Observer les indications du fabricant et la notice d’accompagnement et respecter la viscosité.
1. Répartition de la quantité d'huile
De l'huile de refroidissement est présente dans chaque composant de la climatisation. Dans le cas d'une réparation, l'huile est retirée avec le composant remplacé. C'est pourquoi il est impératif de refaire le plein d'huile. Le graphique ci-contre illustre la répartition moyenne des quantités d'huile à l'intérieur du système.
2. Respecter la quantité d'huile et les spécifications
Avant le montage d'un nouveau compresseur ou avant l'appoint d'huile frigorigène, il faut toujours tenir compte de la quantité d'huile et de la viscosité conformément aux indications du constructeur.
3. La quantité d'huile système est adaptée au compresseur
Étant donné qu'un seul et même compresseur peut être utilisé pour différents véhicules et/ou systèmes, il est absolument nécessaire de vérifier et, le cas échéant, de corriger le niveau d'huile avant le montage du compresseur. De ce fait, toute l'huile doit être vidangée et récupérée. Il convient ensuite de remplir à nouveau le compresseur avec la quantité d'huile prescrite par le constructeur (quantité d'huile système). Le compresseur doit être tourné 10 fois à la main avant d'être monté pour que l'huile se répartisse de façon uniforme. Cela correspond également aux indications du fabricant du compresseur Sanden, en notant que les consignes du constructeur automobile respectives doivent toujours être considérées à part.