Colonnettes d'étrier flottant - Instructions de réparation pratiques

Découvrez ici des connaissances de base utiles, de précieux conseils et astuces relatifs aux colonnettes d'étrier flottant.

L'étrier de frein à disque, également appelé étrier flottant, est l'un des étriers de frein les plus utilisés dans les véhicules automobiles. La particularité est que l'étrier de frein peut bouger via des colonnettes (ou encore coulisseaux). Ce type de montage est également appelé montage flottant. Au freinage, le piston de frein va pousser la plaquette de frein interne côté piston contre le disque de frein. L'action de freiner va aussi faire coulisser l'étrier de frein sur la colonnette dans le sens opposé et plaquer la plaquette de frein externe contre le disque de frein avec la même force. 

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

Pour que tout fonctionne parfaitement bien, s'assurer que les pièces peuvent bouger librement et facilement.

 

Selon le type d'étrier de frein, les colonnettes peuvent coulisser à l'intérieur du support d'étrier et être rendues étanches avec des manchons antipoussière ou encore être vissées à l'extérieur et montées en continu dans des manchons amortisseurs.

 

Des colonnettes encrassées, grippées ou bloquées limitent le fonctionnement de l'étrier de frein et peuvent avoir les effets suivants :

  • Usure accrue des plaquettes et des disques de frein
  • Usure inégale des plaquettes
  • Comportement de freinage inadéquat ou unilatéral
  • Fort échauffement des matériaux / Surchauffe
  • Disques de frein décolorés ou usés/rétrécis d'un côté
  • Augmentation du bruit lorsque le frein n'est pas actionné
  • Fort encrassement unilatéral des roues dû à l'abrasion des freins

 

Dans certains cas, l'aspect des anciennes plaquettes de frein démontées permet déjà d'identifier une cause possible. 

Vérifier et entretenir les colonnettes d'étrier flottant: Vidéo

Instructions de réparation pratiques - Colonnettes d'étrier flottant

Notre vidéo vous montre la réparation et l'entretien des colonnettes sur un étrier flottant.

Instructions de réparation pratiques - Colonnettes d'étrier flottant: Instructions

Contrôler les colonnettes et les manchons antipoussière

Lors de tous les travaux de réparation ou d'entretien sur l'étrier flottant, observer les consignes suivantes :

  • Contrôler si les colonnettes bougent facilement, sont encrassées ou endommagées
  • Contrôler si les manchons antipoussière ou les manchons amortisseurs sont endommagés. 
  • Les colonnettes doivent pouvoir coulisser facilement dans les deux sens à l'intérieur du support de l'étrier de frein (fig. 1).
  • Les composants encrassés doivent être nettoyés avant réutilisation et remplacés au besoin

 

Les composants endommagés doivent être remplacés dans tous les cas. 
Selon le modèle du véhicule et le type d'étrier de frein, différents kits de réparation sont proposés (fig. 2).

Enduire les surfaces de glissement d'une fine couche de lubrifiant approprié

Avant de mettre les colonnettes en place, enduire les surfaces de glissement d'une fine couche de lubrifiant approprié à base de silicone (fig. 3).

 

Des lubrifiants inappropriés peuvent entraîner un gonflement des pièces en caoutchouc pouvant affecter le frein de roue (fig. 4).

 

Avant d'assembler de nouveau le frein, contrôler également le fonctionnement et l'état du piston de frein et du manchon antipoussière et les remplacer le cas échéant. Un entretien ou une réparation non conforme peut entraîner des réclamations désagréables ou des dommages indirects coûteux. 

Remarque !

Le système de freinage est un système de sécurité. Seul un personnel spécialisé et qualifié est autorisé à intervenir sur les étriers de frein.
Dans le cadre de ces instructions, il est impératif de respecter les consignes d'entretien et de réparation du constructeur automobile.

 

Les représentations schématiques, images et descriptions ne sont données qu’à titre d’explication et d’illustration du texte du document et ne peuvent en aucun cas être utilisées comme base pour les interventions en matière de réparation et d'entretien.