NE MANQUEZ RIEN!

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD

Restez informés!
Afficher les informations complémentaires concernant notre newsletter Masquer les informations complémentaires concernant notre newsletter
 

Grâce à sa newsletter, HELLA vous informe gratuitement, toutes les deux semaines, de toutes les nouveautés de HELLA TECH WORLD, telles que :

  • Nouvelles consignes de réparation spécifiques au véhicule
  • Informations techniques, des connaissances de base aux conseils de diagnostics
  • Nouveautés produits
  • Campagnes marketing pour les ateliers et jeux promotionnels

Pour cela, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez cliquer ici.

Capteur d'accélérateur

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du capteur d'accélérateur ou capteur de pédale d'accélérateur/capteur de pédale sur les véhicules.

Le capteur de pédale d'accélérateur transmet au calculateur du moteur la position de l'accélérateur. Cette information permet d'appliquer immédiatement le souhait du conducteur. Cette page vous informe sur le principe de fonctionnement des capteurs de position de pédale modernes et les symptômes révélateurs d'un défaut de ces capteurs. Nous vous indiquons également comment contrôler les capteurs de pédale d'accélérateur à l'atelier.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques et les conseils pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR D'ACCÉLÉRATEUR: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La proportion de composants électroniques ne cesse d'augmenter dans les véhicules modernes. Ceci s'explique entre autres par les dispositions légales, par exemple dans le domaine de la réduction de la consommation et des émissions. En outre, des composants électroniques sont de plus en plus utilisés pour améliorer la sécurité active et passive de même que le confort de conduite. Le capteur de pédale d'accélérateur figure parmi les composants les plus importants.

 

Les capteurs utilisés dans les automobiles sont de plus en plus souvent des capteurs sans contact fonctionnant selon le principe inductif. Ce type de capteur se compose d'un stator englobant une bobine excitatrice, des bobines réceptrices ainsi qu'une électronique d'analyse et d'un rotor formé d'une ou de plusieurs boucles conductrices fermées, de forme précise.

 

L’application d’une tension alternative à la bobine émettrice génère un champ magnétique qui induit des tensions dans les bobines réceptrices. Un courant influençant le champ magnétique des bobines réceptrices est également induit dans les boucles conductrices du rotor. Des amplitudes de tension sont générées d’après la position du rotor par rapport aux bobines réceptrices du stator. Elles sont traitées dans un système électronique d’analyse, puis sont envoyées au calculateur sous forme de tension continue. Le calculateur analyse le signal et transmet l'impulsion correspondante par exemple au positionneur de papillon. La caractéristique du signal de tension est fonction du mode d'actionnement de l'accélérateur.

SYMPTÔMES D'UN CAPTEUR D'ACCÉLÉRATEUR DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES

Les symptômes de panne d'un capteur de pédale d'accélérateur peuvent être les suivants :

  • Le moteur ne tourne plus qu'à ralenti élevé
  • Le véhicule ne réagit pas aux déplacement de la pédale d'accélérateur
  • Le véhicule passe en « mode dégradé »
  • Le voyant moteur s'allume sur le tableau de bord

CAPTEUR D'ACCÉLÉRATEUR DÉFECTUEUX: CAUSE DE DÉFAILLANCE

Une défaillance peut avoir diverses causes :

  • Câbles ou connexions du capteur de pédale d'accélérateur endommagés
  • Absence de tension ou de masse
  • Électronique d'analyse du capteur défectueuse

CONTRÔLER LE CAPTEUR D'ACCÉLÉRATEUR: DÉPANNAGE

Les étapes de vérification suivantes doivent être prises en compte pour le dépannage :

  • Lecture du code de défaut
  • Contrôle visuel du capteur de pédale d'accélérateur à la recherche de dommages mécaniques
  • Contrôle visuel de la bonne fixation et de l'état des connexions et câbles électriques concernés
  • Contrôle du capteur à l'aide d'un oscilloscope et d'un multimètre

 

Le dépannage est expliqué à l'aide des étapes de contrôle, données techniques et illustrations suivantes, à l'exemple d'une MB Classe A (150), 1,7.

Broche du calculateur Signal Conditions de contrôle Valeur indicative
C5 bleu-jaune Courant de traction arrêt 0 V
C5 Courant de traction arrêt 4,5 V – 5,5 V
C8 violet-jaune Courant de traction marche 0 V
C bleu-gris Courant de traction marche,
accélérateur libéré
0,15 V
C9 Courant de traction marche,
accélérateur enfoncé
2,3 V
C10 violet-vert Courant de traction marche,
accélérateur libéré
C10
  Courant de traction marche,
accélérateur enfoncé
4,66 V
C23 brun-blanc Courant de traction marche 0 V

→ signal de sortie ← signal d'entrée ⊥ masse calculateur

ENREGISTREMENT DU SIGNAL DE LA BROCHE C5

Cette mesure permet de contrôler l'alimentation en tension du capteur. Mettre/couper le contact.

ENREGISTREMENT DU SIGNAL DE LA BROCHE C9

Mettre le contact, enfoncer la pédale et la relâcher. La montée et la descente du signal dépendent de la vitesse avec laquelle la pédale est enfoncée et relâchée.

ENREGISTREMENT DU SIGNAL DE LA BROCHE C10

Mettre le contact, enfoncer la pédale et la relâcher. La montée et la descente du signal dépendent de la vitesse avec laquelle la pédale est enfoncée et relâchée.

RECOMMANDATION !

Il est conseillé d'effectuer les mesures à deux personnes. Le prélèvement des signaux sur le capteur, l'exécution des différents cycles de contrôle et le diagnostic sur l'oscilloscope sont plus difficiles et nettement plus longs pour une personne seule.