Réglage et remplacement des projecteurs LED

Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur tous les aspects du remplacement et du réglage d'un projecteur LED sur une Mercedes-Benz W212.

Les informations et travaux d'entretien suivants sont illustrés à l'aide d'une Mercedes-Benz W212 (année-modèle 2014) à titre d'exemple, mais sont également valables pour d'autres modèles de véhicules équipés de systèmes identiques.

Consigne de sécurité importante Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Les exigences croissantes relatives à l'éclairage des véhicules posent de plus en plus de contraintes au niveau du système d'éclairage des véhicules automobiles. Les projecteurs LED et leur technologie d'éclairage innovante font désormais partie intégrante des technologies équipant les véhicules modernes. La commande des projecteurs s'effectue par le biais de calculateurs maîtres. Le remplacement d'un projecteur, même simple en apparence, nécessite des étapes de travail spécifiques pour un diagnostic et une réparation d'ordre professionnel.

 

Les informations et travaux d'entretien suivants sont illustrés à l'aide d'une Mercedes-Benz W212 (année-modèle 2014) à titre d'exemple, mais sont également valables pour d'autres modèles de véhicules équipés de systèmes identiques.  

Composants du système

MODULE LONGUE PORTÉE / VARIO-LED

Constitution : 1. Lentille en plastique 2. Support de lentille 3. Source lumineuse LED à puce 2*6 4. Cylindre Vario avec fonctionnalité IHC+ 5. Technologie de capteur CIPOS pour la position du cylindre

 

Le module à puce 2*6 LED / longue portée génère un flux lumineux allant jusqu'à 2765 lm, offrant un éclairage de la route optimal quelle que soit la répartition lumineuse.

MODULE DE CHAMP PROCHE

Constitution : 1. Lentille/ réflecteur support de lentille 2. Cadre support 3. Faisceau de câbles 4. Capteur thermique 5. Elément de contact+LED 6. Dissipateur thermique

 

Le module de champ proche 5 puces génère un flux lumineux allant jusqu'à 1260 lm, offrant un éclairage homogène dans la zone en « champ proche ».

FEUX CLIGNOTANTS

Feu clignotant LED ; support de guide lumineux avec 8 LED et lentilles collectrices.

FEUX DIURNES / FEUX DE POSITION SUPÉRIEURS / INFÉRIEURS

Technologie de guidage de la lumière pour la répartition lumineuse des feux diurnes et de position LED.

ÉCLAIRAGE D'ANGLE LED

Écran de faisceau pour un éclairage ciblé de la zone de virage.

CALCULATEUR (LCU) DE COMMANDE DE L'ÉCLAIRAGE
UNITÉ DE CALCULATEUR (HLI MAX)

Les calculateurs d'éclairage contrôlent les différentes fonctions, telles que les technologies d'éclairage, la gestion thermique / ventilation des projecteurs, les fonctions du module Vario LED, etc.

 

En outre, les calculateurs régulent - avec le système du véhicule - la répartition lumineuse en fonction de la situation de conduite via le bus CAN à l'aide du module Vario LED.

  • (Cylindre) Adaptive Light Actuator
  • (Réglage en hauteur) Vertical Light Actuator
  • (Éclairage de virage / fonction pivotante) Curve Light Actuator

PROJECTEURS VENTILÉS

Comme tout composant électronique, les LED puissantes avec leur énorme puissance lumineuse provenant d'une surface de puce relativement petite doivent être utilisées dans certaines limites de température. Ici, des ventilateurs robustes spécialement conçus pour la technologie des projecteurs sont intégrés dans un système intelligent de gestion thermique.

Projecteur LED défectueux: Symptômes

Toute défaillance des projecteurs LED peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Allumage du témoin (dépend du système)
  • Consignation du défaut dans le calculateur du projecteur concerné

Causes des projecteurs LED défectueux: Causes de panne

Les causes suivantes peuvent être à l'origine de la panne ou du dysfonctionnement :

  • Alimentation électrique défectueuse
  • Dommages externes ; accident
  • Système électronique du véhicule, valeurs du bus CAN peu plausibles
  • Défaillance électronique du projecteur
  • Calculateur défectueux
  • Ventilation défectueuse

Contrôle du projecteur LED: Dépannage

Les projecteurs LED et l'éclairage du véhicule sont surveillés par des calculateurs maîtres. Les défauts qui se produisent sont enregistrés dans la mémoire de défaut du calculateur et peuvent être lus à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié. 

 

Sur certains modèles de véhicules, un message d'avertissement peut également s'afficher sur l'afficheur du combiné d'instruments, prévenant le conducteur d'un défaut du système. Toutefois, avant de procéder au diagnostic des calculateurs, nous préconisons pour le dépannage de commencer par contrôler visuellement tous les composants constituant le système. 

