Toujours sur la route : lampes halogènes et à incandescence

07/23/2019

L'industrie automobile continue de jouer la carte des sources lumineuses traditionnelles, en dépit de la disponibilité du xénon et des LED. Différentes ampoules halogènes et à incandescence sont par conséquent utilisées pour les feux de route et de croisement, les feux diurnes, les feux de stationnement, les clignotants, les feux de brouillard et l'éclairage des plaques d'immatriculation. Et les applications ne se limitent pas à cette liste. Dans cet article, nous vous donnons à titre d'exemple un aperçu des types d'ampoules utilisées en fonction des applications.  
 

Ampoules halogènes et à incandescence
Les ampoules halogènes sont encore utilisées comme sources lumineuses traditionnelles pour les feux de route et/ou les feux de croisement ainsi que pour les feux de brouillard. Le spectre de lumière va de l'ampoule H1 à l'ampoule H16. La catégorisation des ampoules halogènes et les exigences relatives à ces dernières sont régies par la directive européenne ECE-R37 (R99). Ceci garantit la qualité et la compatibilité des culots avec les différents douilles de lampes et systèmes de projecteurs ainsi que l'angle adéquat du faisceau.
Comme l'ampoule à incandescence, l'ampoule halogène fait partie des corps thermo-rayonnants. Alimenté par de l'énergie électrique, un filament de tungstène est amené à incandescence. La différence par rapport aux ampoules à incandescence (qui contiennent également un gaz protecteur) réside dans l'ajout d'atomes de gaz halogène supplémentaires (iode ou brome) dans l'ampoule, qui permettent une température de filament plus élevée et donc une luminance supérieure (candela). De plus, le composant halogène évite le noircissement de l'ampoule par le procédé dit du cycle tungstène-halogène. La durée de vie d'une ampoule halogène est plus longue que celle d'une ampoule à incandescence classique. Les dispositifs thermo-rayonnants présentent un rendement énergétique d'environ huit pour cent de rayonnement lumineux en raison du fort dégagement de chaleur généré. Les ampoules au xénon (lampes à décharge, rendement énergétique d'environ 28 pour cent de rayonnement lumineux) sont ici en avance sur le terrain.  

Feux de route, feux de croisement, feux antibrouillard
L'ampoule halogène à deux filaments H4 est largement répandue, notamment dans les véhicules de classe moyenne et inférieure. Elle contient un filament pour les feux de route et un filament pour les feux de croisement (60 et 55 watts) et possède un culot tripolaire « P43t ». Le filament du faisceau de feux de croisement est équipé d'un écran métallique caractéristique qui assure la limite lumière/obscurité. La première ampoule halogène H4 a été lancée en 1971 dans la Mercedes SL.
L'ampoule halogène monofilament H7 est également largement répandue. Elle est utilisée pour les feux de route et de croisement dans les projecteurs double-optique. La forme du réflecteur et de la lentille de diffusion permet un éclairage variable. L'ampoule « H7 » possède également une douille classique, dotée cependant de deux cosses de contact uniquement ; elle porte la désignation « PX26d ». L'ampoule H7 présente généralement une durée de vie un peu plus courte que l'ampoule H4, en raison du rendement accru ou du flux lumineux légèrement plus élevé (lumen) émis par le filament de tungstène plus court et plus mince. HELLA fournit également des ampoules halogènes (H4 et H7) en version longue durée.
L'ampoule halogène H11 est un perfectionnement de l'ampoule H7, dans un format un peu plus compact. Elle possède un culot d'orientation transversale en plastique étanche (PGJ19-2, CEI 7004-110). L'ampoule H11 est utilisée pour les feux de croisement, les feux antibrouillard, mais aussi pour les feux de route. Les ampoules halogènes H8, H9, H13, H15 ou H16 sont également des ampoules monofilament dotées de culots étanches. Elles se différencient par leurs caractéristiques de puissance et par leur utilisation comme feux de route, feux de croisement ou feux antibrouillard.
Enfin, les ampoules halogènes monofilament HB4 (par ex. BMW série 3, E91) ou HB8 (par ex. Audi A4, 8W2, E9) sont utilisées pour les feux antibrouillard. Le culot des ampoules HB4 et HB8 est également en plastique et scellé.
Par ailleurs, une caractéristique de qualité des ampoules halogènes de qualité supérieure réside dans la position exacte du ou des filaments par rapport à l'ensemble du système « projecteur ». Les tolérances de position d'une ampoule halogène par rapport à la douille de la lampe sont de l'ordre du dixième de millimètre et sont donc très contraignantes. C'est là une condition indispensable à une sortie optimale du faisceau lumineux du réflecteur ou de la lentille de diffusion, sans éblouissement. Il est recommandé de toujours procéder au remplacement des ampoules halogènes par paires : les ampoules usagées présentent en effet un certain vieillissement et une durée de vie limitée sous l'influence des températures incandescentes du filament de tungstène, qui les exposent à de légères fluctuations de tension et certaines influences mécaniques.

