Contrôler une pompe à carburant haute pression

Découvrez ici des connaissances de base utiles, de précieux conseils et astuces sur le thème ‘Contrôler une pompe à carburant haute pression’.

Conseils de sécurité importants Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Pompe à carburant haute pression: Bon à savoir

Depuis l'avènement des systèmes d’injection common rail sur les moteurs diesel, les pompes à carburant haute pression sont devenues des composants incontournables dans la structure de systèmes de gestion du carburant. Avec l'introduction de l'injection directe du carburant, les pompes à haute pression sont également utilisées pour les moteurs à essence.

 

Le système de carburant d'un injecteur direct d'essence moderne se compose d'un circuit basse pression et d'un circuit haute pression. Dans le circuit basse pression, le carburant est aspiré du réservoir par le biais d’une pompe à carburant électrique, puis acheminé vers la pompe à haute pression.

 

La pression du système dans le circuit basse pression est régulée par le calculateur moteur en fonction des besoins et peut atteindre 6,0 bar en fonction du système. Dans le circuit haute pression, le carburant est pompé par la pompe à haute pression via des conduites de carburant haute pression dans la rampe de distribution de carburant (rail) où le carburant pénètre dans les cylindres respectifs par le biais d’injecteurs à haute pression électriques raccordés. La pression du carburant dans le circuit haute pression est surveillée par le calculateur moteur et régulée de 50 à 350 bar en fonction de la configuration du système.

Structure et fonctionnement de la pompe à carburant haute pression: Mode de fonctionnement

Suivant le constructeur automobile et le concept moteur, différents types de pompes à haute pression peuvent être installés. On distingue ici les pompes à pistons radiaux, les pompes à pistons axiaux ou les pompes en série, qui peuvent être réalisées avec un ou plusieurs éléments de pompe. Grâce à différents concepts d'entraînement, la lubrification de la pompe peut être assurée par le carburant ou l'huile moteur.

 

Indépendamment du type de construction, le rôle de la pompe à carburant haute pression est de comprimer le carburant fourni par la pompe de précharge à la pression de carburant nécessaire pour les injecteurs et de mettre le carburant à disposition dans la rampe de distribution de carburant (rail). Comme la pompe à haute pression est entraînée mécaniquement par les arbres à cames, le débit de la pompe est proportionnel au régime du moteur.

 

La pression de carburant est surveillée par le calculateur moteur via un capteur de pression et régulée par une vanne de commande de débit intégrée à la pompe. Ce régulateur de pression de carburant est monté directement sur la pompe à haute pression. Il dose l'alimentation de la pompe à haute pression et régule ainsi sa puissance.

 

Grâce à cette régulation en fonction des besoins, la pompe ne produit que la haute pression réellement nécessaire pour la situation de fonctionnement du moment.

Intégration du système dans le véhicule

Le système de haute pression de l'injection directe d'essence comprend essentiellement :

  • la pompe à haute pression,
  • le dispositif de régulation de pression,
  • la rampe de distribution (rail),
  • la conduite de carburant haute pression,
  • le capteur de pression de carburant
  • et les injecteurs haute pression.

Effets et causes des pompes à carburant haute pression défectueuses: Causes de panne

Les fortes contraintes mécaniques, les pressions élevées de carburant, le manque de lubrifiant et les différences de température favorisent l'usure et peuvent, avec le temps, entraîner la panne de la pompe à haute pression.

Les effets suivants peuvent suggérer que la pompe à haute pression est défectueuse

  • Fonctionnement irrégulier du moteur
  • Pas de puissance à haut régime
  • Mauvais comportement au démarrage
  • Le moteur s'arrête – le voyant moteur s'allume
  • Dilution d’huile

Les causes de panne de la pompe à haute pression peuvent être les suivantes

  • Dommages mécaniques externes
  • Dommages mécaniques internes sur l'entraînement, le poussoir à galet ou l'élément de pompe
  • Fuites – perte de carburant
  • Intervalles d'inspection/de maintenance non respectés
  • Lubrification insuffisante – dilution d’huile ou mauvaise qualité d'huile
  • Encrassement du système basse pression
REMARQUES

Une pompe à haute pression défectueuse doit toujours être remplacée !