Diagnostic du calculateur

Dans le cadre d'un diagnostic du calculateur, diverses fonctions et informations sur le véhicule peuvent être appelées au besoin.

Code défaut  Cette fonction permet la lecture des codes de défaut enregistrés dans la mémoire de défaut. Pour le dépannage ultérieur, la description du code de défaut contient des informations générales sur les effets ou les causes possibles (Fig. 1).

 

Paramètre Cette fonction permet la sélection et l'affichage des valeurs de mesure actuelles des différentes fonctions d'éclairage dans le calculateur (Fig. 2).

 

Test des actionneurs  Cette fonction permet la commande séparée de fonctions spécifiques au véhicule (Fig. 3).

Réglage du projecteur LED: Instructions

Préparation au réglage du projecteur

Avant de pouvoir régler les projecteurs, il faut effectuer les travaux suivants sur le véhicule : 

  • Vérifiez la pression des pneus, corrigez-la si nécessaire.
  • Vérifiez le chargement.
  • Assurez-vous que le véhicule est de niveau ; pour les véhicules qui ont été soulevés précédemment, roulez quelques mètres avant le réglage afin que les suspensions se remettent correctement en place.
  • Amenez le volant dans l'axe, en position droite.
  • Fermez toutes les portes.
  • Contrôlez l'inclinaison spécifique du véhicule, dans le cas présent 1 %.
  • Placez l'appareil de réglage des projecteurs SEG à l'avant du véhicule ou du projecteur
REMARQUE

Le véhicule et l'appareil de réglage des projecteurs doivent se trouver sur un sol horizontal (position de réglage des projecteurs en fonction des exigences spécifiques du pays).

 

Il est recommandé de connecter un chargeur de batterie approprié pour assister le réseau de bord du véhicule.

Réglage des projecteurs à l'aide de l'appareil de réglage des projecteurs

Les différentes possibilités de diagnostic sont illustrées à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 77 à titre d'exemple. L'étendue des contrôles et la variété des fonctionnalités respectives peuvent être interprétées différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.

Effectuez les étapes suivantes sur l'appareil de diagnostic / le véhicule

Connectez un appareil de diagnostic, puis orientez un appareil de réglage des projecteurs à l'avant du véhicule.

  • Sélectionnez le véhicule
  • Mettez le contact
  • Consultez la mémoire des défauts et effacez les défauts
  • Sélectionnez le réglage de base « Réglage du projecteur » 
  • Sélectionnez le réglage du zéro 
  • Allumez les projecteurs
  • Confirmez le réglage du zéro. Les projecteurs passent ainsi en mode de réglage de base « Réglage du projecteur ». 
  • Effectuez le réglage des projecteurs.

Réglage de la molette et de la forme de faisceau

Réglez la molette de l'appareil analogique de réglage des projecteurs sur 1 %. Ajustez mécaniquement la forme de faisceau sur le plan horizontal (par rapport à la ligne de référence de réglage en hauteur) et sur le plan vertical par rapport à la limite de coupure verticale ombre-lumière marquée par la ligne de référence 0° (Fig. 4).

 

Pour l'appareil numérique de réglage des projecteurs, utilisez la fonction éprouvée de sélection du véhicule et du système de projecteurs. Sélectionnez une inclinaison de 1 %. Procédez ensuite au réglage mécanique de la forme de faisceau à l'aide des lignes auxiliaires numériques (Fig. 5).

Confirmation des nouvelles valeurs

Après le réglage, confirmez les nouvelles valeurs à l'aide de l'appareil de diagnostic.

LORS DE L'INSTALLATION DES PROJECTEURS LED, LES POINTS SUIVANTS DOIVENT ÊTRE RESPECTÉS :
  • Sécurisez le véhicule contre le démarrage automatique
  • Débranchez le système d'alimentation électrique, retirez la clé de contact
  • Démontez les roues, l'aile intérieure, le pare-chocs
  • Débranchez les connexions électriques
  • Déposez le projecteur
  • !!! Risque de décharge électrostatique - Respectez les consignes de protection lors de la manipulation de composants électroniques.
  • Sur un poste de travail séparé, montez-les calculateurs sur le projecteur de remplacement. Assurez-vous que les connecteurs sont correctement verrouillés et que les joints d'étanchéité sont bien en place. Respectez les couples de serrage !
  • Réglez la hauteur des vis de fixation du nouveau projecteur en fonction des réglages repris de l'ancien projecteur. Lors du montage, ceci est utile pour ajuster avec précision l'emboîtement de la carrosserie, du projecteur et du pare-chocs.
  • Adaptation : dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire d'adapter le projecteur LED au véhicule après le montage mais avant le réglage. Pour cela, une connexion est nécessaire entre le véhicule et le serveur du constructeur du véhicule. Connectez pour ce faire l'appareil de diagnostic ou l'unité VCI conformément aux indications du fabricant avec le serveur du constructeur du véhicule, puis suivez les manipulations décrites dans l'application du constructeur.  
CONSEIL POUR LA RÉPARATION

Les travaux de réparation sur le système d'éclairage du véhicule ne doivent être effectués que par du personnel qualifié et spécialisé. Toute intervention inappropriée peut conduire à la panne du système et causer de graves dommages corporels. Lors de toute intervention sur le système d'éclairage, veuillez respecter les consignes de sécurité et de montage spécifiques fournies par le fabricant du système ou le constructeur automobile.

