QUANTITÉ DE REMPLISSAGE DE LA CLIMATISATION : QUANTITÉS DE REMPLISSAGE DE RÉFRIGÉRANT ET D'HUILE

Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux au sujet des quantités de remplissage de réfrigérant et d'huile pour les climatisations dans les véhicules.

Le réfrigérant et l'huile de compresseur sont deux substances essentielles à toute installation de climatisation. Le respect des quantités de remplissage est lui aussi déterminant. Parcourez cette page et informez-vous sur les différentes variantes de réfrigérant et d'huile de compresseur. Vous trouverez également des informations importantes sur le remplissage de réfrigérant et un lien vers le manuel des quantités de réfrigérant et d'huile.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

RÉFRIGÉRANTS R12, R134A, R1234YF: BON À SAVOIR

Il existe encore sur le marché de nombreux véhicules utilisant des climatisations initialement conçues pour le réfrigérant R12. L'année 2001 a marqué la fin officielle et définitive du R12 dans les climatisations de véhicules. À partir de cette date, les systèmes R12 ont dû être mis à niveau lors de travaux d'entretien ou de réparation. Outre quelques réfrigérants « Drop-In » (mélanges de réfrigérants), le R134a est utilisé comme réfrigérant de substitution.

 

La question de la mise à niveau du R12 au R134a est d'actualité encore aujourd'hui, pour les modèles classiques et modernes, ainsi que dans quelques pays hors UE.

 

Au cours de la modification, un contrôle d'étanchéité doit être effectué sur le système. Les fuites doivent au préalable être éliminées. Le bon fonctionnement et l'absence d'endommagement doivent être contrôlés sur tous les composants. Le filtre déshydratant doit être remplacé. Les bagues d'étanchéité doivent être remplacées. En outre, l'huile minérale du système R12 doit être remplacée par une huile PAG ou PAO. Au cours de cette opération, le rinçage du système de climatisation est également recommandé.

 

Le PRG (potentiel de réchauffement global) du R134a est de 1430, un potentiel d'effet de serre élevé. Conformément à l'actuelle directive CE 2006/40/CE, seuls des réfrigérants avec un PRG inférieur à 150 pourront encore être utilisés à l'avenir.

 

Par conséquent, les systèmes de climatisation des véhicules de type M1 (VP, véhicules de transport de passagers jusqu'à 8 places assises) et de type N1 (utilitaires avec un poids total autorisé inférieur à 3,5 t), pour lesquels une homologation a été délivrée au sein de l'UE à partir du 01/01/2011, ne pourront plus être remplis avec le R134a. Depuis le 01/01/2017, les véhicules peuvent, pour la première fois, ne plus être immatriculés s'ils sont remplis avec du R134a. L'utilisation du réfrigérant R134a est néanmoins toujours autorisée pour l'entretien et la réparation de systèmes R134a déjà existants. Le nouveau réfrigérant R1234yf, avec un PRG de 4, peut être utilisé sans restriction. L'utilisation d'autres réfrigérants est toutefois également envisageable, à condition que le PRG soit inférieur à 150. L'avenir dira dans quelle mesure les constructeurs opteront pour le même réfrigérant ou pour des produits différents.

 

Cela ne manquera pas d'impacter les ateliers et leur personnel de service. L'acquisition de nouvelles stations de charge semble donc inévitable. De plus, des mesures spéciales concernant le stockage et la manipulation des nouveaux réfrigérants devront très probablement être respectées.

