Dans le domaine des VL, des ventilateurs électriques sont la plupart du temps utilisés. Ce sont souvent des ventilateurs d'extraction, mais parfois aussi des ventilateurs soufflants. Puisqu'un flux d'air plus élevé passe dans le radiateur de refroidissement lors du fonctionnement du ventilateur, une température optimale du liquide de refroidissement est garantie dans tous les états de fonctionnement du véhicule. Dans la partie avant du véhicule, on trouve la plupart du temps d'autres radiateurs (par ex. air de suralimentation, direction, carburant, condensateur), dont les agents (air, huile, carburant, réfrigérant) sont également refroidis par des ventilateurs électriques.
L'activation du ou des ventilateurs (ventilateur double) s'effectue par un contacteur de pression ou de température ou par un calculateur. Il est ainsi possible de régler le régime du ventilateur en fonction des conditions, par paliers (commutateur) ou en continu (par largeur d'impulsion). Pour les ventilateurs à régulation électronique, le calculateur se trouve souvent à proximité de l'unité de ventilateur. À l'aide d'un appareil de diagnostic/oscilloscope, il est possible de lire la mémoire des défauts ou de contrôler l'activation. Les causes de défaillance possibles sont les dommages mécaniques (crash, endommagement du palier, palette directrice brisée) et les défauts électriques (défaut de contact, court-circuit, interrupteur/calculateur défectueux).
Le ou les moto-ventilateurs électriques sont la plupart du temps montés sur les boîtiers de ventilateur. Ils ont pour fonction d'amener l'air qui circule à travers le radiateur jusqu'au ventilateur, de façon ciblée et au maximum sans perte de flux. Le boîtier du ventilateur est fixé pour cette raison le plus près possible du radiateur.