NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Durite de frein et câbles de frein à main

Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils importants au sujet de la durite de frein, du flexible de frein et du câble de frein à main sur les véhicules.

Les durites de frein, les flexibles de frein et les câbles de frein à main ont un point commun : ils transmettent la force d'actionnement aux freins de roues, de façon hydraulique pour les uns et mécanique pour les autres. Cette page vous explique les exigences auxquelles doivent faire face les durites de frein, les flexibles de frein et les câbles de frein à main, comment reconnaître les dommages sur ces composants et les points à prendre en compte pour leur remplacement afin que la sécurité du système de freinage soit toujours assurée.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FLEXIBLES DE FREIN ET DURITES DE FREIN: PRINCIPES

Dans un système de freinage hydraulique, les flexibles et durites de frein servent de dispositif de transmission du liquide de frein. Les durites de frein relient le dispositif de commande, comme le maître-cylindre de frein, aux composants hydrauliques du frein de roue. Les flexibles de frein sont des lignes de jonction souples utilisées au niveau de toutes les zones mobiles entre la carrosserie et le train roulant.

 

Du fait de l'intégration des systèmes ABS, ESP et ASR dans les véhicules modernes, les exigences au niveau de ces sous-ensembles ont nettement augmenté. La résistance à la pression, la capacité de charge mécanique et la résistance thermique et chimique font partie des exigences essentielles.

Structure d'un flexible de frein

Les flexibles de frein sont constitués d'un mélange spécial à base de caoutchouc et d'un treillis intégré qui, globalement, renforce considérablement le flexible et assure ainsi une grande résistance à la pression.

Les durites de frein sont exposées aux agressions ou sollicitations suivantes :

  • Sollicitation mécanique : mouvements de direction et de suspension du véhicule
  • Intempéries : chaleur, froid et ozone
  • Agressions extérieures : eau, sel de déneigement et huile
  • Impulsions hydrauliques : des pressions jusqu'à 180 bars peuvent apparaître pendant une brève durée dans les systèmes de freinage hydrauliques

 

Du fait de ces agressions, les flexibles et durites de frein requièrent une excellente résistance aux impulsions, des éléments de raccordement robustes et une stabilité élevée.

Dispositions légales

Les exigences minimales quant à l'identification, la puissance, la fixation et les raccordements des flexibles de frein pour les véhicules à moteur sont fixées dans les normes SAE J 1401, FMVSS 571.106 et ISO8 3996.
La spécification de référence doit également être identifiée sur la gaine en plus du fabricant. En outre, une identification en couleur ou gravée dans la matière capable d'indiquer une torsion axiale doit être apposée sur le flexible. En général, un trait blanc est appliqué sur toute la longueur du flexible. Ainsi, en cas d'un remplacement, seuls des flexibles de frein conformes à cette norme doivent être utilisés.

 

Afin de répondre au plus près à notre exigence de qualité et de sécurité optimales, nos flexibles de frein Hella Pagid sont conformes à toutes les spécifications SAEJ1401.

DURITE DE FREIN ET FLEXIBLE DE FREIN DÉFECTUEUX: CAUSE DE DÉFAILLANCE

BOURSOUFLURE AU NIVEAU DE LA JONCTION ENTRE L'ARMATURE ET LE FLEXIBLE TEXTILE

Cause : fuite au niveau de l'armature

FUITES

Cause : vieillissement, montage incorrect ou sollicitation mécanique excessive

DÉTÉRIORATION EXTERNE, ROUILLE

Cause : couche isolante endommagée par des facteurs extérieurs, montage incorrect ou sollicitation mécanique excessive

CONTRÔLER LA DURITE ET LE FLEXIBLE DE FREIN: DÉPANNAGE

Les durites et flexibles de frein sont des composants de sécurité devant être contrôlés lors de chaque maintenance du véhicule. Les défauts typiques sont la corrosion sur les durites de frein ou des flexibles endommagés.

 

Ces défauts peuvent résulter d'accidents, d'un montage défectueux ou d'un vieillissement. Un contrôle visuel permet généralement d'identifier facilement les zones de frottement, les fissures, les boursouflures, la corrosion ou d'autres dommages extérieurs.

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

Dans le cadre de la réparation, les indications suivantes doivent être observées par le technicien :

  • Installer les flexibles de frein sans contraintes ni contact
  • Éviter les torsions des flexibles et les zones de frottement
  • Éviter le contact avec l'huile minérale et les graisses
  • Une liberté de mouvement suffisante doit être garantie pendant les mouvements de direction et de suspension
  • Éviter la pose à proximité immédiate des dispositifs d'échappement
  • Éviter des rayons de courbure trop petits (>40 mm)
  • Respecter les instructions de montage des constructeurs automobiles et des fabricants de freins

 

Remarque !
Un montage défectueux peut altérer le comportement routier du véhicule et mettre des vies en danger.

