Programmation des capteurs de pression des pneus

Nous vous fournissons ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur la programmation et l’apprentissage des capteurs TPMS.

Dans cet article, la configuration des capteurs TPMS universels HELLA est représentée en exemple sur une Volkswagen Passat B8. Ce modèle de véhicule est équipé de série d'un système de contrôle de pression des pneus comprenant quatre capteurs de pression et des valves de pneu en aluminium.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Capteur de pression des pneus universel: Bon à savoir

Le capteur de contrôle de pression des pneus HELLA peut être monté sur presque toutes les jantes d'origine et sur celles en accessoires. En cas de besoin, les capteurs peuvent également être remplacés individuellement et combinés avec d'autres capteurs d'origine. Les capteurs de pression des pneus universels peuvent être commandés dans les versions de tige de valve en caoutchouc, aluminium argenté ou en aluminium noir.

 

Le capteur TPMS envoie ses valeurs de mesure par radio au calculateur principal. En cas de perte de pression sur un pneu, un message d'alerte visuel ou sonore est émis via l'écran du véhicule. Le conducteur est averti à temps et peut donc éviter des dommages supplémentaires au véhicule et, éventuellement, prévenir des situations potentiellement dangereuses.

 

Avant d’être installé, le capteur de contrôle de pression des pneus universel doit être adapté au véhicule en question au moyen d'un outil de diagnostic approprié. Le capteur ne peut être utilisé sans qu’une coordination ait eu lieu auparavant.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Fréquence : 433 MHz (Europe)
  • Zone de contrôle de pression : 0 - 8,9 bar
  • Alimentation en tension : batterie intégrée 3,0 V lithium-ion
  • Poids : env. 43 g
  • Température de service : -40 °C à 125 °C
  • Plage tolérance de pression : ±1.5 psi (0,103 bar)
  • Certification : CE / SAE J2657

Contrôler le capteur de pression des pneus: Remarques

Diagnostic initial

Avant d'installer les nouveaux capteurs, par exemple pour les roues d'hiver, et avant de monter les roues, il convient de vérifier le fonctionnement du système de contrôle de pression des pneus (TPMS) dans le cadre d'un diagnostic initial. Suivant le modèle de véhicule, cela peut se faire via l'ordinateur de bord ou également via le diagnostic du calculateur.

 

Le premier diagnostic a généralement lieu dès la prise en charge du véhicule à l'atelier. Si le voyant d'alerte TPMS sur la planche de bord s'éteint après démarrage du moteur et reste éteint en marche, on peut généralement partir du principe que tous les capteurs transmettent leurs valeurs au calculateur. Afin de s'assurer que tout fonctionne correctement suite à la conversion, il faudrait commencer par lire la mémoire des défauts.

Contrôler les capteurs TPMS avec un outil de diagnostic TPMS

Une autre possibilité de contrôle consiste à lire les capteurs TPMS à l'aide d'un outil de diagnostic TPMS. De nombreux outils de maintenance offrent aussi la possibilité de sélectionner la fonction "Contrôler capteur". En appliquant cette fonction, l'outil est tenu avec l’antenne tout près du flanc de pneu à hauteur de la valve, puis l'impulsion de déclenchement est activée par pression d’une touche. L'outil active le capteur et les valeurs s'affichent sur l'écran. On peut alors lire le code identifiant, la pression des pneus, la fréquence, la température et l'état de la batterie du capteur.

 

Le fonctionnement du voyant d'alerte TPMS sur le combiné d'instruments est ensuite vérifié. Après démarrage du moteur, le voyant ne doit ni s'allumer ni clignoter. Un voyant allumé en permanence signale généralement une pression de pneu défectueuse. Un voyant qui clignote et qui reste ensuite allumé en permanence signifie qu'un composant du système TPMS est défectueux.

Conseils et remarques

À des fins de documentation, les données lues par les capteurs devraient toujours être notées dans le protocole de prise en charge avec les données véhicule correspondantes et le kilométrage. Cela garantit la transparence de l'historique du véhicule en cas de réparation ultérieure du système TPMS.

 

Avant d'entreprendre tout diagnostic ou toute réparation, il est d'abord conseillé de procéder à un contrôle visuel des différents composants du système. De cette manière, d’éventuels dommages aux roues, jantes ou valves peuvent être localisés sans qu'il soit nécessaire d'effectuer de gros travaux de montage ou de démontage.

