NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Feux de virage

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles sur le thème de l'éclairage de virage statique et l'éclairage de virage dynamique dans les véhicules.

L'éclairage de virage augmente votre champ de vision sur les routes sinueuses ou dans les virages. Cela permet de détecter plus vite et mieux la tracé de la route et les obstacles de nuit. En plus des informations de base concernant le fonctionnement de l'éclairage de virage, vous trouverez sur cette page les différences entre l'éclairage de virage dynamique et l'éclairage de virage statique. De plus, nous vous transmettons des conseils pratiques pour le contrôle de cette technologie d'éclairage.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FEUX DE VIRAGE DYNAMIQUES: FONCTIONNEMENT

L'éclairage de virage dynamique est réalisé par le pivotement des projecteurs code en fonction du rayon du virage précisément parcouru. Le projecteur est monté dans un cadre qui tourne autour d'un axe vertical. L'angle de pivotement dans une plage de +/- 15 degrés est prévu pour des rayons de virage allant jusqu'à environ 200 mètres. Si, à l'entrée d'un virage ayant un rayon de 190 mètres, la plage éclairée par le projecteur code est normalement de 30 mètres, elle se trouve allongée de 25 mètres grâce à la nouvelle technologie des projecteurs.

 

Étant donné que la répartition lumineuse correspond à l'angle de direction en question, ce système permet à l'automobiliste de détecter à temps le tracé du virage lorsqu'il tourne son volant et d'adapter sa conduite en conséquence. L'éclairage de virage actif fonctionne aussi bien en mode éclairage code qu'en mode éclairage route et s'adapte continuellement à la vitesse du véhicule. Si à vitesse élevée, les projecteurs suivent à la seconde près l'angle de braquage du volant, le mécanisme de pivotement travaille plus lentement à faible vitesse afin de répartir la lumière en fonction des besoins de l'automobiliste.

FEUX DE VIRAGE STATIQUES OU FEU D'ANGLE COMBINÉS AVEC L'ÉCLAIRAGE DE VIRAGE DYNAMIQUE: FONCTIONNEMENT

Pour les très grands (par exemple sur autoroute) ou les très petits (par exemple sur route départementale) rayons de virage, il est possible d'assister l'éclairage de virage dynamique d'un éclairage de virage statique ou feu d'angle complémentaire. Il est automatiquement (et en fonction de la vitesse) couplé à l'éclairage code lorsque le conducteur met le feu clignotant pour tourner ou passe par des virages serrés. Pour cela, un calculateur analyse les paramètres vitesse, angle de braquage et signal de clignotement. Afin d'augmenter le confort de cette technologie d'éclairage, l'activation et la désactivation ne se fait pas de manière brusque, mais par variation progressive du réglage des systèmes d'après des paramètres de temps spécifiques.

FEUX DE VIRAGE DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES

  • Pas d’éclairage des virages avec le système d’éclairage de virage dynamique
  • Pas d’éclairage des virages avec le système d’éclairage statique
  • Allumage du voyant sur le tableau de bord

CONTRÔLE DES FEUX DE VIRAGE: DÉPANNAGE

  • Le fonctionnement de l'éclairage de virage dynamique peut être contrôlé à vitesse lente et par un léger braquage du volant.
  • Le fonctionnement de l’éclairage de virage statique peut être contrôlé en mettant le clignotant et en effectuant un mouvement giratoire alternatif (à une vitesse de 40 km/h maxi).
  • Pour certains véhicules, par exemple l'Opel Vectra C, il est également possible de diagnostiquer le système à l'aide d'un outil de diagnostic.