CÂBLE DE FREIN À MAIN: PRINCIPES

Comme la loi l'exige, les véhicules à moteur à plusieurs voies doivent posséder deux systèmes de freinage indépendants l'un de l'autre. Outre le système de freinage de service, un dispositif de freinage de stationnement est requis. Le frein de stationnement, également appelé frein à main, a la fonction d'empêcher tout mouvement d'un véhicule à l'arrêt ou stationné. Frein à main mécanique : en actionnant le levier du frein à main avec le bras, la force de freinage est transmise par des câbles aux freins de roue de l'essieu arrière.

Les câbles de frein à main sont des câbles en acier (Figure 1) qui sont guidés dans des tubes ou des flexibles métalliques, également appelés câbles Bowden. Le réglage des câbles de frein est effectué par des dispositifs de rattrapage supplémentaires intégrés. Pour les protéger des intempéries, comme l'eau et les impuretés, les câbles Bowden sont recouverts de plastique.

 

On distingue principalement deux types de câbles en acier pouvant être utilisés pour les câbles de frein à main (Figure 2). Des matériaux contrôlés sans exception et de qualité supérieure sont utilisés pour fabriquer les câbles de frein à main HELLA PAGID. Le câble en acier utilisé et ses propriétés spécifiques concernant la robustesse et la flexibilité sont toujours sélectionnés pour être parfaitement adaptés au véhicule et au système de freinage.

Les câbles de frein à main sont exposés aux agressions ou sollicitations suivantes

  • Sollicitation mécanique par : apparition de forces de traction lors de l'actionnement ou lors des mouvements d'essieu et de suspension du véhicule
  • Intempéries : chaleur, froid ou ozone
  • Agressions extérieures : eau, sel de déneigement et huile

 

Du fait de ces agressions, les câbles de frein requièrent une excellente résistance à la traction, des gaines robustes, des éléments de raccordement haut de gamme et une stabilité élevée. Un défaut au niveau du câble de frein à main est identifiable d'abord par la défaillance du frein de stationnement.

Les défauts suivants peuvent apparaître

  • Effet de freinage nul ou trop faible
  • Effet de freinage inégal
  • Le frein de stationnement ne se desserre pas

CÂBLE DE FREIN À MAIN DÉFECTUEUX: CAUSE DE DÉFAILLANCE

  • Allongement involontaire des câbles de frein à main
  • Modification de l'élasticité due à une sollicitation excessive et des déformations du câble de commande
  • Altération de la bonne marche
  • L'humidité et le givre peuvent geler les câbles de commande
  • Des gaines ou des manchons antipoussière endommagés peuvent causer une infiltration d'eau ou d'impuretés, ce qui peut entraîner la corrosion et le blocage des câbles de commande
  • Dommages mécaniques des gaines ou des câbles métalliques causés par un montage défectueux ou une sollicitation excessive

CONTRÔLER LE CÂBLE DE FREIN À MAIN: DÉPANNAGE

Un réglage des câbles de frein à main selon les règles de l'art n'est possible que si tous les composants du dispositif de frein à main sont totalement opérationnels. Un contrôle visuel permet généralement d'identifier facilement les zones de frottement, les fissures, la corrosion ou d'autres dommages extérieurs. Contrôler l'absence de rupture ou d'effilochement des câbles métalliques exposés et les remplacer le cas échéant. Contrôler le fonctionnement libre et parfait des poulies de déviation ou des guidages.

Remarque concernant le contrôle du frein à main à commande mécanique

  • Le contrôle de l'effet de freinage doit être effectué sur un banc d'essai de freinage
  • Lorsque la première dent du levier de frein à main est enclenchée, aucun effet de freinage ne doit être présent
  • La différence des forces circonférentielles entre les roues gauche et droite ne doit pas être de plus de 30 % de la valeur maximale
  • Un freinage de blocage doit être possible avec le frein de stationnement
  • Si la course d'actionnement du levier de frein à main est trop importante, le frein de stationnement doit être réajusté

Un réglage de base du frein de stationnement doit être effectué dans les cas suivants :

  • Remplacement des mâchoires du frein à tambour
  • Remplacement d'un étrier de frein avec dispositif de frein à main intégré
  • Remplacement ou remise à zéro des unités de rattrapage
  • Course d'actionnement trop importante
  • Remplacement des câbles de frein à main

 

Dans ce contexte, les consignes de réparation respectives du constructeur automobile doivent être respectées.

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

Dans le cadre de la réparation, les indications suivantes doivent être observées par le technicien

  • Installer les câbles de frein sans contraintes ni contact
  • Éviter les torsions et les zones de frottement
  • Graisser dans la mesure nécessaire les éléments de raccordement au niveau des zones en mouvement
  • Une liberté de mouvement suffisante doit être garantie pendant les mouvements de direction et de suspension
  • Éviter la pose à proximité immédiate des dispositifs d'échappement
  • Respecter les instructions de montage des constructeurs automobiles et des fabricants de freins !