NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

QUANTITÉ DE REMPLISSAGE DE LA CLIMATISATION : QUANTITÉS DE REMPLISSAGE DE RÉFRIGÉRANT ET D'HUILE

Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux au sujet des quantités de remplissage de réfrigérant et d'huile pour les climatisations dans les véhicules.

Le réfrigérant et l'huile de compresseur sont deux substances essentielles à toute installation de climatisation. Le respect des quantités de remplissage est lui aussi déterminant. Parcourez cette page et informez-vous sur les différentes variantes de réfrigérant et d'huile de compresseur. Vous trouverez également des informations importantes sur le remplissage de réfrigérant et un lien vers le manuel des quantités de réfrigérant et d'huile.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

RÉFRIGÉRANTS R12, R134A, R1234YF: BON À SAVOIR

Il existe encore sur le marché de nombreux véhicules utilisant des climatisations initialement conçues pour le réfrigérant R12. L'année 2001 a marqué la fin officielle et définitive du R12 dans les climatisations de véhicules. À partir de cette date, les systèmes R12 ont dû être mis à niveau lors de travaux d'entretien ou de réparation. Outre quelques réfrigérants « Drop-In » (mélanges de réfrigérants), le R134a est utilisé comme réfrigérant de substitution.

 

La question de la mise à niveau du R12 au R134a est d'actualité encore aujourd'hui, pour les modèles classiques et modernes, ainsi que dans quelques pays hors UE.

 

Au cours de la modification, un contrôle d'étanchéité doit être effectué sur le système. Les fuites doivent au préalable être éliminées. Le bon fonctionnement et l'absence d'endommagement doivent être contrôlés sur tous les composants. Le filtre déshydratant doit être remplacé. Les bagues d'étanchéité doivent être remplacées. En outre, l'huile minérale du système R12 doit être remplacée par une huile PAG ou PAO. Au cours de cette opération, le rinçage du système de climatisation est également recommandé.

 

Le PRG (potentiel de réchauffement global) du R134a est de 1430, un potentiel d'effet de serre élevé. Conformément à l'actuelle directive CE 2006/40/CE, seuls des réfrigérants avec un PRG inférieur à 150 pourront encore être utilisés à l'avenir.

 

Par conséquent, les systèmes de climatisation des véhicules de type M1 (VP, véhicules de transport de passagers jusqu'à 8 places assises) et de type N1 (utilitaires avec un poids total autorisé inférieur à 3,5 t), pour lesquels une homologation a été délivrée au sein de l'UE à partir du 01/01/2011, ne pourront plus être remplis avec le R134a. Depuis le 01/01/2017, les véhicules peuvent, pour la première fois, ne plus être immatriculés s'ils sont remplis avec du R134a. L'utilisation du réfrigérant R134a est néanmoins toujours autorisée pour l'entretien et la réparation de systèmes R134a déjà existants. Le nouveau réfrigérant R1234yf, avec un PRG de 4, peut être utilisé sans restriction. L'utilisation d'autres réfrigérants est toutefois également envisageable, à condition que le PRG soit inférieur à 150. L'avenir dira dans quelle mesure les constructeurs opteront pour le même réfrigérant ou pour des produits différents.

 

Cela ne manquera pas d'impacter les ateliers et leur personnel de service. L'acquisition de nouvelles stations de charge semble donc inévitable. De plus, des mesures spéciales concernant le stockage et la manipulation des nouveaux réfrigérants devront très probablement être respectées.

REMPLISSAGE DE RÉFRIGÉRANT - CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET BONNE MANIPULATION: CONSEILS POUR L'ATELIER

Les consignes suivantes doivent être respectées pour le remplissage de réfrigérant et pour tous travaux sur le circuit de réfrigérant :

