NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Détection des fuites climatisation de voitures

Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur le thème de la détection des fuites sur la climatisation des véhicules.

Un manque de réfrigérant ne réduit pas seulement la capacité de refroidissement de la climatisation, mais endommage également ses composants. Sur cette page, vous apprendrez à connaitre les méthodes pour trouver efficacement les fuites dans le circuit du réfrigérant. De plus, vous y trouverez des conseils pratiques pour une réparation économique et professionnelle de tuyaux et conduites défectueux du système de climatisation.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

DÉTECTION DES FUITES DANS LA CLIMATISATION: VUE D'ENSEMBLE

L'une des causes les plus fréquentes des dysfonctionnements de la climatisation est une fuite dans le circuit de réfrigérant. Elles conduisent imperceptiblement à une baisse de la quantité de remplissage et ainsi à une diminution de la performance jusqu'à l'arrêt complet. Dans le cas précis du réfrigérant R134a, on sait que cet agent se propage par les conduites en caoutchouc et les raccords. Étant donné qu'un spécialiste en climatisation ne peut savoir immédiatement s’il s’agit d’une fuite ou d'une perte de réfrigérant normale, la détection de fuites approfondie est absolument nécessaire.

 

Éléments contrôlés :

  • Toutes les connexions et conduites
  • Compresseur
  • Condenseur et évaporateur
  • Filtre déshydratant
  • Pressostat
  • Ports de charge
  • Détendeur

 

3 méthodes de détection des fuites sont préconisées :

  1. Fluide traceur et lampe UV
  2. Détection électronique des fuites
  3. Détection des fuites avec mélange hydrogène-azote

Détection des fuites avec un fluide traceur

FLUIDE TRACEUR

Différentes méthodes sont utilisées pour ajouter le fluide traceur au réfrigérant (p.  ex. fluide traceur Spotgun, Dye-Cartridges, etc.)

 

SPOTGUN/PRO-SHOT

Le presse-cartouches Spotgun ou le système Pro-Shot permet d’injecter la quantité exacte de fluide traceur nécessaire. Un autre avantage : le fluide traceur peut être ajouté quand le système est rempli.

 

LAMPES DE DÉTECTION DE FUITES

Le fluide traceur qui sort du circuit est détecté grâce à une lampe UV ce qui permet de localiser la fuite.

Détection des fuites avec testeur électronique/avec de l'azote/par moussage

DÉTECTION ÉLECTRONIQUE DES FUITES AVEC UN DÉTECTEUR DE FUITES

Indique les fuites par un signal sonore. Il reconnaît les gaz halogènes et il détecte même les plus petites fuites aux endroits difficiles d'accès (par exemple perte d'étanchéité à l'évaporateur).

 

DÉTECTION DES FUITES AVEC UN KIT AZOTE

Cet outil peut – en plus du séchage du système – être également utilisé pour le contrôle d’étanchéité. Pour cette utilisation, un adaptateur de remplissage pour le raccord de service et un adaptateur de tuyau sont requis. La climatisation purgée est remplie d’azote (12 bar max.). Sur une période prolongée (entre 5 à 10 minutes par exemple), on observe ensuite si la pression reste constante. Un « sifflement » audible permet de détecter la fuite. Sinon, Il est judicieux d'identifier le point de fuite avec un agent de détection de fuites. L’agent de détection de fuites est pulvérisé de l’extérieur. De la mousse se forme aux endroits non étanches. Cette méthode ne permet que de détecter les plus grosse fuites à des endroits bien accessibles.

 

DÉTECTION DES FUITES AVEC UN MÉLANGE HYDROGÈNE-AZOTE

Pour détecter les fuites, le système de climatisation vide est rempli avec un mélange hydrogène-azote, contenant 95 % d'azote et 5 % d'hydrogène. Un détecteur de fuites spécial permet de contrôler les défauts d'étanchéité sur les composants. Étant donné que l'hydrogène est plus léger que l'air, le capteur doit être déplacé lentement au-dessus de la fuite présumée (raccords de conduites/composants). Une fois la détection des fuites terminée, le mélange hydrogène-azote peut être évacué dans l'air ambiant. Cette méthode de détection de fuites correspond à l'article 6, §3 de la directive UE 2006/40/CE

DÉTECTION DES FUITES AVEC MÉLANGE HYDROGÈNE-AZOTE: VIDÉO

Détection des fuites avec mélange hydrogène-azote dans la clim.

Détection d'une fuite dans le système de climatisation à l'aide du mélange hydrogène-azote.

 

01.39 min

RÉPARATION DES CONDUITES ET TUYAUX: CONSEILS PRATIQUES

Technique de raccords de conduites LOKRING

LOKRING est une méthode de réparation rapide et extrêmement rentable. Au lieu de commander les systèmes de conduites complets coûteux lors de conduites abîmées et d'attendre la livraison, on peut résoudre le problème immédiatement - souvent même à l'état monté. Le principe LOKRING a fait ses preuves des milliers de fois dans les technologies de climatisation et de refroidissement.

 

Lors du traitement, il se caractérise par neuf avantages :

  • Montage simple et rapide
  • Joints métal/métal hermétiques, indévissables
  • Raccord fiable des tuyaux de différents matériaux
  • Aucune préparation particulière des conduites requise
  • Outils de montage faciles à utiliser
  • Tolérances dimensionnelles élevées autorisées
  • Pas d'effet d'entaille dans la zone de montage
  • Pas de soudures, brasages ni taraudages
  • Technique de raccordement écologique et sans danger

 

LOKRING est tellement hermétique qu'aucune chute de pression ni réduction de vitesse d'écoulement n'auront lieu. Par mesure de sécurité supplémentaire, les surfaces des extrémités de conduites sont humectées avec le liquide d'étanchéité LOKPREP. Le système est étanche de manière durable aux points LOKRING. Les raccords de tuyaux sont conçus pour une pression nominale maximale de 50 bar et pour une pression de contrôle de 200 bar. Ils peuvent être utilisés dans une plage de températures comprise entre –50 °C et +150 °C.

Outils à sertir pour les armatures du réfrigérant

L'outil de sertissage permet un raccordement rapide et sûr de tuyaux et de raccords. C'est un système de sertissage idéal pour l'utilisation fixe et mobile. La pompe hydraulique manuelle assure l'effet de sertissage. Quelques manipulations suffisent à engendrer une force de pression immense grâce à une grande course de réglage. Ainsi, il est souvent possible de réparer les tuyaux même à l'état monté. Tout comme pour LOKRING, le système de sertissage vous épargne des temps de réparation/d'attente et des coûts des pièces de rechange. Un investissement très vite rentabilisé.