BACK

Le Baltic Sea Rallye 2018 : bien plus qu'une simple balade de santé

04/26/2018

L'aventure appartient à ceux qui se lèvent tôt : de nombreux participants au Baltic Sea Circle Winteredition 2018 n'y ont pas coupé. En effet, fin février, ce rallye de 16 jours entre Hambourg et Tallin, la capitale estonienne, a débuté à 11 heures, et certains ont dû se lever tôt pour ce voyage. Olaf Ebeling et Berthold Litjes, par exemple, se sont mis en route dès 6 heures du matin, après avoir peaufiné leur véhicule jusqu'à la dernière minute.
 
Parmi les 47 équipes participantes, certains en auraient bien profité un peu plus longtemps, mais l'aventure inoubliable qui a suivi valait bien de se donner cette peine !
En effet, les étapes de la route sonnent déjà comme une aventure : Särna, les Lofoten, Hammerfest, Inari, la ville la plus au nord du monde, Helsinki, la capitale finlandaise et enfin Tallin, perle de la Baltique.
Le nombre de participants à ce rallye était bien plus faible que pour la version estivale et ses 200 équipes au départ. En cause, cette course nordique demande une bonne résistance au froid, avec des températures pouvant atteindre -30 °C...et les participants n'étaient pas les seuls à devoir les supporter, les véhicules d'au moins 20 ans aussi. C'est ce que confirma également Olaf Ebeling, qui avait repéré de nombreux « véhicules tout-terrain bien équipés de l'Extrême-Orient et des îles anglo-normandes ».
 
Le duo Olaf Ebeling et Berthold Litjes a tenté l'aventure avec une Chevrolet Blazer de 1993, bien plus modeste. Olaf Ebeling : « un V8 de 5,7 litres, environ 200 ch et un régime proche des battements de cœur d'un éléphant flegmatique. »
Une touche de modernité a été apportée au véhicule avec les projecteurs de complément HELLA. Les Light Bars 470 à LED modernes et le Luminator Compact à LED leur assuraient un équipement optimal pour les longues journées d'hiver avec une excellente visibilité sur la route dans la nuit. La sécurité avant tout !
Outre le plaisir, le Baltic Sea Tour poursuivait un but caritatif double : l'organisateur reversait une partie de l'argent de l'inscription à des organisations d'utilité publique et les équipes récoltaient des fonds pour des organisations qu'ils avaient choisies. Olaf Ebeling et Berthold Litjes ont récolté 3 000 € pour le Düsseldorfer Kindertafel, une association qui permet de fournir aux enfants dans le besoin un repas chaud à l'école.

Voilà qui sont les participants au Baltic Sea Tour : des aventuriers au grand cœur qui n'ont pas froid aux yeux !
 
Petit aperçu du rallye en vidéo