NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

RÉSERVOIR À CHARBON ACTIF

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du réservoir à charbon actif sur les véhicules.

Le réservoir à charbon actif protège l'environnement des vapeurs de combustible non brûlées. Cette page vous explique le fonctionnement du système, les causes de défauts et les conséquences possibles des dysfonctionnements sur le fonctionnement du moteur. Elle contient également des conseils pratiques précieux pour le dépannage du réservoir à charbon actif.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

PRINCIPES DU RÉSERVOIR À CHARBON ACTIF: PRINCIPES

Avec l'arrivée de la régulation Lambda sur les véhicules équipés d'un catalyseur, toutes les émissions des véhicules ont fait l'objet de règles légales.

 

Celles-ci concernent également l'évaporation des carburants (hydrocarbures) hors des réservoirs. Ces hydrocarbures volatils ne doivent pas être libérés dans l'atmosphère, il faut donc les récupérer et les stocker en vue de leur réutilisation. Des systèmes de retenue et de récupération sont utilisés pour respecter les dispositions légales.

 

Le réservoir à charbon actif est un composant important de ce système.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU RÉSERVOIR À CHARBON ACTIF: FONCTIONNEMENT

Le réservoir à charbon actif est relié à l'aération du réservoir par la conduite de compensation de pression et sert à récupérer et à stocker temporairement le carburant qui s'évapore sous l'effet de la chaleur.

 

La vanne à rapport cyclique est située dans la conduite qui relie le tuyau d'aspiration et le réservoir à charbon actif. Lorsque la régulation Lambda est active, la vanne à rapport cyclique est commandée et la conduite entre le tuyau d'aspiration et le réservoir à charbon actif est libérée. Sous l'effet de la dépression qui règne dans le tuyau d'aspiration, de l'air ambiant est aspiré à travers une ouverture du réservoir à charbon actif. L'air aspiré traverse le charbon actif et amène le carburant récupéré au moteur en vue de la préparation du mélange.

 

Étant donné que le système a une influence sur la composition du mélange, il n'est activé que si la régulation Lambda est en marche.

RÉSERVOIR À CHARBON ACTIF DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES

Symptômes en cas de défaillance :

  • par exemple code de défaut P0441 : débit du système d'aération du réservoir incorrect
  • Mauvais fonctionnement du moteur
  • Odeur d'essence due à l'échappement de vapeurs de carburant

CAUSES DE DÉFAUTS DES RÉSERVOIRS À CHARBON ACTIF: CAUSE DE DÉFAILLANCE

Causes de la défaillance :

  • Absence de commande par le calculateur
  • Vanne à rapport cyclique défectueuse
  • Destruction mécanique (accident)
  • Conduites défectueuses

CONTRÔLER LE RÉSERVOIR À CHARBON ACTIF: DÉPANNAGE

PROCÉDURE DE DÉPANNAGE :

  • Contrôler l'absence d'endommagement du réservoir à charbon actif.
     
  • Contrôler l'absence d'endommagement, la fixation et le montage des flexibles, conduites et raccords.
     
  • Contrôler l'absence d'endommagement de la vanne à rapport cyclique.
     
  • Contrôler l'absence d'endommagement et le bon montage des connexions de la vanne à rapport cyclique.
     
  • Contrôler la masse et l'alimentation en tension. Pour ce faire, déconnecter la fiche de la vanne à rapport cyclique. Lorsque le moteur est chaud, une tension d'env. 11 à 14 volts doit être présente (le moteur doit être chaud pour que la régulation Lambda soit active faute de quoi la vanne à rapport cyclique ne peut pas être commandée).
     
  • Contrôler à l'oscilloscope : relier le câble de mesure de l'oscilloscope au câble de masse de la vanne à rapport cyclique.
     
  • Régler la plage de mesure, axe X = 0,2 seconde, axe Y = 15 volts.