NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Rinçage de la climatisation

Vous trouverez ici des astuces et conseils utiles sur le thème du rinçage de la climatisation des véhicules.

Des substances nocives et des matières solides qui endommagent les composants peuvent se former dans le circuit du réfrigérant. C'est pourquoi le rinçage de la climatisation en cas de réparation et surtout lors du remplacement d'un compresseur est indispensable. Renseignez-vous sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes de rinçage et sur les conséquences d'impuretés dans la climatisation.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

RINÇAGE DE LA CLIMATISATION - LES MÉTHODES: VUE D'ENSEMBLE

Le rinçage des systèmes de climatisation est une des opérations les plus importantes lors des réparations ou en cas de détérioration du compresseur. Le rinçage permet d'éliminer les impuretés ou les substances nocives du circuit de climatisation.

 

Ce rinçage est nécessaire pour effectuer des réparations en bonne et due forme et éviter des interventions ultérieures coûteuses. Par ailleurs, il évite de compromettre la garantie du fournisseur et assure la satisfaction du client.

 

Les compresseurs, les détendeurs/régulateurs de débit bi-directionnel et les filtres déshydratants ou les accumulateurs ne doivent toutefois pas être rincés. Pendant l'opération de rinçage, ils doivent donc être contournés par le biais d'adaptateurs. Une fois l'opération de rinçage terminée, les soupapes et les filtres doivent être remplacés.

ATTENTION !

Le remplacement du compresseur nécessite de rincer l'ensemble du système de climatisation et de remplacer les consommables ainsi que les composants qui ne peuvent être rincés !

Rinçage avec réfrigérant et station de charge

Grâce à sa fonction de rinçage intégrée, la station de charge de climatisation Husky Hella Gutmann Solutions permet un rinçage rapide et économique des systèmes de climatisation avec le réfrigérant liquide R134a. Pour ce faire, il convient d'utiliser un appareil de rinçage externe ainsi que des éléments d'un kit d'adaptateurs de rinçage - disponibles l'un et l'autre séparément. Après le lancement de la fonction à partir de la station, le réfrigérant liquide est injecté dans le système de climatisation du véhicule puis récupéré par aspiration. Ce cycle doit être répété à trois reprises pour obtenir le meilleur nettoyage possible.

Rinçage avec liquide de rinçage

Avec cette méthode, le système de climatisation est nettoyé avec un liquide de rinçage spécial (en association avec de l'air comprimé). Une fois l'opération de rinçage terminée, le système doit être séché à l'azote. Cette méthode convient particulièrement à la conversion du R12 vers le R134a et aussi aux climatisations R1234yf. Le rinçage chimique représente une alternative moins coûteuse d'autant plus que le réfrigérant R1234yf est encore relativement onéreux.

 

Remarque : Un séchage à l’azote doit obligatoirement être réalisé après le rinçage au liquide de rinçage.

 

Les conduites de liaison et les composants du système sont alors soufflés à l'azote séparément. Il faut veiller à ce que la pression maximale de soufflage ne dépasse pas 12 bar.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES MÉTHODES DE RINÇAGE: COMPARAISON

MÉTHODE DE RINÇAGE AVEC RÉFRIGÉRANT

Les composants du système sont rincés au moyen de la station de charge de climatisation Hella Gutmann Solutions et d'un dispositif de rinçage supplémentaire avec filtre et adaptateurs.

 

Avantages

  • Aucun coût lié au produit de rinçage
  • Aucun coût d'élimination du produit de rinçage
  • Élimine les particules polluantes non adhérentes et l'huile
  • La méthode est homologuée par différents constructeurs automobiles

 

Inconvénients

  • Pas de nettoyage optimal en présence d'impuretés incrustées
  • Le filtre de l'appareil de rinçage doit être remplacé régulièrement
  • Pendant l'utilisation, la station de charge n'est pas disponible pour un autre usage

MÉTHODE DE RINÇAGE AVEC LIQUIDE DE RINÇAGE

Les composants du système sont rincés à l'aide d'une installation supplémentaire de rinçage et d'une solution chimique. Les restes du produit de rinçage doivent être éliminés avec de l'azote et le système doit être séché à l'azote.

 

Avantages

  • Élimine les particules adhérentes et non adhérentes ainsi que l'huile
  • Excellent résultat de nettoyage

 

Inconvénients

  • Coût du produit de rinçage
  • Coût d'élimination du produit de rinçage

CONSÉQUENCES DES IMPURETÉS: À SAVOIR

Quelles sont les impuretés que le rinçage permet d'éliminer ? Quelles sont les conséquences de ces types d'impuretés ?

FRICTION EN CAS DE PANNE DE COMPRESSEUR

Les particules de matières colmatent les détendeurs, les régulateurs de débit bi-directionnel (Orifices Tubes) ou les composants « Multiflow » (condenseur, évaporateur).

 

HUMIDITÉ

Les détendeurs et les régulateurs de débit bi-directionnel (Orifice Tubes) peuvent givrer. Des réactions chimiques des réfrigérants et huiles frigorigènes avec l'humidité peuvent conduire à la formation d'acides rendant poreux les tuyaux flexibles et les joints toriques. Les composants du système sont alors détériorés par la corrosion.

 

ÉLASTOMÈRES (CAOUTCHOUC)

Les particules d'élastomères colmatent les détendeurs, les régulateurs de débit bi-directionnel (Orifice Tubes) ou les composants « Multiflow ».

 

HUILE FRIGORIGÈNE OU RÉFRIGÉRANT CONTAMINÉ(E)

Un réfrigérant contaminé ou le mélange de différents réfrigérants peut provoquer la formation d'acides. Ceux-ci peuvent rendre les tuyaux flexibles et les joints toriques poreux. D'autres composants du système peuvent ensuite être endommagés par la corrosion.

INSTRUCTIONS POUR LE RINÇAGE DE LA CLIMATISATION: VIDÉO

Rinçage du système de climatisation avec du réfrigérant

Rinçage du système de climatisation à l'aide de la station de charge.