Projecteur Audi A6 Matrix LED

Des connaissances utiles et de précieux conseils et astuces sur le projecteur Audi A6 Matrix LED.

Les projecteurs à LED ou les calculateurs doivent traiter une grande quantité de données provenant de différentes sources embarquées afin de calculer et de mettre en œuvre les différentes fonctions d'éclairage. Vous découvrirez ici des informations importantes à prendre en compte lors du remplacement du projecteur et de ses composants.

Conseils de sécurité importants
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

Quels que soient le progrès technique, l'expansion de l’électromobilité ou les enjeux croissants en matière de conception des véhicules, l'importance de l'éclairage des véhicules ne cesse d’évoluer. Voilà bien longtemps qu’il ne s’agit plus de se contenter de fournir "simplement" un bon éclairage. Les technologies qui conjuguent l’innovation technique avec un haut rendement énergétique et un design à la fois avant-gardiste et personnalisé sont très en vogue. Ce qui est faisable dans ce domaine, HELLA le démontre avec le projecteur Audi A6 Matrix LED, un modèle qui représente une nouvelle étape clé dans l’univers de la technologie et du design en éclairage pour l’automobile. Rien qu’à le regarder, le projecteur Matrix LED "fusionne" littéralement avec les éléments du véhicule – et il est, techniquement parlant, totalement intégré dans l'électronique du véhicule. 

 

En combinaison avec le système de caméra avant, le Matrix LED est capable de réaliser une distribution dynamique de la lumière en temps réel. La commande intelligente des différentes diodes électroluminescentes assure non seulement un éclairage optimal et ciblé de la chaussée et d'autres objets, mais contribue également de manière significative à une plus grande sécurité dans la circulation routière – éblouir les autres usagers de la route appartient désormais au passé, même lorsque les feux de route sont allumés en permanence. 

Fonctions d’éclairage d’un projecteur Audi A6 Matrix LED: Fonctionnement

Le "cœur" du projecteur Matrix LED est le type de technologie d'éclairage utilisé autorisant un pilotage intelligent des diodes électroluminescentes. Ces diodes sont capables de réaliser toutes ces fonctions en matière d’éclairage. Deux ventilateurs intégrés dans le projecteur et fonctionnant en tandem avec un système de gestion thermique sophistiqué empêchent la surchauffe de la partie électrique. Les différentes fonctions de l'éclairage sont commandées par les calculateurs d’éclairage (LCU / Light Control Unit) posés sur le boîtier de projecteur. Comme pour le projecteur Audi A8 Matrix, des modules de projection ou des réflecteurs se chargent de répartir la lumière.

 

La communication entre les calculateurs d'éclairage et les autres calculateurs embarqués se fait par le biais du BUS de données du véhicule. De cette façon, la coordination entre les projecteurs Matrix LED et les systèmes d'assistance du véhicule se fait en une fraction de seconde. La répartition de la lumière s’adapte en fonction de la situation routière et d’autres conditions environnementales via des algorithmes de commutation programmés.

 

En plus des fonctions d'éclairage classiques, tels les feux de croisement et de route, le projecteur Matrix LED offre des fonctions de confort supplémentaires – en détail, il s'agit de l'éclairage tous temps, de l'éclairage autoroute, de l'éclairage de virage et de l’éclairage en mode "touristes" (circulation à gauche, volant à gauche). L’éclairage diurne et les feux clignotants sont réalisés par le biais de la technologie des guides de lumière. Des fonctions d'éclairage sont également disponibles en option, telle la fonction coming home / leaving home.

Assistant de feux de route

Le calculateur de la caméra comporte un logiciel de traitement d'images. De cette façon, les conditions en matière de trafic actuel et d’environnement sont déterminées, analysées et traitées pour l'assistant des feux de route. Des feux de route qui n’éblouissent pas en sont le résultat (également : feux de route en mode continu ou feux de route en mode atténué). 

 

Exemple : si le système détecte les feux arrière des véhicules roulant devant ou les projecteurs de véhicules circulant en sens inverse, le module de puissance du projecteur Matrix LED atténue ou décommute automatiquement les segments lumineux ou les LED qui risqueraient de provoquer un éblouissement. 

 

Résultat : assurance d’un éclairage optimal de la chaussée et des feux de route pouvant être pleinement utilisés en conduisant la nuit

REMARQUE

Le mode opératoire suivant doit être observé pour pouvoir utiliser l’assistant de feux de route Matrix Beam et piloter chacun des segments de LED :

  • Mettre le contacteur de feux sur "AUTO". 
  • Dans le système d’interface multimédia MMI, le point de menu doit être réglé sur "on".
  • le capteur de lumière doit évaluer "l'obscurité".
  • la vitesse doit se trouver dans la bonne plage.

