelle.
Cette passion pour la Coccinelle trouve son apogée dans la Memminger Roadster 2.7. Visuellement, elle est encore très proche d'une Coccinelle, car basée sur une Coccinelle d'origine, avec un empattement de 2 444 millimètres. Mais le roadster est une véritable voiture de sport à moteur central et châssis en tube d'acier. 

Un rapport puissance-poids du niveau d'une Porsche
Sous la carrosserie prend place un moteur quatre cylindres à plat de 2,7 litres refroidi par air, développé par Memminger. Avec 210 ch pour seulement 800 kg, le rapport puissance-poids est du niveau d'une Porsche 911 Carrera actuelle !
Pour que le roadster puisse pleinement exprimer ses capacités dynamiques sur la route, Georg Memminger l'a doté de roues de 18 pouces équipées de pneus 225/45-18 à l'avant et 255/40-18 à l'arrière. Sans oublier un puissant système de freinage signé Porsche. De plus, les supports de roues et les bras obliques ont été renforcés. 

Le plaisir de conduire à l'état pur
En revanche, Georg Memminger n'abuse pas de l'électronique. Avec la Memminger Roadster 2.7, l'accent est mis sur la conduite ! L'initiateur du projet est persuadé qu'une pédale d'accélérateur, un volant, un compte-tours, un tachymètre et un levier de vitesses suffisent amplement pour un plaisir de conduire maximal.
Quant aux chances de voir une vraie Memminger Roadster 2.7 sur la route, elles sont plutôt faibles, car Georg Memminger prévoit de ne produire que 20 exemplaires de son super roadster.

Même si le roadster Memminger utilise peu d'électronique, si vous avez des questions à son sujet, vous en saurez plus ici : https://www.hella.com/techworld/de/Technik/Elektrik-Elektronik-205/
 

Septembre 2018