Évaluation des dommages au démarreur

Vous trouverez ici des conseils d'atelier précieux et utiles sur le thème de l'évaluation des dommages causés au démarreur.

Conseils de sécurité importants Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Évaluation des dommages au démarreur: Causes et conséquences

Encrassement des démarreurs

L'encrassement des démarreurs se traduit par un bruit accru et des pignons de démarreur endommagés. Dans les cas extrêmes, la couronne du moteur peut également être sévèrement endommagée.

 

CAUSES

L'encrassement résulte de la combinaison d'impuretés (poussière d'embrayage due à l'abrasion, poussière remontée de la route) dans le carter d'embrayage et de la graisse sur l'arbre d'induit, l'arbre de renvoi, le filetage et dans la roue libre à rouleaux. Une pâte se forme ainsi au fil du temps, qui ne peut plus être lubrifiée.

 

CONSÉQUENCES

En raison de la formation de cette pâte, qui ne peut plus être lubrifiée, la fonction du démarreur, en particulier la roue libre et le filetage, est altérée à tel point que le pignon du démarreur se désengage trop lentement de la couronne du moteur. Il en résulte les erreurs mentionnées ci-dessus. Ces problèmes ne peuvent généralement être résolus qu'en remplaçant le démarreur. 

 

N'utilisez que des graisses adaptées à cette application ou fournies par le fabricant. Assurez-vous que toutes les plaques de recouvrement et les bouchons du carter d'embrayage sont présents et correctement installés. Si le démarreur est remplacé, le carter d'embrayage doit être nettoyé pour éviter un ré-encrassage prématuré.

 

Endommagement des démarreurs avec aimants en ferrite

Dans certains types de démarreurs, les enroulements de champ en cuivre ou en aluminium sont remplacés par des aimants en ferrite. La casse des aimants en ferrite constitue un dommage fréquent avec ces types de démarreurs. Les aimants se détachent alors du boîtier et se cassent.

 

CAUSES ET CONSÉQUENCES

Les impacts et / ou les coups provoquent les dommages susmentionnés. La destruction des aimants en ferrite conduit à une défaillance totale du démarreur. Par principe, il convient de renoncer à un « test de fonctionnement » par des coups de marteau ou autres sur le boîtier du démarreur ou le commutateur magnétique pour ces types de démarreurs. La chute au sol peut également causer des dommages.

 

Ratés du moteur

Une pompe d'allumage ou d'injection mal alignée peut endommager un démarreur. Les dommages les plus courants sont la destruction des roues libres et du train épicycloïdal, ainsi que la rupture de l'arbre d'induit et des carters de roulement.

 

CAUSES

Des ratés d'allumage ou un réglage incorrect du calage de l'injection/de l'allumage peuvent provoquer un retour en arrière du moteur pendant le processus de démarrage. À ce moment, une force est appliquée au démarreur dans le sens contraire de sa rotation. Cela charge la roue libre dans le sens de blocage. Celle-ci transmet la force au boîtier par l'intermédiaire de l'arbre d'induit. Comme le démarreur ne peut absorber ces forces que dans une mesure limitée, les dommages susmentionnés se produisent. 

 

CONSÉQUENCES

Les dommages mécaniques entraînent un bruit considérable, voire une défaillance totale du démarreur.

 

Démarreur tourne dans le vide

Un démarreur qui tourne dans le vide se reconnait à la présence de ternissures sur la roue libre / le pignon, de marques de grippage sur l'arbre d'induit, d'un enroulement de collecteur / d'induit qui s'emballe et / ou d'une bobine brûlée sur le contacteur électromagnétique.

 

CAUSES

Les causes du démarrage à vide peuvent être techniques ou dues à une mauvaise manipulation. Si le commutateur d'allumage/démarrage est bloqué, en présence de court-circuits dans le câblage ou si le démarreur est actionné trop longtemps, il restera allumé après le démarrage du moteur. L'importante force centrifuge détruit l'enroulement et / ou le collecteur. La décoloration de l'isolation de la bobine du relais d'enclenchement indique une alimentation en courant continue.

 

CONSÉQUENCES

La destruction du collecteur et/ou de l'enroulement, ainsi que la surchauffe de la bobine conduisent à une panne totale du démarreur.

 

Encrassement du démarreur par l'huile

Un démarreur encrassé par l'huile est reconnaissable aux dépôts d'huile dans le carter du roulement et dans le démarreur. Dans les cas extrêmes, également immédiatement par un film d'huile ou des gouttes d'huile sur le démarreur. Le client remarque souvent cette défaillance par la mauvaise performance du démarreur.

 

CAUSES

Dans la plupart des cas, l'encrassement de l'huile est causé par des fuites dans le moteur. La cause principale reste la fuite au niveau du joint du vilebrequin. L'huile qui s'échappe est projetée dans le démarreur par le volant moteur.

 

CONSÉQUENCES

L'huile qui a pénétré dans le démarreur provoque un ramollissement des balais et donc une abrasion accrue du carbone. L'abrasion du carbone forme une masse conductrice avec l'huile, qui entraîne alors des courts-circuits et des problèmes de contact. Dans la plupart des cas, cela se traduit par une défaillance totale.

 

Surcharge des démarreurs

Un démarreur surchargé est généralement reconnaissable à la présence de ternissures sur l'induit, d'un enroulement de champ brûlé ou d'une bobine décolorée ou brûlée du contacteur électromagnétique. Toutes ces caractéristiques indiquent une charge thermique élevée.

 

CAUSES

Les démarreurs sont généralement conçus pour un fonctionnement de courte durée uniquement. Une charge continue due à un moteur qui démarre mal ou pas du tout (mauvais réglage, défaut de l'alimentation en carburant, du système d'allumage, défauts mécaniques) entraîne une surchauffe.

 

CONSÉQUENCES

Les dommages consécutifs à cette surchauffe sont généralement des courts-circuits dus à la combustion de l'isolation. Ceci conduit irrémédiablement à une panne totale du démarreur.

 

LIENS UTILES

Vous trouverez ici des conseils et des remèdes pour les symptômes et les causes spécifiques d'un démarreur défectueux. En outre, nous vous montrons sur cette page comment contrôler le système de charge, notamment à l'aide du contrôle visuel avant diagnostic, du test des batteries, du test de l'alternateur et du test avec l'appareil de diagnostic. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les démarreurs et les alternateurs Hella.