BACK

Ford S-Max : clé de contact retirée, moteur diesel continue à tourner ?!

03/05/2020

Symptômes et causes d'une panne sont parfois très éloignés les uns des autres ! Le cas suivant en est la preuve : prise en charge en atelier d'un Ford S-MAX, code moteur QXWA, année de fabrication 2010. Le problème : le moteur n'a pas pu être arrêté à intervalles irréguliers après avoir retiré la clé de contact. Le moteur a continué à tourner et a dû être arrêté en engageant un rapport pour le caler. Un court passage à l'atelier n'a pas non plus donné de résultat satisfaisant. Aucune défaut n'a été enregistré dans la mémoire des défauts du calculateur.

Diagnostiqué tout à fait par hasard par l'atelier : un pli dans le faisceau de câbles du Ford S-MAX

Toutes les sources de panne connues dans le système de démarrage ont été vérifiées et écartées par l'équipe de l'atelier. Mais ensuite, le hasard a voulu que le moteur s'arrête en ouvrant le hayon dans une certaine position. Les mécaniciens ont réussi à simuler le scénario. Suite à un diagnostic plus approfondi, ils ont détecté quelque chose d'inhabituel : dans le pli du faisceau de câbles du hayon, ils ont découvert des câbles endommagés. Comme ils étaient en contact les uns avec les autres, des transitions de tension et des flux de courant inverse se sont produits vers la boîte à fusibles. Par conséquent, la borne 15 (+ après contact) n'a pas pu être déconnectée en toute sécurité bien que la clé de contact ait été retirée.

Conseil de réparation et recommandation : contrôler le faisceau de câbles du Ford S-Max et le remplacer (intégralement) !

Contrôler le faisceau de câbles et le remplacer, le cas échéant. Encore une remarque : le faisceau de câbles étant soumis à des contraintes accrues en cet endroit, il peut dans certains cas être réparé partiellement, mais pour une courte durée seulement. C'est pourquoi nous recommandons de remplacer complètement le faisceau de câbles du hayon.