NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Les phares adaptatifs : Projecteurs AFS (système d'éclairage frontal adaptatif)

Vous trouverez ici des connaissances précieuses et des conseils utiles au sujet des projecteurs AFS ou Advanced Frontlighting System (système d'éclairage frontal adaptatif).

Les feux de croisement classiques représentent une solution de compromis non dénuée de points faibles. L'Advanced Frontlightning System (AFS, système d'éclairage frontal adaptatif) propose de nouvelles fonctions d'éclairage qui suppriment les limites liées à la rigidité des feux de croisement et qui améliorent sensiblement la vision de nuit et par mauvais temps. La base en est la technologie VarioX de HELLA. AFS (système d'éclairage frontal adaptatif)Découvrez sur cette page les nouvelles fonctions d'éclairage rendues possibles par l'AFS (système d'éclairage frontal adaptatif) et les avantages qui en découlent.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FONCTIONS D'ÉCLAIRAGE VARIABLES: PRINCIPES

Assurer un éclairage optimal de l'espace de circulation est une question qui est au coeur des techniques d'éclairage de l'automobile depuis de nombreuses années. D'une part, la route et son environnement doivent être éclairés le plus clairement possible pour que le conducteur puisse détecter de façon sûre les objets présents dans l'espace de circulation. Et d'autre part, les autres usagers de la route et le conducteur lui-même ne doivent pas être éblouis. La principale tâche des experts en technologie d'éclairage de HELLA est de trouver le meilleur compromis possible, ou même une solution, à ce conflit d'objectifs entre éclairage, auto-éblouissement et éblouissement des autres usagers de la route.

 

La solution classique consiste à basculer entre feux de route et feux de croisement. Si les feux de route garantissent une répartition lumineuse optimisée pour bien éclairer la chaussée, les feux de croisement constituent pour ainsi dire une solution de compromis pour éviter l'éblouissement. Pour la sécurité lors des trajets de nuit, les feux de route et les feux de croisement ne constituent donc pas la solution optimale selon l'état de la technique. L'amélioration simple et évidente pouvant être apportée pour faire face aux conditions météorologiques défavorables consiste à équiper le véhicule de projecteurs de complément spéciaux, comme par exemple des projecteurs antibrouillard, que le conducteur peut allumer ou éteindre selon la situation. L'étape suivante consiste à réaliser ces fonctions d'éclairage supplémentaires non pas dans des projecteurs de complément indépendants, mais à les intégrer dans les projecteurs principaux et à assurer un basculement automatique entre les répartitions lumineuses respectives. C'est le concept de base des systèmes de projecteurs AFS (Advanced Frontlighting System ou système d'éclairage frontal adaptatif).

PROJECTEURS AFS (SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE FRONTAL ADAPTATIF): FONCTIONNEMENT

Le système d’éclairage frontal adaptatif (AFS, Advanced Frontlighting System)

Les feux de croisement représentent uniquement un compromis de toutes les répartitions lumineuses partielles. Avec ces phares adaptatifs, on a donc mis au point un système d'éclairage dynamique qui permet le meilleur éclairage possible de la chaussée en fonction de la vitesse et de l'angle de braquage. La mise en oeuvre de ce système requiert un module de projection VarioX® doté d'un cylindre rotatif entre la source lumineuse et la lentille. Le cylindre se caractérise d'une part par son profil variable et d'autre part par la possibilité de pouvoir pivoter sur son axe longitudinal. À l'aide d'un moteur pas à pas, le cylindre est pivoté dans la position requise en l'espace de quelques millisecondes.

ÉCLAIRAGE « VILLE »

Avec l'éclairage « ville », qui est activé à des vitesses jusqu'à 55 km/h, la coupure clair-obscur horizontale évite l'éblouissement des autres usagers de la route. L'éclairage de champ proche du véhicule permet également de détecter suffisamment tôt les piétons au bord de la route.*

ÉCLAIRAGE « ROUTE DÉPARTEMENTALE »

Entre 55 et 100 km/h, l'éclairage « route départementale », comparable à la répartition lumineuse classique des feux de croisement, est activé. Le module VarioX® génère une répartition lumineuse asymétrique, ce qui permet d'éviter l'éblouissement des conducteurs circulant en sens inverse. La coupure clair-obscur est relevée, afin de mieux éclairer le bord gauche de la chaussée et d'obtenir une plus grande portée.*

ÉCLAIRAGE « AUTOROUTE »

Aux vitesses supérieures à 100 km/h, l'éclairage « autoroute » est activé. La portée de la répartition lumineuse est adaptée à de grands rayons de virage à des vitesses élevées.*

ÉCLAIRAGE « ROUTE »

L'éclairage « route » de l'AFS (système d'éclairage frontal adaptatif) correspond aux feux de route classiques. Aucune suppression de l'éblouissement des autres usagers de la route n'est ici nécessaire.

ÉCLAIRAGE « DE VIRAGE »

L'éclairage de virage dynamique fait également partie intégrante du système d’éclairage frontal adaptatif. En fonction du braquage du volant, les projecteurs pivotent jusqu'à 15° et permettent un éclairage optimal du virage.

ÉCLAIRAGE « MAUVAIS TEMPS »

L'éclairage « mauvais temps » produit une dispersion plus large de la lumière, ce qui permet d'améliorer la visibilité en cas de pluie, de brouillard ou de neige. Pour diminuer l'auto-éblouissement, l'éclairage de longue portée est réduit.

* Les vitesses mentionnées peuvent varier selon le constructeur.

 

Les systèmes de projecteurs AFS (système d'éclairage frontal adaptatif) permettent de générer de façon discrète des répartitions lumineuses prédéfinies. La répartition lumineuse est adaptée en fonction de la vitesse du véhicule, du type de route et des conditions météorologiques, ce qui constitue une amélioration considérable de la technologie d'éclairage classique des véhicules à moteur.

 

Les ingénieurs de HELLA sont unanimes sur ce point : une manière on ne peut plus appropriée de réaliser un tel système de projecteur automatique s'adaptant à la situation de roulage est de mettre en oeuvre ce qu'il est convenu d'appeler le module VarioX®. Ce dernier permet de générer jusqu'à cinq répartitions lumineuses différentes avec seulement une source lumineuse au xénon : outre les classiques éclairages croisement et route, on peut également réaliser l'éclairage « ville », « autoroute » et « mauvais temps » avec le même module de projecteur.

TECHNOLOGIE VARIOX®

La technologie VarioX® est basée sur le principe de projection. Entre la source lumineuse et la lentille se trouve un cylindre rotatif à forme libre qui peut tourner autour de son propre axe longitudinal. L'enveloppe du cylindre possède différents contours grâce auxquels différentes répartitions lumineuses peuvent être projetées sur la route. Ces contours ainsi que la géométrie globale du cylindre peuvent être adaptés spécifiquement aux constructeurs.

 

Pour réaliser les systèmes AFS (système d'éclairage frontal adaptatif) et les fonctions d'éclairage assistées par caméra, le module VarioX® est combiné à un module de pivotement spécial. Celui-ci fonctionne de façon particulièrement silencieuse et présente, outre une vitesse de pivotement et une précision de positionnement élevées, un encombrement réduit et une faible masse.