  • Toujours porter des lunettes et des gants de protection ! Même à température ambiante et à pression atmosphérique normales, le réfrigérant s'évapore très soudainement. En cas de contact avec les yeux ou la peau, il peut en résulter des gelures des tissus (risque de cécité).
  • En cas de contact, rincer abondamment les zones affectées à l'eau froide. Ne pas frotter. Consulter immédiatement un médecin !
  • Le poste de travail doit être bien aéré lors des interventions sur le circuit de réfrigérant. L'inhalation de réfrigérant gazeux fortement concentré peut provoquer des vertiges et des sensations de suffocation. Les interventions sur le circuit de réfrigérant ne doivent pas être effectuées depuis une fosse. Comme le réfrigérant gazeux est plus lourd que l'air, de fortes concentrations peuvent s'y accumuler.
  • Ne pas fumer ! Le réfrigérant peut se transformer en substance toxique au contact d'une cigarette allumée.
  • Ne pas mettre le réfrigérant au contact de flammes ou de métaux chauds. Des gaz mortels peuvent se former.
  • Ne jamais rejeter le réfrigérant dans l'atmosphère. Si le réservoir de réfrigérant ou si le système de climatisation est ouvert, le contenu s'en échappe sous une forte pression. Le niveau de pression dépend de la température. Plus la température est élevée, plus la pression est élevée.
  • Éviter tout effet de surchauffe sur les composants de la climatisation. Les véhicules ne doivent pas être exposés à plus de 75 °C (four de séchage) après des travaux de peinture. Dans le cas contraire, la climatisation doit préalablement être vidée.
  • Lors de la dépose des conduites de service du véhicule, il ne faut en aucun cas diriger les raccords en direction du corps. Des résidus de réfrigérant peuvent s'y trouver.
  • Lors du nettoyage du véhicule, ne pas pointer le jet haute-pression directement sur les éléments de la climatisation.
  • Ne jamais modifier le réglage usine de la vis de réglage du détendeur.

QUANTITÉS DE REMPLISSAGE DE RÉFRIGÉRANT ET D'HUILE: TÉLÉCHARGEMENT

Quelles quantités de remplissage pour quel véhicule ? Dans notre actuel manuel de quantités de remplissage de réfrigérant et d'huile, vous trouverez les réponses précises à ces questions pour la plupart des types de véhicules courants.

TÉLÉCHARGEMENT CONSACRÉ AU SUJET

Analyse du réfrigérant à l'aide du dispositif de contrôle

Contrôle de l'absence de contamination du système de climatisation à l'aide du dispositif de contrôle

 

03.34 min

HUILES POUR COMPRESSEUR PAG POUR LA CLIMATISATION DU VÉHICULE: VUE D'ENSEMBLE

Caractéristiques du produit

Les huiles PAG sont entièrement synthétiques, hygroscopiques, à base de polyalkylène-glycol. Avec des viscosités variées, beaucoup de constructeurs et fabricants de compresseurs les utilisent en usine dans les systèmes de climatisation avec le réfrigérant R134a.

Utilisation/efficacité

Les huiles PAG sont parfaitement miscibles avec le R134a et sont adaptées à la lubrification et à l'étanchéité de la plupart des systèmes de climatisation de VP et VU. Bien veiller à choisir la bonne classe de viscosité si des huiles PAG sont utilisées (PAG 46, PAG 100, PAG 150). Observer à cet effet les consignes et les validations des constructeurs automobiles.

Informations complémentaires

L'inconvénient des huiles PAG est leur caractère hygroscopique : elles absorbent l'humidité de l'air ambiant et la retiennent. Pour cette raison, les flacons d'huile ouverts doivent être immédiatement refermés et l'huile résiduelle ne peut être stockée que de manière temporaire. Cela s'applique notamment aux flacons d'huile fraîche de la station de charge.

HUILE PAO 68 ET HUILE PAO 68 PLUS UV: VUE D'ENSEMBLE

Caractéristiques du produit

L'huile PAO 68 n'est pas hygroscopique, ce qui signifie que, contrairement à d'autres huiles, elle n'absorbe pas l'humidité de l'air ambiant. C'est une alternative à toutes les huiles PAG proposées pour le R134a. Au lieu de trois produits PAG, une seule et unique huile est désormais suffisante au stockage. L'huile PAO 68 permet un meilleur rendement de la climatisation. Cette huile est disponible en version classique (huile PAO 68) et en version avec traceur (huile PAO 68 Plus UV).

Utilisation / efficacité de l'huile PAO 68

Les molécules de l'huile PAO 68 s'accrochent à toutes les surfaces du système, repoussent les autres molécules et forment un mince film sur la surface des composants du système.

 

Comme les molécules n'ont pas tendance à se lier entre elles, ce film d'huile présente uniquement l'épaisseur d'une molécule. Contrairement à de nombreuses autres huiles, il n'existe aucun risque d'accumulation d'huile dans l'évaporateur et donc de diminution de la capacité de refroidissement lors de l'utilisation de l'huile PAO 68.