 

Une réparation n'est pas prévue par le fabricant.

 

Avant d'installer une nouvelle pompe, il faut vérifier que l'entraînement de la pompe, le poussoir à galet et l'arbre à cames ne sont pas endommagés et qu'ils sont en parfait état de fonctionnement. Les pièces défectueuses doivent être remplacées.

Contrôle et diagnostic de panne des pompes à carburant haute pression: Instructions

Le fonctionnement de la pompe à carburant haute pression est surveillé par le calculateur moteur hiérarchiquement supérieur. Les défauts survenant dans la pression système sont détectées par des capteurs de pression et enregistrées dans la mémoire des défauts du calculateur. Un appareil de diagnostic approprié permet de lire les codes défaut et les paramètres de système et de s'en servir pour rechercher d’autres défauts. Un défaut d’importance systémique est signalé par l'allumage du voyant moteur sur le combiné d'instruments pour avertir le conducteur.

 

Les indications suivantes sur le diagnostic sont présentées à titre d'exemple sur différents véhicules.

Contrôle visuel

Avant de procéder au diagnostic du calculateur, nous préconisons pour le dépannage de commencer par contrôler visuellement tous les composants constituant le système. Ainsi, des fuites au niveau des conduites de carburant ou des connecteurs défectueux sur les capteurs peuvent être localisés et éliminés au préalable.

Lire la mémoire des défauts

Cette fonction permet de lire et d'effacer les codes défaut enregistrés dans la mémoire des défauts. Des informations sur le code défaut peuvent être également appelées.

 

Dans notre exemple, le connecteur électrique sur la vanne de régulation de pression a été débranché, ce qui a entraîné l'enregistrement d'un code défaut dans la mémoire des défauts.

 

Code défaut P2294 – Régulateur de pression de carburant / électrovanne

  • Interruption dans le circuit électrique
  • Pas de signal / pas de communication
  • Erreur permanente

Lecture des paramètres

À des fins de contrôle et d’évaluation du système, il convient d'abord de se référer aux paramètres des capteurs haute et basse pression provenant du calculateur.

 

Dans le but de limiter les causes éventuelles de défaut, les valeurs réelles affichées peuvent être comparées aux valeurs de consigne des constructeurs automobiles.

 

Le contrôle du circuit haute pression est toujours effectué après un contrôle dénué de défaut du circuit basse pression.

Contrôler la basse pression du carburant

Le capteur de pression de carburant basse pression est installé dans la conduite d'arrivée de la pompe à haute pression et envoie son signal au calculateur moteur.

 

Sur la base de ces informations, le calculateur moteur peut calculer la basse pression nécessaire en conséquence et transmettre le signal au calculateur de pompe à carburant pour activer la pompe en fonction des besoins.

 

  • Pression de précharge en mode normal env. 4,0 bar
  • Pression de précharge pour un démarrage à froid ou à chaud env. 7,0 bar

 

Si le capteur est défectueux, la pompe de précharge est actionnée par le calculateur moteur avec une valeur fixe et la pression est augmentée en conséquence. Si le calculateur de pompe à carburant est défectueux, la pompe de précharge n'est pas actionnée.

Contrôler la haute pression du carburant

Le capteur de pression de carburant pour haute pression est vissé dans la rampe de distribution (rail) et envoie son signal au calculateur moteur. Les données sont analysées dans le calculateur moteur et la haute pression est adaptée en conséquence via la vanne de régulation de haute pression. En cas de capteur défectueux, la vanne de régulation est actionnée par le calculateur avec une valeur de substitution fixe.

REMARQUE

Le diagnostic calculateur a été représenté à titre d'exemple à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 77. L'étendue des contrôles et la variété des fonctionnalités respectives peuvent être interprétées différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.