Feux diurnest
Les ampoules halogènes sont également utilisées pour les feux diurnes. Un exemple est le Volkswagen Amarok de l'année-modèle 09/2010 (S1B) qui utilise l'ampoule H15. La norme ECE 87 prescrit une intensité lumineuse d'au moins 400 candelas par luminaire pour les feux diurnes. Toutefois, il ne faut pas confondre les feux diurnes avec les feux de croisement. Les feux diurnes émettent moins de lumière et ne rayonnent pas dans la largeur. Les ampoules halogènes spéciales pour feux diurnes présentent généralement une durée de vie prolongée. La série BMW 1 (F20, F21) utilise à titre d'exemple des ampoules à culot en verre standard de type W21W pour les feux diurnes.

Feux clignotants et clignotants latéraux
En ce qui concerne les feux clignotants indiquant les changements de direction, les ampoules traditionnelles restent la norme. Les références P21W et PY21W orange ne doivent par conséquent pas manquer dans quelconque garage ou coffret d'assortiment de véhicule client. Les deux ampoules se distinguent par leur forme sphérique classique et le culot à baïonnette (BAU15S). Les ampoules à culot de verre WY5, W5W, WY21W ou W21W, complétées de la lettre « Y » pour les variantes de couleur orange, sont des modèles plus petits pour feux clignotants. Les feux clignotants modernes à défilement ou progressifs ne peuvent pas être réalisés avec des ampoules classiques. Les LED entrent alors en jeu. Les clignotants latéraux (W5W ou WY5W, orange) sont montés dans les rétroviseurs ou sur les ailes.

Feux de stop et antibrouillard arrière
Actionnez la pédale de frein et les feux de stop à l'arrière du véhicule émettent une lumière rouge vive. En cas de conduite dans le brouillard, un feu antibrouillard arrière rouge vous permet d'être mieux perçu. De nombreux véhicules utilisent pour cela les ampoules P21W ou P21/5W. Les deux références sont également disponibles en version longue durée. Les ampoules à culot de verre W16W et W21W complètent la gamme des ampoules pour feux de stop et antibrouillard arrière.

Feu de recul
Les ampoules à deux filaments P21/4W et P21/5W sont utilisées pour les feux de recul. L'avantage : cela permet d'y intégrer le feu antibrouillard arrière ou le feu de stop. Les deux ampoules sphériques sont également utilisées pour les feux antibrouillard arrière, les projecteurs principaux, les feux de stop ou les feux diurnes.HELLA fournit également la référence P21/5W en version longue durée. Certains types d'ampoules tels que la référence P21W, l'ampoule tubulaire C21W ou les ampoules plus « exotiques » telles que l'ampoule monofilament bombée F2 (35 W, culot BA20s) attirent également le regard en marche arrière.

Feu de stationnement
Lors du stationnement ou de l'arrêt temporaire du véhicule pour le chargement et le déchargement, les feux de stationnement offrent une sécurité supplémentaire. Les ampoules les plus populaires sont les ampoules à culot de verre T4W, W5W, voire l'ampoule H6W dotée d'un culot terminé en pointe caractéristique des ampoules halogènes. HELLA fournit également des ampoules dotées de capuchons de différentes couleurs, par exemple en argent mat ou brillant.

Éclairage des plaques d'immatriculation
Un autre classique encore utilisé est l'ampoule dite tubulaire. Cette ampoule à incandescence à filament cylindrique est encore appelée ampoule « soffite », un nom qui trouve son origine dans le terme latin « suffigere », signifiant « fixer à quelque chose au-dessus ». En fait, l'ampoule tubulaire, qui est habituellement utilisée pour la plaque d'immatriculation ou l'éclairage intérieur, est fixée à l'aide d'un support à pince qui maintient les contacts à droite et à gauche. L'ampoule à culot de verre W5W ou l'ampoule monofilament à culot métallique avec douille à baïonnette T4W sont également utilisées pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation.

Éclairage intérieur de l'habitacle
Les techniques d'éclairage d'ambiance modernes, proposées depuis longtemps par HELLA, ne peuvent pas être mises en œuvre avec des sources lumineuses classiques. Cependant, les ampoules comme la W6W, la R5W et l'ampoule soffite C5W/K font encore parfaitement l'affaire dans la plupart des voitures. Les inconvénients de l'ampoule à incandescence utilisée dans l'habitacle résident dans le développement de chaleur, la durée de vie plus courte par rapport à la LED et l'espace nécessaire à l'installation. Pour ces raisons, les LED remplacent lentement mais sûrement les ampoules classiques. Les ampoules HELLA LED Retrofit tiennent compte de cette évolution. Les anciennes ampoules à incandescence d'habitacle peuvent facilement être remplacées suivant le principe du « plug and play » avec des lampes modernes HELLA LED Retrofit. Elles sont disponibles en deux couleurs de lumière différentes (blanc chaud, 4000 K et blanc froid, 5000 K).

Ampoules à incandescence et halogènes dans toutes les variantes
HELLA distingue quatre groupes de produits dans la gamme d'ampoules halogènes : « Standard », « Lifetime », « Performance » et « Design ». Les versions se distinguent par la puissance lumineuse, le cône de lumière, la couleur de lumière et la durée de vie. La gamme des ampoules à incandescence classiques est tout aussi variée.

Cherchez, trouvez - hella-bulbs.com !
Le truc en plus : trouvez les ampoules à incandescence ou halogènes appropriées, avec un culot adéquat pour votre véhicule, selon sa finition, avec le configurateur d'ampoules HELLA sur www.hella.com/bulbs