Évaluation des dommages au niveau de l'alternateur

Vous trouverez ici des conseils d'atelier précieux et utiles sur le thème de l'évaluation des dommages au niveau de l'alternateur.

Conseils de sécurité importants Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Évaluation des dommages au niveau de l'alternateur: Causes et conséquences

Dommages dus à un court-circuit / une inversion de polarité

Les dommages dus aux courts-circuits / à une inversion de polarité sur l'alternateur peuvent être reconnus à des diodes déconnectées ou dessoudées, un enroulement de stator dessoudé et / ou des redresseurs fondus.

 

CAUSES

Une batterie défectueuse ou une inversion de polarité lors d'un démarrage extérieur provoque un flux de courant incontrôlé. La forte chaleur générée par ce court-circuit détruit les semi-conducteurs et les soudures fondent et se séparent.

 

CONSÉQUENCES

Les soudures endommagées et les diodes détruites font que l'alternateur n'émet plus de courant.

 

Dommages dus à la corrosion

Les dommages causés par la corrosion sur l'alternateur peuvent être reconnus par une corrosion importante sur les contacts et les bornes.

 

CAUSES

Les alternateurs sont généralement protégés contre les projections d'eau. Si une pénétration d'eau se produit lors du lavage du moteur au jet de vapeur, de la conduite dans des flaques d'eau profondes ou en raison de l'absence de protections contre les éclaboussures, l'alternateur sera endommagé.

 

CONSÉQUENCES

Une pénétration d'eau entraîne la corrosion des contacts et des bornes, l'endommagement des roulements à billes et le ramollissement des balais de carbone. Les contacts et les bornes corrodés provoquent des chutes ou la disparition totale de la puissance. L'endommagement des roulements se traduit par un bruit important ou une panne totale de l'alternateur.

 

REMARQUE

Les protections anti-projections existantes doivent toujours être remises en place lors du remplacement de l'alternateur.

 

Alternateur taché d'huile

L'huile qui pénètre dans l'alternateur provoque la formation d'un film d'huile sur le boîtier, les enroulements, les bagues collectrices et les balais de carbone de l'alternateur. L'huile ramollit les balais de carbone.

 

CAUSES

Si de l'huile moteur pénètre dans l'alternateur par des joints de moteur défectueux, de l'huile hydraulique ou du carburant diesel par des tuyaux non étanches, un film lubrifiant se forme sur les bagues collectrices et les balais de carbone. L'abrasion des balais de carbone provoque la formation d'une masse, qui entraîne à son tour un mauvais contact ou des courts-circuits. Le ramollissement des balais de carbone entraîne également une usure prématurée.

 

CONSÉQUENCES

L'huile qui s'est infiltrée entraîne une limitation de la puissance de l'alternateur. Dans la plupart des cas, cependant, la contamination de l'huile entraîne une défaillance totale.

 

Alternateur avec pompe à vide très huileux

Sur certains véhicules équipés de moteurs diesel, la dépression nécessaire au servofrein est générée par une pompe à vide fixée à l'alternateur. Une panne courante de ce type d'alternateurs résulte de l'ensemble devenu complètement huileux.

 

CAUSES

L'une des causes les plus courantes de ce problème est le joint entre l'alternateur et la pompe à vide. Ce joint, généralement réalisé par une bague en caoutchouc, perd son étanchéité en raison du vieillissement mais aussi en cas de remplacement de l'alternateur. Souvent, la bague en caoutchouc n'est pas renouvelée et l'alternateur tombe en panne après peu de temps en raison de l'infiltration d'huile.

 

CONSÉQUENCES

L'huile pénétrante peut endommager l'alternateur en très peu de temps et entraîner une panne.

 

REMARQUE

Le joint entre l'alternateur et la pompe à vide doit toujours être renouvelé lorsque les composants ont été séparés. Vérifiez également l'étanchéité des tuyaux d'huile et de vide de la pompe à vide.

 

Dégradation des roulements de l'alternateur

Un endommagement des roulements des générateurs est identifiable à des bruits importants, à un jeu radial ou axial dans le rotor ou à un rotor bloqué.

CAUSES

De fortes vibrations ou la pénétration d'eau sont des causes possibles d'endommagement des roulements sur les alternateurs. Mais une tension trop forte sur la courroie d'entraînement peut également provoquer des dommages ou une usure prématurée du roulement. Les courroies à nervures plates peuvent transmettre des forces énormes à la poulie et donc au roulement.

 

CONSÉQUENCES

Un roulement endommagé peut causer beaucoup de bruit et un jeu considérable dans le rotor. Celui-ci peut être si important que la poulie endommage le boîtier de l'alternateur.

 

LIENS UTILES

Vous trouverez ici des conseils et des remèdes pour certains symptômes et causes de panne d'un alternateur défectueux. En outre, nous vous montrons sur cette page comment contrôler le système de charge, notamment à l'aide du contrôle visuel avant diagnostic, du test des batteries, du test de l'alternateur et du test avec l'appareil de diagnostic. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les démarreurs et les alternateurs Hella.