CLIMATISATION DE VÉHICULE - FONCTIONNEMENT, CONTRÔLE, RÉPARATION

Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux au sujet des climatisations dans les véhicules.

Dans le temps, la climatisation était réservée aux véhicules haut de gamme. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipement standard de toutes les catégories. Mais comment produit-elle le froid et de quoi se compose-t-elle ? Vous trouverez ici non seulement des réponses à ces questions, mais également des conseils pour la maintenance, le dépannage et la réparation des climatisations.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

CIRCUIT DE CLIMATISATION: FONCTIONNEMENT

La climatisation d'un habitacle de véhicule nécessite un circuit de réfrigérant et un circuit de refroidissement. La combinaison d'air froid et d'air chaud permet de créer les conditions de climatisation souhaitées, lesquelles n'ont absolument rien à voir avec les conditions extérieures. La climatisation joue donc un rôle essentiel en participant à l'amélioration de la sécurité et du confort de conduite.

 

Les différents composants du circuit de réfrigérant sont reliés par des flexibles et/ou des conduites en aluminium et forment ainsi un système fermé. Le réfrigérant et l'huile frigorigène, entraînés par le compresseur, circulent dans le système.

Fonctionnement de la climatisation avec détendeur

Le circuit est divisé en deux parties :

  • La partie entre le compresseur et le détendeur est appelée côté haute pression (jaune/rouge).
  • Le parcours entre le détendeur et le compresseur est ce que nous appelons le côté basse pression (bleu).

 

Le compresseur comprime le réfrigérant à l'état gazeux (ce qui le réchauffe fortement) et l'envoie sous haute pression dans le condenseur. Là, de la chaleur est extraite du réfrigérant qui se condense et passe de l'état gazeux à l'état liquide.

 

Le filtre déshydratant, la prochaine station, élimine les impuretés et inclusions d'air dans le réfrigérant devenu liquide et lui retire l'humidité. Cela garantit l'efficacité du système tout en protégeant les composants contre l'endommagement causé par les impuretés.

ENTRETIEN ET BILAN CLIMATISATION: BON À SAVOIR

Bilan et entretien en alternance

La climatisation est un système qui nécessite un entretien. Elle doit par conséquent être contrôlée régulièrement pour prévenir les dommages. Le bilan climatisation et l'entretien climatisation sont comparables à une petite et une grande révision.

INFO

Behr Hella Service recommande d'effectuer le bilan climatisation tous les 12 mois et l'entretien climatisation tous les 2 ans.

Que faire et quand ?
Quoi ? Bilan climatisation
Quand ? Tous les 12 mois
Pourquoi ? Le filtre d'habitacle filtre les poussières, les pollens et les particules de saleté avant que l'air pur et rafraîchi soit diffusé dans l'habitacle. Comme tout autre filtre, sa capacité d'absorption est limitée. Chaque système de climatisation comporte un évaporateur. De l'eau de condensation se forme dans ses lamelles. Avec le temps, des bactéries, des champignons et des micro-organismes s'y installent. Pour cette raison, l'évaporateur doit être régulièrement désinfecté.
Que faut-il faire ? ➔ contrôle visuel de tous les composants
➔ contrôle de fonctionnement et de performance
➔ remplacement du filtre d'habitacle
➔ si nécessaire, désinfection de l'évaporateur

 

Que faire et quand ?
Quoi ? Entretien climatisation
Quand ? Tous les 2 ans
Pourquoi ? Même lorsque la climatisation est neuve, jusqu'à 10 % du réfrigérant s'échappe annuellement. Un phénomène normal qui réduit néanmoins la capacité de refroidissement et risque d'endommager le compresseur. Le filtre déshydratant a pour fonction de filtrer l'humidité du réfrigérant et les impuretés.
Que faut-il faire ? ➔ contrôle visuel de tous les composants
➔ contrôle de fonctionnement et de performance
➔ remplacement du filtre déshydratant
➔ si nécessaire, désinfection de l'évaporateur
➔ remplacement du réfrigérant
➔ contrôle d'étanchéité
➔ remplacement du filtre d'habitacle

CONTRÔLER LA CLIMATISATION: DÉPANNAGE

Contrôle de la capacité frigorifique

En plus des appareils de contrôle et d'outils spéciaux, chaque atelier a besoin de compétences adaptées qui peuvent par exemple être acquises par le biais de formations. Cela est particulièrement vrai pour les climatisations. Les systèmes de climatisation étant nombreux et différents, les instructions présentées ici constituent des informations de base fournies à titre indicatif.

