L’intelligence artificielle et la conduite autonome

03/01/2021

Pratiquement aucun autre sujet lié à la circulation ne polarise autant les opinions que celui-ci – et c'est pourquoi le débat actuel en Europe est et demeure extrêmement passionnant !

Fonction de freinage d'urgence, alerte anticollision et assistant d'angle mort, systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), tels le pilotage automatique (Autopilot), le changement de voie automatique et le stationnement automatique : cela nous donne souvent l’impression d’être à l’orée de la voiture totalement autonome.

Et c'est bien vrai : techniquement parlant, beaucoup de choses sont déjà possibles aujourd'hui et, de manière assez significative, ce sont des entreprises comme HELLA qui développent ces nouvelles technologies. Mais il n'y a pas que la science qui s'intéresse à cette question : avant que nous puissions monter le matin dans la voiture entièrement automatisée et de s’y détendre jusqu'à destination, il reste de nombreuses questions à résoudre.

Pour plus d'informations et une introduction sur ce débat qui déchaine les passions, voir le Panel for the Future of Science and Technology

Un podcast du groupe de travail "Science & Technologie" du Parlement européen est disponible ici : vers le podcast en anglais