NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Codage des feux arrière sur la Golf 6

Vous trouverez ici des connaissances précieuses et des conseils utiles au sujet du codage des feux arrière à LED à l'exemple de la Golf 6.

L'éclairage extérieur offre de nombreuses possibilités de personnalisation du véhicule. L'installation de feux arrière à LED, notamment, est très demandée. Mais sur les véhicules modernes, il ne suffit pas de simplement changer les feux. Généralement, il faut également adapter les câbles et coder le calculateur du réseau de bord. Nous vous expliquons sur cette page comment procéder en prenant pour exemple une Golf 6.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

CODAGE FEU ARRIÈRE À LED GOLF 6: PRINCIPES

Le nombre de types de véhicules différents augmente d'année en année. En raison du succès des « modèles de niche », les classements classiques, comme par exemple en break, en berline ou en monospace, ne sont plus si clairs. Les nouveautés dans le domaine des systèmes d'assistance à la conduite, de communication et de sécurité, créent en outre des critères de différenciation supplémentaires, afin de répondre aux souhaits des clients.

 

Les modifications et le tuning de l'éclairage extérieur figurent largement en tête du top 10 des souhaits des clients - surtout depuis l'introduction de l'éclairage diurne. Le passage aux projecteurs au xénon ou aux feux arrière à LED est également très demandé.

 

La complexité des produits rend cependant le montage de tels systèmes d'éclairage de plus en plus difficile.

 

La commande, la régulation et la surveillance des fonctions d'éclairage sont déjà assurées par des calculateurs depuis plusieurs années. Si d'autres feux ou projecteurs sont montés sur le véhicule, le calculateur doit en être « informé ». C'est là qu'intervient ce qu'il est convenu d'appeler le « codage ». Des paramètres sont alors modifiés dans le calculateur concerné, afin de garantir le fonctionnement irréprochable des fonctions d'éclairage.

 

Exemple feu arrière à LED Golf 6 HELLA

En principe, outre les feux arrière HELLA, des adaptateurs de câbles sont également nécessaires étant donné que les feux à LED possèdent d'autres raccordements. Ces adaptateurs de câbles peuvent être fabriqués relativement facilement.

 

Pour la transformation complète, les articles suivants sont nécessaires :

  • HELLA, feux arrière à LED extérieurs réf. 2SD 010 408-071 gauche/-081 droite
  • HELLA, feux arrière à LED intérieurs réf. 2SA 010 409-131 gauche/ft2TZ 010 409-141 droite
  • Connecteur de raccordement aux feux à LED VW réf. 4x 7N0 972 703
  • Prise de raccordement au jeu de câbles VW réf. 4x 191 972 713
  • Contacts à sertir HELLA réf. 8KW 863 931-003
  • Câbles individuels avec contacts sertis VW réf. 6x 000 979 150 EA

CONFECTION DES CÂBLES ADAPTATEURS: INSTRUCTIONS

Sectionner les câbles au milieu

Sectionner les 6 câbles au milieu de manière à obtenir 12 câbles : une extrémité avec contact à sertir, l'autre sans contact. Raccourcir ensuite les câbles à une longueur d'environ 10 cm.

Encliqueter les extrémités de câbles dans le connecteur

Encliqueter les extrémités de câbles pourvues des fiches plates dans le connecteur (7N0 972 703) des feux à LED, l'encliquetage doit être audible.

Dénuder les extrémités de câbles et sertir les contacts

Dénuder les autres extrémités de câbles sur environ 6 mm et sertir les contacts 8KW 863 931-003. Cette opération nécessite une pince pour contacts à sertir non isolés (HELLA réf. 8PE 002 007-011).

 

Au cours de cette opération, le connecteur LED à étrier de verrouillage rouge doit se situer en haut et les contacts à sertir doivent être disposés de façon régulière entre eux. Ceci prévient la rotation des câbles lors du montage du connecteur.

Encliqueter les extrémités de câbles dans le connecteur femelle

Encliqueter les extrémités de câbles pourvues de fiches plates dans le connecteur femelle (191 972 713), l'encliquetage doit être audible. Veiller au bon ordre des câbles ! (L'étrier de verrouillage rouge du connecteur et les numéros d'alvéoles 1,2,3 du connecteur femelle doivent être visibles du dessus.

