Contrôler la pompe à vide électrique

Découvrez ici des connaissances de base utiles, de précieux conseils et astuces relatifs aux pompes à vide électriques.

Sachant que le système de freinage est un des systèmes des plus importants dans chaque véhicule, il faut s'assurer qu'une force de freinage constante et efficace est toujours disponible. La majorité des amplificateurs de freinage ou servofreins utilise le vide généré par le collecteur d'admission du moteur thermique. Dans certaines conditions de fonctionnement, p.  ex. dans les phases de démarrage à froid et de réchauffement ou lors de trajets à très haute altitude, le vide généré par le moteur n'est simplement plus suffisant. Dans ce cas, une pompe à vide additionnelle est nécessaire pour créer un vide alternatif ou supplémentaire.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels qualifiés.

 

Informations sur l'entretien d'une pompe à vide électrique: VIDÉO

Dans cette vidéo, nous vous montrons les positions de montage en question et les composants du système, Nous vous expliquons également le contrôle et le diagnostic des défauts de la pompe à vide électrique à l'exemple d'une Opel. 

Structure d'une pompe à vide électrique: FONCTIONNEMENT

Sur les véhicules qui, en fonction du concept de leur moteur, ne créent pas ou que trop peu de dépression pour faire fonctionner le système de freinage, des pompes à vide électriques sont utilisées pour garantir un fonctionnement sûr du servofrein. La pompe à vide électrique garantit le maintien d'un fonctionnement fiable du système de freinage qui opère avec un servofrein pneumatique.

 

Des pompes à vide électriques peuvent être utilisées dans les concepts de moteur suivants :

  • Véhicules essence à injection directe
  • Véhicules diesel
  • Véhicules hybrides et électriques
  • Véhicules pile à combustible/électriques
  • Véhicules avec ou sans turbocompresseur, avec boîte de vitesses automatique ou système STOP/START.

 

Les avantages d'une pompe à vide supplémentaire embarquée :

  • Assiste tous les types de concepts moteur
  • Réduit les besoins en énergie grâce à un fonctionnement de la pompe à la demande
  • Contribue à réduire les émissions de CO2
  • Indépendant de la technologie du moteur thermique
  • Sans entretien (la lubrification à sec et l'autolubrification ne demandent aucune connexion au circuit d'huile)
  • Les pompes à vide électriques sont compatibles avec le concept de plateforme de véhicule flexible
Contrôler la pompe à vide électrique : structure

Structure et fonctionnement de la pompe à tiroirs rotatifs

La pompe à tiroirs rotatifs, aussi appelé pompe à palettes, est une pompe volumétrique conçue pour des fonctions d'admission et de refoulement. Le principe de fonctionnement de la pompe à vide est basé sur la compression des tiroirs rotatifs. 

 

Un rotor est intégré dans la pompe de manière excentrée par rapport au corps de la pompe. Une ou plusieurs palettes mobiles peuvent être incorporées dans le rotor. Le moteur électrique entraîne en rotation l'arbre de pompe et ainsi le rotor. Durant la rotation, les palettes sont repoussées par la force centrifuge contre le corps de la pompe et bouchent ainsi les cavités. Ces cavités, formées par la paroi du corps de pompe et chacune de deux palettes, aspirent l'air à évacuer en provenance de l'admission pour le rejeter par la conduite de refoulement.

 

Cette modification du volume de la cavité provoque une dépression de sorte entraînant l'aspiration d'air de l'amplificateur de freinage via le système de conduite pneumatique du système de freinage au travers de la pompe à vide. 

Position de montage dans le véhicule

L'endroit pour la pose de la pompe à vide se situe généralement à proximité de la carrosserie dans le compartiment moteur. Suivant le véhicule, la pompe peut être fixée à gauche ou à droite du moteur ou sur le berceau du moteur. Pour des raisons acoustiques (propagation de bruits émanant de corps solides), les pompes sont fixés sur un support doté d'éléments de découplage (amortisseurs de vibration).

Liaison pneumatique

La pompe à vide électrique est reliée au système de conduit flexible du système de freinage via un collecteur d'admission. L'air aspiré venant de l'habitacle parvient à la pompe à vide dans un état filtré par le biais du servofrein et du système de conduit flexible. Les conduits pneumatiques, les soupapes et le servofrein doivent être exempts de particules et d'impuretés qui, par l'aspiration, peuvent endommager la pompe.

Variantes de connexion / Aperçu des systèmes

En fonction du type de véhicule et de l'application, deux variantes de pompe à vide peuvent être utilisées pour le montage. Nous faisons ici la différence entre les pompes à commande électrique et les pompes à régulation électrique. 

Variante à régulation électrique

La variante régulée possède un capteur de pression intégré dans le conduit de dépression relié au servofrein. Le capteur de pression saisit en permanence la pression réelle contenue dans le système et communique cette valeur au calculateur hiérarchiquement supérieur (p. ex. au calculateur moteur).

 

Le calculateur compare les données du capteur avec les valeurs de consigne et régule la durée de fonctionnement de la pompe à vide en fonction des besoins. Le déclenchement électrique par le calculateur s'effectue par l'intermédiaire d'un relais placé en amont de la pompe à vide. 

Variante à commande électrique

Cette variante opère sans capteur de pression et est pilotée par les cartographies de pression de la tubulure d'admission enregistrées dans le calculateur moteur. La pression dans la tubulure d'admission se calcule sur la base des grandeurs d'entrée : vitesse du moteur, charge du moteur, position du papillon et contacteur de feu de stop. 