Le projecteur Matrix LED ou les calculateurs doivent traiter un grand nombre de données provenant de diverses sources embarquées afin de calculer et de mettre en œuvre les différentes fonctions d'éclairage. 

 

La communication à bord du véhicule avec d'autres participants de BUS est également assurée par la mise en réseau des calculateurs de feux avec le calculateur de réseau de bord et le calculateur des systèmes d'assistance à la conduite.

 

  • Calculateur de réseau de bord – pilotage de l'éclairage extérieur du véhicule : la position du contacteur d’éclairage activé est communiquée via le bus LIN.

 

  • Calculateur pour systèmes d'assistance – pour les fonctions matricielles : calcule les segments de projecteur qui seront atténués, allumés ou éteints à l'aide des données du logiciel de traitement d'images du calculateur de la caméra avant.
    • Module de puissance-1 : éclairage diurne, feux de position, feux clignotants
    • Module de puissance-2 : feux de croisement, feux de route
    • Module de puissance-3 : fonctions matricielles

Panne d’un projecteur Audi A6 Matrix LED: Causes de panne

Une panne des projecteurs à LED peut entraîner les conséquences suivantes :

  • le voyant de panne s’allume (dépend du système)
  • enregistrement de défaut dans le calculateur du projecteur concerné

 

Les causes qui ont pu engendrer la panne ou un dysfonctionnement sont les suivantes : 

  • alimentation électrique défectueuse
  • dommages extérieurs ; incident
  • système du véhicule, données du bus CAN non plausibles
  • panne de l'électronique des projecteurs
  • calculateur défectueux
  • ventilateur de projecteur défectueux 

 

Les limitations et défauts de système suivants peuvent être en cause :

  • capteur de lumière défectueux ou mal posé
  • projecteurs réglés sur (mode touristes, circulation à gauche/à droite) = portée lumineuse atténuée
  • pare-brise encrassé ou usé
  • système ou systèmes connectés défectueux

Contrôle d'un projecteur Matrix LED à l'exemple d'une Audi A6 Avant, année de fabrication 2015: Instructions

Si le projecteur doit être remplacé, des mesures spéciales relatives aux étapes de travail sont nécessaires pour le diagnostic et la réparation. Les informations suivantes se réfèrent à l’exemple d’une Audi A6 Avant, année de fabrication 2015 ; elles sont également valables pour d'autres modèles de véhicules ayant des systèmes de projecteurs identiques.

 

La surveillance du fonctionnement du projecteur Matrix LED et des autres moyens d’éclairage de la voiture est réalisée par des calculateurs hiérarchiquement supérieurs dans le système du véhicule. Les défauts qui surviennent sont enregistrés dans la mémoire des défauts du calculateur et peuvent être lus à l'aide d'un équipement de diagnostic approprié. Sur certains modèles, un avertissement supplémentaire apparaît sur l'afficheur du combiné d'instruments, alertant le conducteur d'un défaut de système.

 

Avant d'effectuer un diagnostic de panne avec l'appareil de diagnostic, il convient de procéder à un contrôle visuel des différents composants du système car, de cette manière, certaines pannes peuvent déjà être détectées et corrigées.

Code défaut

Cette fonction permet de lire et d'effacer les codes défaut enregistrés dans la mémoire des défauts. Des informations sur le code défaut peuvent être également obtenues. Dans notre exemple, le connecteur électrique sur le projecteur a été débranché, ce qui a entraîné l'enregistrement d'un code défaut dans la mémoire des défauts.

 

Code défaut : 5545009/ B149C31 Module de puissance projecteur LED gauche  > défaut électrique ou interruption

Paramètres

Cette fonction permet de sélectionner et d'afficher à gauche ou à droite des valeurs de mesure actuelles, telle la valeur "angle horizontal segment de référence projecteur".

Test des actionneurs

Grâce à cette fonction, les différents segments du projecteur Matrix LED peuvent être commandés par l’appareil de diagnostic. Ainsi, un contrôle fonctionnel de la périphérie et des composants correspondants du système peut être effectué sans déposer grand-chose.

Réajuster des projecteurs Matrix LED: INSTRUCTIONS

Réglage de base des projecteurs

Après avoir effectué les réparations suivantes, le projecteur Matrix LED doit être réajusté. C'est la seule façon de garantir un fonctionnement sûr du projecteur.

