Feux diurnes à LED 2PT 980 680-101 à - 861 de montage simple | HELLA

Informations générales

L'éclairage diurne prend de plus en plus d'ampleur en Europe et bien au-delà. Les ministres des transports, les Automobiles Clubs et les conducteurs ont perçu les avantages évidents de ces feux pour la sécurité. Depuis février 2011, tous les véhicules neufs (véhicules utilitaires à partir de mi 2012) doivent être équipés de feux diurnes spéciaux en usine. Et comme les grands constructeurs automobiles équipent aujourd'hui leurs véhicules de feux diurnes en série, le désir de doter son véhicule de cette technologie d'avenir ne cesse de croître.

Structure et fonctionnement

Ce feu diurne se caractérise par ses faibles dimensions de hauteur et de profondeur (voir figure).


12 LED servent de source lumineuse, avec une consommation de courant de 2 watts par feu. Elles fonctionnent généralement pendant toute la durée de vie du véhicule. Les LED sont des composantes fixes des feux et n'ont par conséquent pas besoin d'être remplacées. 12 optiques de précision diffusent la lumière émise par les LED conformément aux directives légales. Le disperseur en nylon transparent, réalisé en technologie Grilamid®, offre une résistance élevée aux chocs et résiste aux rayons UV et aux produits chimiques.

Montage dans le véhicule

Ces feux diurnes ont été mis au point de manière à assurer un montage aisé et simple. Ainsi, les baguettes de fixation sont montées aux endroits adaptés (par ex. grille d'aération) du véhicule à l'aide de 2 vis par baguette. Selon la configuration du bloc avant du véhicule, des évidements adaptés aux feux doivent être pratiqués.


Les feux sont ensuite encliquetés dans les baguettes de fixation.


* Sur les véhicules d’une largeur < 1300 mm, l’écart doit être d’au moins 400 mm.

Raccordement électrique

Le raccordement s'effectue par la borne 15 (plus après contact), la borne 58 (feu de position) et la borne 31 (masse). Comme les feux ne possèdent pas d'électronique de commande propre, un relais inverseur est nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement.

Conseils de sécurité importants Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés. La reproduction, la cession, la duplication et l'exploitation sous quelque forme que ce soit ainsi que la diffusion du contenu de ce document, même sous forme d’extraits, ne sont autorisées qu'avec notre accord formel et par écrit et avec mention de la source. Les schémas, les illustrations et les descriptions relatifs au texte du document sont uniquement proposés à titre d'explication et d'illustration. Ces informations ne peuvent en aucun cas servir de base pour effectuer les opérations d'installation et d'assemblage. Tous droits réservés.