Autres possibilités de contrôle de la pompe à carburant haute pression: Instructions

Si des valeurs non plausibles sont lues sur le calculateur, des contrôles supplémentaires peuvent être effectués. Les contrôles suivants ont été réalisés à titre d'exemple sur une Golf V 1,6 TSI.

Contrôler la pression de carburant dans le système basse pression à l'aide du manomètre

Dans ce cas, le manomètre doit être raccordé dans la conduite d'arrivée de carburant à la pompe à haute pression. Pour ce faire, desserrer le raccord de flexible sur le raccord de basse pression de la pompe à haute pression et connecter le manomètre entre les deux. Ensuite, laisser tourner le moteur au ralenti. La pression de carburant doit se situer entre 4,0 et 7,0 bar, selon les indications du fabricant. La pression peut varier suivant l'état de fonctionnement et la vitesse de rotation. La pression ne devrait toutefois pas descendre en dessous de 4,0 bar au ralenti.

Contrôler la pression de maintien de carburant

Raccorder le manomètre comme décrit dans le contrôle basse pression et lancer le moteur jusqu'à ce que la pression de service soit atteinte. Couper le moteur. Fermer les conduites flexibles vers la pompe à haute pression. Cela peut se faire à l'aide d'une pince-étau ou d'un robinet d'arrêt sur le manomètre. Au bout d’env. 10 minutes, la pression doit encore être d'env. 3,0 bar.

Contrôler la quantité de carburant de la pompe de précharge

Desserrer la conduite d'arrivée de carburant au niveau de la pompe à haute pression, la fermer et la placer dans un gobelet gradué approprié. Débrancher le raccordement électrique sur la pompe de précharge. Réaliser une alimentation en tension séparée avec un câble, un contacteur et un fusible. Mettre la pompe en marche jusqu'à ce que la pression soit établie. Ouvrir la pince-étau ou le robinet d'arrêt et commencer la mesure. Au bout de 30 secondes, on devrait atteindre environ 600 ml. La tension de la batterie ne doit pas être inférieure à 10,0 volts durant le contrôle.

 

Si la valeur de consigne n'est pas atteinte

  • Vérifier que les conduites de carburant ne sont ni pliées ni bouchées
  • Contrôler le filtre à carburant, le remplacer si nécessaire
  • Contrôler la purge du réservoir
  • Contrôler l'unité d'alimentation en carburant, la remplacer si nécessaire

Contrôle du système haute pression

La valeur de consigne pour la haute pression du système de carburant est de 40 à 120 bar, selon les conditions de fonctionnement. Un contrôle manuel de la pression à l'aide d'un manomètre n'est pas prévu.

Instructions de réparation et de montage pour pompes à carburant haute pression: Remarques

Consigne de sécurité !

Le système de carburant est sous pression ou sous haute pression. 

  • Il existe un risque de blessure dû à une fuite de carburant.
  • Avant de réparer le système de carburant, réduire la pression de carburant ! 
  • Porter des lunettes et des vêtements de protection !

Si la pompe à carburant haute pression devait être remplacée dans le cadre d'une réparation, respectez impérativement les consignes de sécurité et les instructions de réparation du fabricant du produit et du constructeur du véhicule !

 

  • Seul un personnel spécialisé et dûment formé est autorisé à intervenir sur les systèmes de carburant haute pression.
  • Si nécessaire, utiliser les outils de pose et dépose prescrits par le constructeur du véhicule
  • Avant de procéder au remplacement, le raccordement électrique de la pompe de précharge doit être mis hors tension, soit en le déconnectant du réseau de bord, soit en déconnectant la batterie !
  • Avant de poser une nouvelle pompe à haute ou à basse pression, il faut vérifier si le système de carburant est encrassé et, si nécessaire, le rincer et le nettoyer ! Les filtres à carburant existants doivent être remplacés !
  • Les composants mécaniques tels que l'entraînement de la pompe et l'arbre à cames doivent être contrôlés avant le montage pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés et qu'ils sont en parfait état de fonctionnement. Les pièces défectueuses doivent être remplacées.
  • Après l'installation de la pompe à haute pression, le système de carburant doit être purgé et son étanchéité contrôlée !