Sélectionner le capteur TPMS

Il est essentiel d'obtenir la bonne pièce de rechange pour la réparation. En raison de la diversité des modèles et des pièces de rechange, une affectation précise de la pièce de rechange n'est possible qu'à l'aide des données pertinentes du véhicule figurant sur la carte grise. Une fois en possession de ces éléments, les pièces de rechange appropriées peuvent être trouvées dans le catalogue des pièces électronique ou, suivant le fabricant, également dans l'outil de diagnostic TPMS. Cela permet de s’assurer que le capteur de contrôle de pression des pneus est monté, configuré et ensuite reconnu par le système TPMS comme il se doit.

Programmer et apprendre à utiliser les capteurs universels de contrôle de la pression des pneus: VIDÉO

Programmer et apprendre à utiliser les capteurs universels de contrôle de la pression des pneus

Dans cette vidéo, vous trouverez des instructions de réparation importantes pour la programmation et l'apprentissage des capteurs universels de contrôle de la pression des pneus.

 

04:08 min

Programmation et apprentissage des capteurs TPMS universels: Instructions

L'identifiant capteur du nouveau capteur TPMS universel peut être créé ou transféré (cloné) depuis un autre capteur. Toutefois, si quatre capteurs de roue sont nécessaires pour un nouveau jeu de pneus hiver, comme illustré ci-dessous, les données des anciens capteurs des roues d'été peuvent être transférées aux nouveaux capteurs. Les capteurs peuvent donc être programmés avant même d'être installés dans la jante, une procédure effectuée sans fil par radio à l'aide d'un programmateur TPMS.
Il est important que les nouveaux capteurs soient marqués en conséquence quant à leur emplacement et qu'ils soient ensuite montés sur l'essieu à la bonne position.

 

Avant de commencer à configurer les capteurs, le fabricant et le type de capteur TPMS ainsi que les données appropriées du véhicule doivent être saisis après sélection de la fonction requise.

Lire et cloner l'identifiant de capteur TPMS

Sélectionner la fonction requise pour cloner les capteurs dans l'outil de diagnostic, puis lire les données d’identifiant capteur des anciens capteurs et les transférer aux nouveaux capteurs.

 

  • Tenir l’outil TPMS avec l'antenne tout près du pneu à hauteur de la valve de pneu et appuyer sur la touche de démarrage
  • Si le transfert a été effectué avec succès, l’identifiant capteur de l’ancien capteur s'affiche sur l'écran.
  • Répéter la procédure sur tous les autres capteurs TPMS en suivant les instructions fournies par l’outil

 

Une fois que tous les capteurs TPMS ont été lus avec succès, toutes les valeurs s'affichent sur l'écran et le transfert des données d’identifiant capteur peut alors commencer.

Transférer l’identifiant de capteur TPMS

Pour cloner les données, procéder comme suit :

  • tenir un nouveau capteur de pression des pneus tout près de l'antenne et appuyer sur la touche de démarrage. Le transfert est indiqué par "Traitement en cours" et "Vérification". Si le transfert a été effectué avec succès, l’identifiant capteur s'affiche sur l'écran
  • Répéter ensuite la procédure sur tous les autres capteurs TPMS

 

Si toutes les données ont été transmises avec succès, cet état s’affiche ensuite sur l'écran pour tous les capteurs.  
Maintenant que tous les capteurs ont été programmés avec succès, ils peuvent être posés dans les jantes et les enveloppes pneumatiques montées.

Recréer l’identifiant de capteur TPMS

Si un seul capteur est défectueux sur un véhicule, celui-ci peut également être remplacé individuellement.

 

Comme aucune donnée de l'ancien capteur n'est disponible pour être clonée, un nouvel identifiant est créé pour ce capteur et programmé en fonction du véhicule. Pour cela, il suffit de sélectionner et de lancer la fonction correspondante sur l'outil. Suivre ensuite les instructions de l'outil de diagnostic. Si le transfert a été effectué avec succès, l’identifiant capteur s'affiche sur l'écran.

 

Remarque !
Les codes d'identifiant nouvellement créés doivent ensuite être enregistrés dans le véhicule ou bien le processus d'apprentissage du constructeur automobile concerné doit être effectué. Si un code a été cloné à partir d'un capteur, l'enregistrement n'est généralement pas nécessaire.

Apprentissage des capteurs de pression des pneus

Il existe différentes procédures d'apprentissage en fonction du constructeur automobile et du système de contrôle de la pression des pneus. Selon le modèle de véhicule, cette procédure peut être effectuée via le menu du véhicule ou via l'interface OBD avec un outil de diagnostic approprié.

 

Dans notre exemple pratique, la Passat B8, aucun apprentissage manuel n'est nécessaire après le remplacement des capteurs de pression des pneus. Les capteurs TPMS et leur position sont automatiquement détectés par le système durant un essai sur route qui a suivi leur remplacement. La vitesse du véhicule doit être supérieure à 25 km/h pendant cet essai.