Il est particulièrement important d'évaluer correctement l'indication du manomètre.

Climatisations avec détendeur
Basse pression Haute pression Température de sortie à l'aérateur central Causes possibles
élevée élevée plus élevée, pouvant atteindre la température ambiante surchauffe moteur, condenseur encrassé, moto-ventilateur défectueux, sens de rotation incorrect, système trop rempli
normale, faible par moments élevée par moments plus élevée, éventuellement fluctuante détendeur coincé, fermé par moments
normale élevée légèrement plus élevée filtre déshydratant usagé, condenseur encrassé
élevée normale à élevée plus élevée en fonction du rétrécissement conduite du compresseur au détendeur rétrécie
normale normale plus élevée trop d'huile frigorigène dans le système
normale mais irrégulière normale mais irrégulière plus élevée présence d'humidité dans le système, détendeur défectueux
fluctuante fluctuante fluctuante détendeur ou compresseur défectueux
normale à faible normale à faible plus élevée évaporateur encrassé, manque de réfrigérant
élevée basse plus élevée, presque la température ambiante détendeur coincé en position ouverte, compresseur défectueux
basse basse plus élevée, pouvant atteindre la température ambiante manque de réfrigérant
basse pression et haute pression identiques basse pression et haute pression identiques température ambiante manque de réfrigérant, compresseur défectueux, défaut dans l'installation électrique

 

climatisation à étranglement fixe/orifice tube
Basse pression Haute pression Température de sortie à l'aérateur central Causes possibles
élevée élevée plus élevée, pouvant atteindre la température ambiante surchauffe moteur, condenseur encrassé, moto-ventilateur défectueux, sens de rotation incorrect, système trop rempli
normale, faible par moments élevée plus élevée système trop rempli, condenseur encrassé
normale normale à élevée fluctuante présence d'humidité dans le système, étranglement fixe temporairement bouché
élevée normale plus élevée étranglement fixe défectueux (section)
normale normale plus élevée trop d'huile frigorigène dans le système
normale à faible normale à faible plus élevée manque de réfrigérant
basse pression et haute pression identiques basse pression et haute pression identiques température ambiante manque de réfrigérant, compresseur défectueux, défaut dans l'installation électrique

 

RÉPARER LA CLIMATISATION - INSTRUCTIONS DE DÉMONTAGE ET DE MONTAGE: CONSEILS POUR L'ATELIER

Contrôler la pièce de rechange

Avant le démontage ou le montage d'une pièce de rechange, il faut vérifier si les raccords, les fixations et les autres caractéristiques de montage sont identiques.

Utiliser des joints toriques neufs

En cas de remplacement de composants, utiliser toujours des joints toriques neufs adaptés au réfrigérant.

Maintenir l'installation fermée

L'huile pour compresseur a un fort pouvoir hygroscopique, c'est pourquoi il faut, si possible, maintenir le système fermé et verser l'huile juste après avoir fermé le circuit de réfrigérant.

Graisser les joints toriques et les joints d'étanchéité

Pour faciliter le montage, graisser les joints toriques et les joints d'étanchéité avec de l'huile frigorigène ou autres lubrifiants spécifiques. Il ne faut en aucun cas utiliser d'autres graisses ou un spray silicone, faute de quoi le nouveau réfrigérant s'en trouverait immédiatement contaminé.

Remplacer le filtre déshydratant

À chaque ouverture du circuit de réfrigérant, il faut obligatoirement remplacer le filtre déshydratant du fait de son fort pouvoir hygroscopique. Dans le cas où le filtre déshydratant ou l'accumulateur ne serait pas changé périodiquement, il se peut que le corps filtrant se dissocie et que des particules de silicate se répartissent dans tout le système en causant d'importants dommages.