REMPLISSAGE DE RÉFRIGÉRANT - CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET BONNE MANIPULATION: CONSEILS POUR L'ATELIER

Les consignes suivantes doivent être respectées pour le remplissage de réfrigérant et pour tous travaux sur le circuit de réfrigérant :

  • Toujours porter des lunettes et des gants de protection ! Même à température ambiante et à pression atmosphérique normales, le réfrigérant s'évapore très soudainement. En cas de contact avec les yeux ou la peau, il peut en résulter des gelures des tissus (risque de cécité).
  • En cas de contact, rincer abondamment les zones affectées à l'eau froide. Ne pas frotter. Consulter immédiatement un médecin !
  • Le poste de travail doit être bien aéré lors des interventions sur le circuit de réfrigérant. L'inhalation de réfrigérant gazeux fortement concentré peut provoquer des vertiges et des sensations de suffocation. Les interventions sur le circuit de réfrigérant ne doivent pas être effectuées depuis une fosse. Comme le réfrigérant gazeux est plus lourd que l'air, de fortes concentrations peuvent s'y accumuler.
  • Ne pas fumer ! Le réfrigérant peut se transformer en substance toxique au contact d'une cigarette allumée.
  • Ne pas mettre le réfrigérant au contact de flammes ou de métaux chauds. Des gaz mortels peuvent se former.
  • Ne jamais rejeter le réfrigérant dans l'atmosphère. Si le réservoir de réfrigérant ou si le système de climatisation est ouvert, le contenu s'en échappe sous une forte pression. Le niveau de pression dépend de la température. Plus la température est élevée, plus la pression est élevée.
  • Éviter tout effet de surchauffe sur les composants de la climatisation. Les véhicules ne doivent pas être exposés à plus de 75 °C (four de séchage) après des travaux de peinture. Dans le cas contraire, la climatisation doit préalablement être vidée.
  • Lors de la dépose des conduites de service du véhicule, il ne faut en aucun cas diriger les raccords en direction du corps. Des résidus de réfrigérant peuvent s'y trouver.
  • Lors du nettoyage du véhicule, ne pas pointer le jet haute-pression directement sur les éléments de la climatisation.
  • Ne jamais modifier le réglage usine de la vis de réglage du détendeur.

QUANTITÉS DE REMPLISSAGE DE RÉFRIGÉRANT ET D'HUILE: TÉLÉCHARGEMENT

Quelles quantités de remplissage pour quel véhicule ? Dans notre actuel manuel de quantités de remplissage de réfrigérant et d'huile, vous trouverez les réponses précises à ces questions pour la plupart des types de véhicules courants.

NOTES VÉHICULES PARTICULIERS (*)
1 Condenseur de type «tube rond»
2 Condenseur de type «tube plat»
3 Condenseur 16 mm
4 Condenseur 23 mm
5 Moteur à l’arrière
6 Moteur à l’avant
7 Détendeur de type ancien
8 Détendeur de type nouveau
9 Voir étiquette dans le compartiment moteur
n.a. Aucune quantité totale n’est recommandée par le constructeur – se reporter à l’étiquette dans la compartiment moteur ou sur le compresseur
q Quantité dépendante des options – se reporter à l’étiquette dans le compartiment moteur ou sur le compresseur
w Condenseur 18 mm
e Condenseur 20 mm
f Epaisseur du «tube plat» du condenseur
g Sans refroidisseur d’huile
h Module condenseur, déshydrateur intégré dans les condenseur
i Nr Org-/fabrication /voir Info dans la zone montant A/B
VIN = numéro d'identification du véhicule

Notes VUL/PL

(1) OE Behr Hella Service
Compresseur Unicla: PAG OIL UNIDAP PAO 68 ou PAG ISO 46
Compresseur Zexel: PAG OIL ZEXEL ZXL 100PG PAO 68 ou PAG ISO 46
Compresseur Sanden: PAG OIL SANDEN SP 20 PAO 68 ou PAG ISO 100
Compresseur Nippondenso: PAG OIL ND 8 PAO 68 ou PAG ISO 46
Compresseur Kiki: FUCHS RENISO PAG 46” PAO 68 ou PAG ISO 46
Quantité d’huile „n.a.“ = inconnue ou non renseignée par le fabricant
TÉLÉCHARGEMENT CONSACRÉ AU SUJET

Analyse du réfrigérant à l'aide du dispositif de contrôle

Contrôle de l'absence de contamination du système de climatisation à l'aide du dispositif de contrôle

 

03.34 min