NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Potentiomètre de papillon

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du potentiomètre de papillon sur les véhicules.

Le potentiomètre de papillon communique au calculateur moteur l'angle d'ouverture du papillon. Le signal de ce capteur est nécessaire, entre autres, au calcul du débit d'injection. Nous vous informons sur cette page sur la structure et le fonctionnement du potentiomètre de papillon. Nous vous indiquons également quels symptômes peuvent signifier un défaut de ce capteur et comment contrôler celui-ci à l'atelier avec des moyens simples.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FONCTIONNEMENT DU POTENTIOMÈTRE DE PAPILLON: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le potentiomètre de papillon sert à constater l'angle d'ouverture du papillon. L'information obtenue est transmise au calculateur et constitue un paramètre majeur pour le calcul de la quantité de carburant nécessaire. Il est fixé directement sur l'axe du papillon.

 

Le potentiomètre de papillon est un capteur angulaire à caractéristique linéaire. Il convertit l'angle d'ouverture du papillon en un rapport de tension proportionnel. Lors de l'actionnement du papillon, les contacts glissants d'un rotor relié à l'axe du potentiomètre glissent sur des pistes résistives, ce qui convertit la position du papillon en un rapport de tension.

POTENTIOMÈTRE DE PAPILLON DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES

Un potentiomètre de papillon défectueux peut se manifester de la façon suivante :

  • Le moteur a des à-coups/ratés
  • Le moteur ne réagit pas correctement aux accélérations
  • Mauvais comportement au démarrage
  • Augmentation de la consommation de carburant

CAUSES DE DÉFAUTS DU POTENTIOMÈTRE DE PAPILLON: CAUSE DE DÉFAILLANCE

Les causes d'une défaillance du potentiomètre de papillon peuvent être les suivantes :

  • Mauvais contact de la connexion
  • Courts-circuits internes dus à des impuretés (humidité, huile)
  • Endommagements mécaniques

CONTRÔLER LE POTENTIOMÈTRE DE PAPILLON: DÉPANNAGE

Les étapes de contrôle suivantes doivent être prises en compte pour le dépannage :

Contrôler le potentiomètre de papillon

Contrôler le potentiomètre de papillon à la recherche de détériorations

Contrôler la connexion

Contrôler la bonne fixation et l'absence d'encrassement de la connexion

Mesure de la résistance

Mesure de la résistance du potentiomètre de papillon (schéma électrique nécessaire pour le brochage). Raccorder l'ohmmètre et mesurer la résistance alors que le papillon est fermé, ouvrir lentement le papillon, observer la modification de la résistance (la mesure permet de constater une coupure du contact glissant). Contrôler la résistance avec le papillon entièrement ouvert (observer les indications du fabricant).

Contrôler les câbles de liaison

Contrôler la continuité et l'absence de court-circuit à la masse des câbles de liaison avec le calculateur (schéma des connexions nécessaire pour le brochage). Contrôler la continuité des différents câbles avec le connecteur du calculateur et le connecteur du composant débranchés, valeur de consigne : env. 0 ohm. Contrôler également l'absence de court-circuit à la masse du véhicule de chaque câble, valeur de consigne : env. >30 Mohm.