  • Le projecteur a été déposé ou remplacé
  • Réparation au cours de laquelle un projecteur a été déposé et posé
  • Réparations ou réglages impactant la hauteur du châssis
  • après remplacement des composants suivants : capteur de niveau du véhicule, calculateur de réseau de bord, servomoteur de réglage en hauteur, calculateur de feux de route Matrix LED ou module de puissance pour projecteurs Matrix LED

 

Avant de procéder au réajustement des projecteurs, les conditions suivantes doivent d'abord être remplies sur le véhicule : véhicule et appareil de réglage des projecteurs sont positionnés sur une surface plane

  • le frein de stationnement n'est pas engagé et le véhicule pourvu d’une sécurité anti-roulement
  • la pression des pneus est bonne
  • les glaces des projecteurs sont propres et ne sont pas endommagés
  • le volant est en « position droite »
  • Une assiette correcte du véhicule est garantie. Les véhicules qui ont été soulevés précédemment doivent être réglés de façon à ce que les suspensions se remettent correctement en place.  
  • la charge du véhicule a été contrôlée et, le cas échéant, réglée à la charge spécifiée par le constructeur
  • la tension de batterie est supérieure à 11,0 volts
  • aucun défaut n’est enregistré dans les calculateurs de confort pertinents pour le système.

 

Pour le réglage des projecteurs, il est nécessaire de disposer d’un appareil de diagnostic en plus de l’appareil de réglage des projecteurs. L'appareil de diagnostic démarre le processus de calibrage, celui-ci étant exécuté selon un mode opératoire défini. Si le véhicule est équipé d'un correcteur d’assiette, le châssis est amené au niveau par défaut et le correcteur désactivé avant d’effectuer l’ajustement. Après un réglage réussi, le correcteur d’assiette peut être de nouveau activé.  

Mode opératoire de réglage pour projecteur Matrix LED

  • Aligner l’appareil de réglage des projecteurs (SEG) devant le véhicule 
  • Déplacer le SEG vers le projecteur correspondant et l’aligner par rapport à l’axe du segment de réflecteur. 
  • Définir l’angle de rabattement sur le SEG en fonction des spécifications nationales
    • L’angle de rabattement est gravé sur le bord supérieur du projecteur en pourcent pour les pays de la CEE
    • Pour les États-Unis, l’angle de rabattement applicable est généralement de 0,7 %  
  • Raccorder l'appareil de diagnostic
  • Sélectionnez le réglage de base « Réglage projecteur Matrix LED»
  • Mettre le contact
  • Allumer les feux de croisement sur le véhicule
  • Activer le réglage par défaut sur l'appareil de diagnostic et suivre les instructions
  • Contrôler le réglage des feux de croisement, les rectifier le cas échéant.

 

Après rectification ou réglage, le nouveau réglage des projecteurs peut alors être enregistré.

Si nécessaire, un calibrage de la fonction de feux de route Matrix LED High Beam devrait être effectué.

 

Pour ce faire, la fonction de calibrage dans l’appareil de diagnostic est activé et les étapes suivantes sont effectuées :

  • allumer les feux de position
  • les segments de référence dans les projecteurs sont activés
  • aligner l’appareil de réglage des projecteurs par rapport à l’axe du segment de référence LED de feu de route.        
  • déterminer le rabattement dans la partie horizontale de la ligne de coupure, alternativement sur chacun des projecteurs au moyen de l’appareil de réglage des projecteurs, saisir le rabattement et l'enregistrer dans l'appareil de diagnostic

 

Après un calibrage réussi, la nouvelle position de réglage est enregistrée dans le calculateur. Le réglage par défaut des projecteurs est alors terminé. 

SERVICE ET INSTRUCTIONS DE RÉPARATION

Véhicules équipés d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), d'un système de vision nocturne ou d'une caméra de surveillance des alentours Important : si, dans le cadre de la réparation, le pare-chocs est déposé et reposé ou si des modifications sont apportées à la calandre, il est impératif de recalibrer la caméra pour le système de vision nocturne, d'ajuster la régulation de la distance ou de recalibrer la caméra surveillant les alentours !

 

Pour ce faire, veuillez respecter les consignes de réparation et de sécurité du fabricant du système ou celles du constructeur automobile !

 

Pour le remplacement de composants électroniques dans le projecteur, veiller à le faire en assurant un maximum de propreté.

 

Les mesures de sécurité pour se protéger contre les décharges électrostatiques (ESD) doivent également être respectées.

 

Seul des réparateurs spécialisés et qualifiés sont habilités à intervenir sur les systèmes d’éclairage véhicule. Toute intervention inappropriée peut conduire à la panne du système et causer de graves dommages corporels dans le pire des cas.  

IMPORTANT !

Les différentes possibilités de diagnostic ont été représentées à titre d'exemple à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 77 de Hella Gutmann Solutions. L'étendue des contrôles et la variété des fonctionnalités respectives peuvent être interprétées différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.

 

Les illustrations schématiques, images et descriptions ne sont données qu'à titre d'explication et d'illustration du texte du document et ne peuvent en aucun cas être utilisées comme base pour les interventions spécifiques sur véhicule en matière de réparation et de maintenance.

Remplacement d'un projecteur 100 % LED à l'exemple d'une AUDI A6/S6: VIDÉO

Dans cette vidéo, nous vous montrons le remplacement professionnel d'un projecteur 100 % LED à l’exemple d’une AUDI A6/S6.