 

La procédure d'apprentissage peut prendre jusqu'à 20 minutes dans certains cas.

Réglage de base du système de contrôle de la pression des pneus

Dans le cadre du réglage de base, toutes les anciennes valeurs des capteurs de pression des pneus sont réinitialisées et les nouvelles données actuelles enregistrées. Un réglage de base est nécessaire après le remplacement d'un capteur TPMS ou le changement d’une roue, car la variation de la pression des pneus peut générer de fausses informations dans le système.

 

Réglage de base des pressions de pneus sur la Passat B8 – véhicules avec système d'infodivertissement :

  • Mettre le contact
  • Allumer le système d'infodivertissement
  • Appuyer sur la touche CAR du système d'infodivertissement
  • Appuyer sur le point de menu "SETUP" sur l'écran tactile
  • Appuyer sur le point de menu "Pneus" sur l'écran tactile
  • Appuyer sur le point de menu "SET" sur l'écran tactile
  • Appuyer sur le point de menu "Confirmer" sur l'écran tactile.

 
Si toutes les pressions des pneus déterminées par le calculateur correspondent aux spécifications du fabricant, le point de menu permettant d'effectuer le réglage ne s'affiche pas.

 

Réglage de base des pressions des pneus sur la Passat B8 – véhicules sans système d'infodivertissement :

  • Contrôler la pression des pneus et la rectifier, le cas échéant.
  • Appuyer sur la touche d’affichage de la pression des pneus et la maintenir enfoncée jusqu'à ce qu'un signal sonore de confirmation retentisse.

 

Pour plus de détails et d'informations, veuillez consulter la notice d'utilisation spécifique à votre véhicule.

Installer un capteur de pression des pneus – Conseils pour le montage de capteurs TPMS: Instructions

Capteur TPMS avec valve en caoutchouc enfichable

Si des réparations devaient être effectuées, nous préconisons les procédures générales suivantes :

 

1. Enduire la valve en caoutchouc d'une pâte de montage appropriée (fig. 2). 

2. Introduire la valve en caoutchouc à travers la jante et positionner le capteur. Pour ce faire, monter la valve à l'aide d'un outil d'emmanchement de valve approprié et veiller à ce que le capteur ne se coince pas (fig. 3).

3. S'assurer ensuite que la valve repose directement sur la jante (fig. 4).

Capteur TPMS avec valve alu enfichable

Si des réparations devaient être effectuées, nous préconisons les procédures générales suivantes :

 

1. Insérer la valve de pneu à travers la jante et placer le capteur le plus près possible du bord de la jante (fig. 6).

2. Amener l'écrou-raccord sur la valve et le visser à la main. Serrer ensuite l'écrou-raccord au couple de 4 Nm à l'aide d'une clé dynamométrique appropriée (fig. 7).

3. Représentation d'un capteur TPMS installé avec succès (fig. 8).

Monter des pneus avec TPMS – Remarques sur le montage des pneus: Remarques

Une fois les capteurs correctement posés, les pneus peuvent être chaussés sur les jantes. Pour éviter tout dommage ou tout dysfonctionnement du capteur pendant le montage des pneus, suivez les instructions suivantes :

  • Chausser le pneu avec la tête de montage placée du côté opposé au capteur TPMS
  • Le capteur de pression des pneus ne doit pas être encrassé par de la pâte de montage. Des défauts de fonctionnement peuvent sinon en résulter ou provoquer la panne du composant.
  • Le capteur ne doit pas être coincé entre le talon de pneu et la jante
  • Après montage de nouveaux capteurs TPMS, le processus d'apprentissage doit être effectué conformément aux instructions du constructeur automobile concerné
  • L'utilisation de poudre d'équilibrage ou d’un kit de réparation provisoire de crevaison peuvent entraîner des défauts de fonctionnement ou conduire à la panne du capteur

Instructions de maintenance et de réparation: Remarques

Lors du remplacement des capteurs de pression des pneus, toujours suivre les instructions de montage et de réparation relatives au produit et spécifiées par les constructeurs automobiles.


Utiliser les outils de pose et dépose prescrits par le constructeur automobile, le cas échéant.


Les travaux de réparation du système de contrôle de la pression des pneus ne doivent être effectués que par un spécialiste en réparation automobile ou par un mécanicien dûment formé.

Remarque

Les différentes options de diagnostic ont été illustrées à l'aide des exemples de l’appareil de diagnostic mega macs 77 et de l'outil de diagnostic Ateq TPMS. L'étendue des tests et la variété des fonctionnalités respectives dépendent de la configuration système respective du système calculateur.