 

Le calculateur moteur compare la pression enregistrée dans la cartographie avec la pression calculée dans la tubulure d'admission pour le servofrein et se sert de cette information pour démarrer la pompe. L'activation et la désactivation de la pompe à vide électrique s'effectuent dans une plage de pression définie qui est déterminée par la différence entre la pression à la mise en marche et la pression à l'arrêt. La pression ambiante sert de valeur de référence au calculateur. Selon le système, cette pression peut être calculée ou déterminée via un capteur de pression intégré dans le calculateur.

Effets et causes

En cas de panne de la pompe à vide électrique, les effets suivants peuvent survenir

  • Dépression trop faible dans le servomoteur
  • Performance de freinage insuffisante
  • Pédale de frein devenant très dure au freinage
  • Allumage du témoin (dépend du système)

 

Les causes suivantes peuvent être à l'origine de la panne de la pompe à vide électrique

  • Alimentation électrique défectueuse
  • Dégradations extérieures
  • Moteur électrique défectueux
  • Durites de dépression endommagées ou contaminées

Contrôler les pompes à vide électriques et diagnostic des défauts: DÉPANNAGE

Le diagnostic est représenté dans la suite à titre d'exemple sur une Opel Cascada 1,4i 16V Turbo, année de fabrication 2013, utilisant un appareil de diagnostic mega macs 77. Ce diagnostic peut être également reporté sur des modèles de véhicule de conception identique. Ce véhicule à turbocompresseur et système STOP/START est équipé d'une pompe à vide HELLA UP28 à capteur de pression intégré au servofrein.

 

La pompe à vide électrique, voire la fonction, est surveillée par le calculateur dédié et hiérarchiquement supérieur. Les éventuelles erreurs sont sauvegardées dans la mémoire d'erreurs du calculateur et peuvent être échangées à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié. Un avertissement s'affiche également sur l'afficheur du combiné d'instruments, prévenant le conducteur d'un défaut du système.

 

Toutefois, avant de procéder au diagnostic des calculateurs, nous préconisons pour le dépannage de commencer par contrôler visuellement tous les composants constituant le système. À cet égard, il convient de contrôler les connexions pneumatiques et électriques de la pompe à vide, tout comme l'état de toute autre durite de dépression raccordée au servofrein. De cette façon, il est possible d'exclure des erreurs pendant le diagnostic des calculateurs.

Un simple contrôle fonctionnel de la pompe à vide électrique peut être effectué sur le véhicule de la manière suivante.

  • Placer le véhicule dans un endroit approprié
  • Actionner le frein de stationnement
  • .Mettre le contact. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. La température du moteur devrait être > 40° Celsius.
  • Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour réduire la pression dans le servofrein

 

Si d'un point de vue technique tout le système est en ordre, la pompe à vide devrait se mettre en marche simultanément et être temporairement audible et, en même temps, augmenter, voire compenser, la dépression nécessaire au servofrein.

 

En option ou si nécessaire, un appareil de diagnostic peut être également connecté pour représenter l'évolution de la pression dans le servofrein via la fonction « Paramètres ».

Diagnostic des calculateurs

Dans le cadre d'un diagnostic de calculateurs et selon les besoins, diverses fonctions et informations sur le véhicule peuvent être prises en compte.

Code défaut

Cette fonction permet de lire les codes défaut sauvegardés dans la mémoire de défauts. La description des codes défaut fournit des informations générales sur les effets et/ou les causes potentiels permettant le dépannage ultérieur.

Lire les paramètres

Cette fonction permet de sélectionner et d'afficher sur le calculateur les valeurs de mesure actuelles, comme par exemple la pression du servofrein ou la position de la pédale de frein.

Schémas électriques

Pour faciliter le dépannage, des schémas électriques peuvent être tirés des informations fournies sur le véhicule. Ces schémas permettent de lire et d'utiliser la configuration des bornes sur le connecteur de calculateur ou les couleurs de câble pour des contrôles complémentaires sur la pompe à vide électrique ou sur le capteur de pression du servofrein.

REMARQUE

L'étendue du contrôle et la variété des fonctions respectives peuvent être conçues différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.

Remplacer la pompe à vide électrique: CONSIGNES DE POSE

En raison de la position de montage, la dépose de la pompe à vide électrique s'effectue depuis le bas de caisse de ce modèle de véhicule et peut être réalisée sans avoir à utiliser des outils spéciaux.

Procédé

  • Amener le véhicule sur un pont élévateur.
  • Couper le moteur. Couper le contact.
  • Élever le véhicule à la hauteur de travail.
  • Débrancher les connexions électriques et le tuyau de dépression de la pompe.
  • Desserrer les vis de fixation du support de pompe puis les déposer.
  • Retirer la pompe à vide et son suppport du véhicule.

 

La pompe à vide peut ensuite être remplacée, le cas échéant. Reposer les éléments en procédant dans l'ordre inverse de la dépose. Terminer par un contrôle fonctionnel de la pompe à vide électrique. 

CONSEILS POUR LA RÉPARATION !

Dans le cadre d'une réparation, il est impératif d'observer les consignes suivantes :

  • Le système de freinage est un système de sécurité.
  • Seul un personnel spécialisé et formé est autorisé à intervenir sur les systèmes de freinage.
  • Des interventions inappropriées peuvent conduire à la défaillance du système et à des dommages corporels importants.
  • Lors de toute intervention sur le système de freinage, veuillez respecter les consignes de sécurité et de montage spécifiques fournies par le fabricant du système ou le constructeur automobile.