Fermer les raccords

Les raccords du système de climatisation ne doivent jamais rester ouverts pendant une durée prolongée, mais doivent immédiatement être fermés à l'aide de capuchons ou de bouchons. Sinon, l’air ambiant pourrait introduire de l’humidité dans le système.

Travailler avec deux clés

Pour ne pas endommager les conduites ou les composants en desserrant et en fixant les raccords, il faut toujours travailler avec deux clés.

Attention aux endommagements par les arêtes du véhicule

Lors de la pose de tuyaux et de câbles, veillez à les installer de façon à exclure toute détérioration par des arêtes ou d'autres composants mobiles.

Veiller à la bonne quantité d'huile

Lors du remplacement d'un composant du système de climatisation, il faut veiller à ce que la quantité d'huile du système soit correcte. Le cas échéant, il faudra ajouter ou vider de l'huile.

Avant le remplissage, contrôler l'étanchéité et faire le vide

Avant de procéder à un nouveau remplissage, il faut vérifier la parfaite étanchéité du système. Il faut ensuite faire le vide dans le système suffisamment longtemps (env. 30 minutes) pour garantir que toute l'humidité a été éliminée du système.

Après le remplissage, contrôler l'étanchéité et observer les valeurs de pression

Après le remplissage avec la quantité de réfrigérant prescrite par le constructeur, vérifier le bon fonctionnement et l'étanchéité du système (détecteur de fuite électronique). Simultanément, observer les valeurs de haute et de basse pression à l'aide de manomètres et les comparer aux valeurs de consigne. Comparer la température de soufflage à l'aérateur central aux valeurs prescrites par le constructeur.

Mise en place de l'étiquette de service

Une fois les raccords de service fermés avec les capuchons de protection, il faut indiquer la date de l'entretien à l'aide d'une étiquette adhésive (étiquette de service) apposée sur la traverse avant.

VIDÉO SUR LE SUJET

Remplacement du filtre AC

Remplacement du filtre déshydratant, y compris le démontage et le montage

 

01:55 min

Informations sur le montage de compresseurs de climatisation

Assurez-vous d'avoir débarrassé le circuit de réfrigérant de toute impureté et de tout corps étranger. Pour ce faire, il faut rincer le système avant le montage du compresseur. Pour le rinçage et selon le degré d'encrassement, utiliser du réfrigérant R134a ou une solution de rinçage spéciale. Les compresseurs, les filtres déshydratants (accumulateurs) et les détendeurs et régulateurs de débit ne doivent pas être rincés. Étant donné qu'un défaut du compresseur suppose toujours un encrassement du système (usure, copeaux) ou que cette cause n'est pas à exclure, le rinçage du système est absolument indispensable en cas de remplacement de ce composant. S'assurer qu'il n'y a pas de dépôt de solution de rinçage dans le système. Sécher le circuit de réfrigérant à l'azote, le cas échéant.

 

Remplacer le filtre déshydratant ou l'accumulateur ainsi que le détendeur ou le régulateur de débit (Orifice Tube).

 

Étant donné qu'un même compresseur peut être utilisé pour différents véhicules et/ou systèmes, il est absolument nécessaire de vérifier et, le cas échéant, de corriger le niveau d'huile et la viscosité avant le montage du compresseur conformément aux indications du constructeur. Pour cela, toute l'huile doit être vidangée et récupérée. Remplir à nouveau le compresseur avec la quantité d'huile prescrite par le constructeur (quantité d'huile système).

 

Pour que l'huile soit répartie de façon uniforme, il faut tourner le compresseur manuellement 10 fois avant le montage. Lors du montage de la courroie d'entraînement, il faut veiller à ce que celle-ci soit « bien alignée ». Certains compresseurs sont conçus pour des usages dits « multiples ». Cela signifie qu'ils peuvent être installés dans des véhicules différents. Hormis le nombre de gorges sur l'embrayage magnétique, ils sont identiques à 100 % à la pièce « ancienne ».

 

Après le montage du compresseur et le remplissage avec le nouveau réfrigérant, faire tout d'abord démarrer le moteur et le laisser tourner pendant quelques minutes au ralenti.

 

Les autres consignes (notices d'accompagnement, recommandations constructeur, instructions de rodage) doivent également être respectées.