 

Étant donné que l'huile PAO 68 ne se mélange que très faiblement au réfrigérant, un faible pourcentage d'huile circule toujours dans le système. La quantité restante demeure là où l'huile est vraiment nécessaire : dans le compresseur. Grâce au film d'huile sur les composants, l'étanchéité est améliorée et le frottement entre les parties mobiles du compresseur est réduit.

 

Ainsi, la température de service et l'usure diminuent. Ces propriétés contribuent grandement à la fiabilité et à la réduction des bruits parasites, et assurent des temps de fonctionnement plus courts et une consommation d'énergie plus faible du compresseur.

Utilisation / efficacité de l'huile PAO 68 Plus UV

L'huile PAO 68 Plus UV a les mêmes propriétés positives que l'huile PAO 68.

 

En outre, un fluide traceur concentré, très efficace, utilisé pour la détection des fuites UV, est ajouté.

 

L'avantage d'un faible pourcentage de fluide traceur mélangé à l'huile réside dans la préservation de l'ensemble des propriétés de l'huile et dans l'absence d'effets négatifs subis par les éléments du système ou les stations de charge.

 

10 % en volume de la quantité d'huile sont suffisants pour obtenir un effet satisfaisant lors de la détection de fuites. À titre d'exemple, cela correspond seulement à 18 ml pour une quantité totale de 180 ml d'huile PAO 68 Plus UV dans le système.

 

Par ailleurs, l'huile PAO 68 Plus UV peut aussi être utilisée comme seule huile pour le remplissage de l'ensemble du système, sans avoir à redouter d'effets négatifs.

L'huile PAO 68 peut-elle être utilisée lors de mises à niveau ? L'huile PAO 68 est-elle compatible avec d'autres huiles ?

L'huile PAO 68 n'attaque pas les matériaux à base d'élastomères fluorés tels que les flexibles ou les joints et convient parfaitement pour le passage d'un réfrigérant R12 à R134a.

 

L'huile PAO 68 étant compatible avec de nombreux autres lubrifiants et réfrigérants, on peut l'utiliser aussi bien pour un remplissage complémentaire du circuit que pour un remplacement intégral de l’huile contenue dans le système. En raison de sa structure moléculaire et de sa densité, l'huile PAO 68 se mélange certes aux autres huiles jusqu'à un certain niveau, mais elle se sépare à nouveau de celles-ci « au repos » et ne forme donc pas un mélange durable.

 

Ainsi, la viscosité nécessaire des huiles reste préservée et il ne se produit pas de modification de la viscosité générale (voir fig. 1 et 2). Grâce à la combinaison unique d'une huile synthétique hautement raffinée et d'additifs spéciaux augmentant les performances, l'huile PAO 68 convient à une plage d'utilisation très étendue (-68 à 315 °C).

Comment l'huile PAO 68 Plus UV a-t-elle été testée ?

L'huile PAO 68 Plus UV a été testée par le fabricant et par des instituts indépendants. C'est ainsi que l'on a par exemple testé la stabilité chimique, en fonction du réfrigérant et des différents matériaux de joints toriques, grâce à l'essai appelé « sealed tube test », conformément à la norme ASHRAE 97.

 

Tous les tests ont été positifs si bien que l'on peut exclure tous les effets négatifs sur les composants de la climatisation du véhicule ou de la station de charge. Par conséquent, l'huile PAO 68 Plus UV peut être utilisée aussi bien pour le remplissage direct d'un composant comme le compresseur, que pour l'ajout d'huile dans le circuit de réfrigérant par le biais de la station de charge.

Peut-on utiliser l'huile PAO 68 en cas de problèmes d'humidité ?

L'huile PAO 68 n'est pas hygroscopique, ce qui signifie que, contrairement à d'autres huiles, elle n'absorbe pas l'humidité de l'air ambiant. L'utilisation de l'huile PAO 68 permet ainsi à elle-seule de lutter contre les problèmes d'humidité tels que le givrage des composants ou la formation d'acides. Les possibilités d'utilisation et la capacité de stockage de l'huile PAO 68 sont nettement plus élevées que celles des huiles classiques.