Remplacement des projecteurs LED de la Mercedes-Benz W212: VIDÉO

Remplacement d'un projecteur 100 % LED sur la Mercedes-Benz W212

Dans cette vidéo, nous vous montrons le remplacement professionnel d'un projecteur 100 % LED sur une Mercedes-Benz W212 (année-modèle 2014).

Remplacement des calculateur des projecteurs - Flashage/codage des calculateurs: Instructions

Après le remplacement du projecteur, de certains composants ou des calculateurs, il peut être nécessaire d'adapter ou d'ajuster le logiciel de l'appareil à la périphérie du véhicule concerné ! Selon le processus de réparation, le code LED peut être codé ou de nouveaux calculateurs peuvent être enregistrés. Ces opérations sont généralement effectuées en ligne à l'aide d'un appareil de diagnostic. Pour cela, une autorisation d'accès au portail en ligne du constructeur automobile concerné est nécessaire.

 

Dans notre étude de cas, la configuration des projecteurs LED est réalisée à titre d'exemple avec un appareil de diagnostic macsRemote de Hella Gutmann et macsRemote Services.

Programmation des calculateurs: Instructions

La programmation, ou flashage, s'effectue à distance à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié. La condition préalable est une connexion stable au serveur du constructeur automobile concerné.

 

Par exemple, après le remplacement d'un calculateur, les procédures et fonctions de programmation suivantes sont exécutées.

 

Après la connexion au véhicule, l'identification du véhicule et les codages des calculateurs sont d'abord demandés. Une fois l'identification réussie, l'initialisation des nouveaux calculateurs est effectuée. Dans ce processus automatisé, le matériel, la version du logiciel et la variante du calculateur sont saisis et adaptés au véhicule.

 

Selon le véhicule et la configuration du système, les adaptations suivantes sont effectuées pour la mise en service :

  • Mise à jour du logiciel de base
  • Variante du calculateur
  • Adaptation des segments de l'ensemble de données des véhicules VCD 
    • Feu de croisement
    • Éclairage de virage actif
    • Éclairage « autoroute »
    • Feu de route
    • Feu de brouillard, élargi
    • Éclairage tout-terrain
    • Éclairage diurne
    • Feu de détresse
    • Clignotant
    • Paramètres du moteur pas à pas
    • Configuration de la couleur de lumière LED
    • Ensembles de données étendus spécifiques au véhicule

 

Après une programmation réussie, un test est automatiquement effectué sur le projecteur. Dans ce cycle de référence, les fonctions du projecteur sont vérifiées (Figure 01 à Figure 04).

Flashage/codage des calculateurs des projecteurs LED: VIDÉO

Code LED: Instructions

Dans le cadre de la programmation, la couleur de lumière des lampes LED est également configurée.

 

Cette fonction est nécessaire pour adapter de manière optimale les feux LED du nouveau projecteur à la configuration du véhicule.

 

Le code LED est attribué individuellement à chaque unité d'éclairage et est apposé sur le boîtier du projecteur. Au cours de la programmation, le code LED doit être lu et saisi dans l'application de diagnostic.

REMARQUE

Pour éviter des retards inutiles au cours de la programmation, photographiez le code LED avant le montage du projecteur LED !

Codage d'autres fonctions: Instructions

Selon le modèle de véhicule et la région d'utilisation, il peut être nécessaire d'adapter les projecteurs ultérieurement. Selon la fonction, cela peut être effectué via l'électronique de bord ou par un service d'assistance en ligne.

 

Les exigences spécifiques à chaque pays sont ainsi adaptables.

 

Les exigences / réglementations spécifiques à chaque pays peuvent, par exemple, faire varier les conditions d'allumage pour le projecteur.

Codage des fonctions d'éclairage :

  • Feux de jour allumés
  • Feux de jour éteints
  • Feux de jour allumés + feux arrière allumés
  • Allumage des feux à l'entrée/sortie du domicile
  • Extinction des feux à l'entrée/sortie du domicile
  • Éclairage touristique (conduite à gauche avec le volant à gauche)