Répéter les opérations

Répéter ces opérations pour les trois autres adaptateurs

MONTAGE DES FEUX DANS LE VÉHICULE: INSTRUCTIONS

Retirer le garnissage latéral

Ouvrir le couvercle du coffre. Enlever le garnissage latéral du coffre par l'arrière de manière à pouvoir atteindre aisément la vis moletée.

Retirer le feu

Déverrouiller le connecteur de contact et le retirer du feu.

Dévisser la vis moletée du feu.

Sortir le feu de la carrosserie par l'arrière

Insérer l'adaptateur

Insérer l'adaptateur dans le feu à LED (feu extérieur). Pousser ensuite l'étrier de verrouillage rouge jusqu'en butée en direction du feu.

Monter le feu à LED

Monter le feu à LED dans la carrosserie et le fixer avec l'écrou moleté.
Attention ! Lors du montage, faire attention aux guidages du feu.

Raccorder le connecteur femelle au connecteur

Raccorder le connecteur femelle de l'adaptateur au connecteur du faisceau de câbles du véhicule

Sortir la trappe

Déverrouiller et sortir la trappe du couvercle de coffre.

Desserrer les vis M8 du feu

Attention ! Désencliqueter la baguette en plastique latérale du feu par le bas.

Monter le feu à LED intérieur

Monter le feu à LED intérieur dans la carrosserie et le fixer à l'aide de vis M8. Ré-encliqueter la baguette en plastique sur le feu.

Raccorder l'adaptateur

Raccorder l'adaptateur au feu et au faisceau de câbles du véhicule.

Monter les pièces déposées

Remonter toutes les pièces déposées dans l'ordre inverse.

CODAGE: INSTRUCTIONS

En raison des caractéristiques différentes des feux à lampes à incandescence et des feux à LED, le calculateur, également appelé « calculateur central habitacle » (Body Control Modul BCM) chez VW, doit encore être « codé ». Des paramètres sont alors modifiés dans le calculateur, de façon à ce que les feux arrière à LED fonctionnent parfaitement. Si ceci n'est pas fait, des messages d'erreur sont affichés et la fonctionnalité des feux est limitée. (Le feu stop dans le hayon arrière peut présenter un éclairage plus intense que le feu stop dans les feux extérieurs).

 

Attention !
Chaque BCM ne permet pas une conversion. Pour la Golf VI, on trouve différentes données indiquant à partir de quelle date de production (véhicule) un fonctionnement irréprochable des fonctions d'éclairage est garanti. Avant de convertir un véhicule aux feux à LED, il est recommandé de prendre connaissance de la version logicielle du BCM (voir figure 9).

 

En règle générale, il existe deux BCM différents : l'ancien, présentant les versions logicielles 03XX. Avec ce calculateur, une conversion en bonne et due forme est impossible. Si un client souhaite néanmoins équiper son véhicule de feux à LED, un nouveau BCM doit être monté. Il n'est pas possible d'actualiser l'ancien BCM et de le passer à une version logicielle plus récente.

 

Avec le nouveau BCM présentant les versions logicielles 05XX (0537, 0541), la conversion est généralement possible. Sur les véhicules présentant ces versions logicielles et des projecteurs au xénon de série, il y a toutefois une spécificité : après le codage des feux arrière, l'option « allumage permanent des feux » (les feux de croisement sont toujours activés au démarrage du moteur) n'est plus disponible. Si cette option doit continuer à rester active, le BCM doit obligatoirement être actualisé et passé à une version plus récente (version logicielle 0575 ou plus récente).

Lorsque la version logicielle a été contrôlée, le codage peut avoir lieu. Pour cela, appeler le « Codage long » via les commandes de menu Unité Électrique Centrale - Codage. Pour les feux arrière à LED, seul l'octet 18 est modifié. Le BCM prescrit les modifications possibles pour cet octet dans un sous-menu (voir figure 10).

 

Dans ce cas, le bit doit être mis sur « 04 ». Une fois le codage terminé, plus aucun défaut n'est affiché.