Adaptive Cruise Control – Réglage du régulateur de vitesse adaptatif

Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils pratiques tout autour du thème de l'Adaptive Cruise Control et de la régulation automatique de la distance ACC et le calibrage des capteurs radar ACC.

L'utilisation croissante de systèmes d'assistance à la conduite entraîne une modification constante des exigences auxquelles doivent faire face les ateliers indépendants dans le cadre de leurs activités. Les systèmes d'assistance à base de radar en sont un bon exemple : si, il y a peu de temps, leur ajustement était encore l'affaire des ateliers des marques, cette opération peut désormais être effectuée sans problème par tout atelier indépendant doté du bon équipement. 

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

CSC TOOL & APPAREIL DE DIAGNOSTIC AUTOMOBILE: BON À SAVOIR

Valeur ajoutée pour les ateliers : le CSC-Tool modulaire et les appareils de diagnostic mega macs

Le kit CSC-Tool élargi (CSC = Camera- and Sensor-Calibration) de Hella Gutmann Solutions permet aux ateliers d'effectuer, en association avec les appareils de diagnostic actuels mega macs, un calibrage professionnel des caméras sur les véhicules de nombreuses marques. En outre, des extensions supplémentaires permettent d'ajuster tous les systèmes de radars courants.

Des systèmes d'assistance à la conduite appréciés

L'intérêt du CSC-Tool pour les ateliers découle en grande partie de l'importance croissante des systèmes d'assistance à la conduite, que les automobilistes apprécient énormément depuis des années, avec une tendance toujours à la hausse. Régulation automatique de la distance par radar, alerte de franchissement involontaire de ligne ou aide automatique au stationnement, pour ne citer qu'eux : les systèmes d'assistance à la conduite sont non seulement sources de plus de confort, mais également de plus de sécurité. À condition d'être ajustés régulièrement. 

 

Le CSC-Tool associé à un appareil de diagnostic mega macs est idéal pour ce faire. L'appareil de diagnostic assure la communication avec le calculateur et déclenche le calibrage. Mais le calibrage proprement dit nécessite impérativement un tableau de calibrage approprié et bien positionné. Et c'est là que le CSC-Tool entre en jeu.
 

Voici un aperçu des principales caractéristiques du CSC-Tool :

PRINCIPE MODULAIRE

L'extensibilité modulaire offre aux utilisateurs la possibilité de calibrer les véhicules de nombreuses marques courantes et d'utiliser les fonctionnalités futures. Le CSC-Tool de base comporte le support réglable en hauteur avec une barre d'ajustement et deux miroirs, deux têtes de mesure laser et deux tableaux de calibrage, qui couvrent déjà quelques marques importantes. Grâce à de nouveaux modules, des marques et des fonctionnalités supplémentaires pourront être utilisées dans le futur.

 

UTILISATION SIMPLE ET RAPIDE

L'utilisation par les employés de l'atelier est d'une grande simplicité car l'appareil de diagnostic guide l'utilisateur pas à pas au travers des différentes opérations, jusqu'au clic qui déclenche le calibrage proprement dit dans le calculateur. La mise au point de l'image de la caméra du véhicule par rapport à l'image de consigne enregistrée dans le système ne prend que quelques secondes et la totalité du processus ne dure que 20 à 30 minutes.

 

CALIBRAGE DE RADARS ÉGALEMENT

Le système permet également d'ajuster tous les systèmes de radars courants à l'aide de kits radars spécialement développés à cet effet. À l'instar de la totalité des capteurs qui mesurent à plusieurs centaines de mètres de distance, les têtes des radars longue distance nécessitent elles aussi un réglage précis par rapport à l'essieu moteur du véhicule (essieu arrière). Mais, contrairement à la fixation rigide d'une caméra sur le pare-brise, un capteur radar peut être ajusté dans l'axe x et l'axe y à l'aide de vis, ce qui permet de régler son champ de mesure. Cette opération est possible avec le kit CSC-Tool de base. Un kit adaptateur pour radar est disponible pour les têtes de radars sans miroir de mesure (par exemple chez Mercedes).

Réglage du capteur Adaptive Cruise Control sur l'Audi RS7: INSTRUCTIONS

À cet effet, il faut disposer du CSC-Tool avec kit radar en option, comme pour le calibrage de caméras, d'un appareil de diagnostic mega macs et d'un chargeur de batterie

 

Notre exemple pratique simplifié présente, sur la base d'une Audi RS 7, les principales étapes nécessaires à l'ajustement d'un radar de l'Adaptive Cruise Control System (ACC, régulation adaptative de la vitesse).

Préparation

Amener le véhicule sur un emplacement de contrôle aménagé. Comme matériel, le mécanicien a besoin, outre du CSC-Tool avec kit radar, d'un chargeur de batterie raccordé et d'un appareil de diagnostic mega macs. Le mega macs pilote l'opération dès le début.

Positionnement du CSC-Tool

Pour l'ajustement du radar, le CSC-Tool doit être positionné parallèlement à l'avant du véhicule ou par rapport à l'axe longitudinal du véhicule (par exemple sur le support de roue arrière gauche).

Mesure de la distance par rapport au véhicule

La distance à respecter par rapport au véhicule est indiquée – en fonction du véhicule – par le mega macs et doit être mesurée aux points prévus (en fonction du véhicule). Le niveau sert à contrôler le positionnement du CSC-Tool. 

Dégagement du capteur Adaptive Cruise Control

L'Audi RS 7 possède deux capteurs radars qui doivent être ajustés l'un après l'autre. L'ordre est spécifié par le mega macs. Le capteur doit être dégagé avant l'ajustement. 

Prêt pour l'ajustement du premier capteur du régulateur de vitesse adaptatif

Le véhicule est alors prêt pour l'ajustement du premier capteur.

Réglage à trois positions du réflecteur radar

Le réflecteur radar (= platine à réglage angulaire) dispose d'une suspension à trois positions. Ceci permet de le positionner avec un angle positif vers le haut (position 1), exactement à la verticale (position 2) ou avec une inclinaison vers le bas (position 3). La conduite normale de même que les accélérations et les freinages sont ainsi pris en compte (voir les graphiques ci-contre). 

Passage de toutes les trois positions

Les trois positions doivent être réglées l'une après l'autre.
Le mega macs guide l'utilisateur tout au long de l'opération.

Si le capteur a besoin d'un réajustement, le mega macs donne les instructions précises correspondantes.

Lorsque le premier capteur a été ajusté correctement, l'affichage ci-contre apparaît.

Ajustement du deuxième capteur Adaptive Cruise Control

Effectuer les mêmes opérations pour le deuxième capteur.

Ajustement avec succès des deux capteurs du régulateur de vitesse adaptatif

Lorsque le deuxième capteur a été ajusté correctement, les fonctions radar de la RS 7 peuvent à nouveau être utilisées de façon optimale. En toute sécurité !