Caractéristiques et propriétés

  • Pas de risques d'accumulation d'huile dans l'évaporateur ni de diminution connexe de la capacité de refroidissement
  • L'étanchéité est améliorée grâce à un film d'huile sur les composants
  • Réduction du frottement entre les composants
  • Réduction de la consommation d'énergie du compresseur
  • Combinaison unique d'une huile synthétique hautement raffinée et d'additifs spéciaux améliorant les performances
  • Plage d'utilisation très large (-68 à 315 °C)
  • Faible % de concentration en vol. du fluide traceur hautement actif PAO 68 Plus UV, et donc conservation et protection des éléments du système et des stations de charge

HUILE POE POUR COMPRESSEURS DE CLIMATISATION ÉLECTRIQUES DANS LES VÉHICULES HYBRIDES: VUE D'ENSEMBLE

Caractéristiques du produit

Les compresseurs de climatisation électriques des véhicules hybrides sont entraînés par un moteur électrique interne qui fonctionne dans la plage de haute tension. L'huile contenue dans ces compresseurs vient, entre autres, également en contact avec la bobine de ce moteur électrique.

 

Elle doit donc satisfaire à des exigences spécifiques :

  • Elle ne doit avoir aucun effet négatif sur les matériaux utilisés dans le compresseur.
  • Elle doit présenter une protection électrique définie contre les courts-circuits.

 

L'huile POE de Behr Hella Service remplit ces exigences.

Utilisation/efficacité

  • Peut être utilisée sur tous les véhicules hybrides à compresseur électrique, qui sont remplis d'huile POE en usine.
  • Conditionnée dans des cartouches « Spotgun » et par conséquent protégée de façon optimale contre tout contact avec l'humidité (problème : l'huile POE est hygroscopique).

Informations complémentaires

  • Avec l'outil Spotgun (presse-cartouche), elle peut être chargée soit directement dans le véhicule (à l'aide d'un flexible adaptateur avec raccord basse pression), soit transvasée dans le réservoir d'huile de la station de charge
  • Cartouche Spotgun d'une contenance de 120 ml
  • Chaque cartouche est emballée individuellement sous vide dans un sachet aluminium
  • Le sachet aluminium contient également un petit sachet de dessiccant (granulés de séchage), afin de protéger l'huile contre l'humidité de façon optimale

COMPARATIF DES HUILES POUR COMPRESSEUR

Type d'huile Utilisation Remarque
Huiles PAG
pour réfrigérant R134a

Plusieurs huiles PAG possédant des caractéristiques d'écoulement différentes (viscosités) peuvent être utilisées avec le réfrigérant R134a.

Étant donné que les huiles PAG sont hygroscopiques, les flacons ouverts ne peuvent pas être conservés très longtemps.

Les huiles standards PAG ne sont pas adaptées pour le réfrigérant R1234yf et les compresseurs de climatisation électriques
Huile PAG YF
pour réfrigérant R1234yf

Plusieurs huiles PAG possédant des caractéristiques d'écoulement différentes (viscosités) peuvent être utilisées avec le réfrigérant R1234yf.

La spécificité des huiles PAG Behr Hella Service est de ne pas être compatibles qu'avec le réfrigérant R134a.

Étant donné que les huiles PAG sont hygroscopiques, les flacons ouverts ne peuvent pas être conservés très longtemps.

L'huile PAG YF est aussi bien adaptée pour le réfrigérant R1234yf que pour le réfrigérant R134a.
Huile PAO
pour réfrigérant R134a et d'autres réfrigérants R123yf et d'autres réfrigérants

Une alternative à toutes les huiles PAG proposées pour le R134a (ayant l'avantage de ne pas être hygroscopique, c-à-d. de ne pas absorber l'humidité de l'air ambiant contrairement aux autres huiles).

Les 3 différentes huiles PAO (AA1, AA2 et AA3) proposées par Behr Hella Service sont utilisables avec un grand nombre de réfrigérants (voir la vue d'ensemble des produits).

L'huile PAO AA1 Clearversion (sans agent de détection de fuites) peut aussi être utilisée avec le nouveau réfrigérant R1234yf ainsi que dans les compresseurs à fonctionnement électrique des véhicules hybrides.
Huile POE
pour réfrigérant R134a
Elle peut être utilisée pour tous les véhicules hybrides à compresseur électrique remplis en usine avec une huile POE (il existe également des compresseurs électriques pour les véhicules hybrides remplis en usine avec une huile PAG spéciale). Non adaptée pour réfrigérant R1234yf