Contrôler le capteur de température des gaz d'échappement

Connaissances utiles, précieux conseils et astuces autour du thème sur le capteur de température des gaz d'échappement, illustrés à titre d'exemple sur une VW Passat 2.0 16 V TDI, année de fabrication 2015.

Sur les modèles de véhicules modernes, les capteurs de température des gaz d'échappement sont installés en différents endroits de la ligne d'échappement, aussi bien sur les véhicules diesel que sur les véhicules à essence. Le capteur de température des gaz d'échappement mesure la température, par exemple en amont du catalyseur ou du filtre à particules diesel. Cette information est ensuite retransmise au calculateur moteur sous forme d'un signal de tension. Le calculateur moteur a besoin de cette information pour gérer le dosage air-carburant ou la régénération du filtre à particules, permettant ainsi de réduire efficacement les émissions. Les capteurs haute température protègent également les composants d'une surchauffe critique, particulièrement dans la zone de l'échappement où la température des gaz est élevée.

Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

 

La pointe de mesure du capteur de température des gaz d'échappement, comporte une résistance électrique dont la valeur varie en fonction de la température. Ces résistances sont appelées thermistances et sont divisées en deux groupes. Une distinction est faite ici entre les thermistances CTN et les thermistances CTP en fonction de leur comportement en température (fig. 1).

 

CTN - Résistance au Coefficient de Température Négatif (la résistance diminue à mesure que la température augmente)

 

CTP – résistance à Coefficient de Température Positif (la résistance augmente avec la température)

 

Le capteur de température des gaz d'échappement (EGTS) est généralement relié directement au calculateur moteur (ECU). Conjointement avec une autre résistance (RUP) dans le calculateur, le capteur forme un montage en série à travers lequel une tension électrique est divisée. Le signal est mesuré au niveau du diviseur de tension et converti en une information de température via un algorithme (figure 2).

Symptômes capteur de température des gaz d'échappement : Répercussions

La panne du capteur de température des gaz d'échappement peut entraîner les conséquences suivantes :

 

  • Clignotement du témoin de préchauffage
  • Allumage du témoin du filtre à particules
  • Allumage du témoin moteur
  • Augmentation des émissions de gaz d'échappement (CO, NOx et HC)
  • Mauvais comportement en roulage en raison d'intervalles de régénération plus courts du filtre à particules
  • Augmentation de la consommation de carburant en raison de phases de régénération plus longues du filtre à particules
  • Perte de performance due à une détection incorrecte du degré de saturation du filtre à particules

Capteurs de température des gaz d'échappement défectueux: Causes de panne

Les causes suivantes peuvent être responsables de la panne du capteur de température des gaz d'échappement :

 

  • Alimentation électrique défectueuse
  • Dégradations extérieures
  • Dommages internes au câblage électrique causés par de fortes vibrations dans la ligne d'échappement
  • Températures excessivement élevées des gaz d'échappement en raison de défauts dans le système d'injection ou dans le dosage air-carburant

Contrôler le capteur de température des gaz d'échappement: Dépannage

Synoptique du système

Les informations suivantes sont illustrées à l'exemple d'une VW Passat 2.0 16 V TDI, année de fabrication 2015. Selon les caractéristiques du véhicule, il est possible d'installer jusqu'à quatre capteurs de température des gaz d'échappement. Le calculateur moteur surveille la température en amont du catalyseur et du turbocompresseur et en amont et en aval du filtre à particules diesel.

 

Sur les véhicules sans catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction), le capteur de température des gaz d'échappement situé derrière le filtre à particules diesel n'est pas nécessaire. Dans le cas d'un capteur de température des gaz d'échappement défectueux ou de valeurs de sortie non plausibles, le système passe en mode dégradé ou utilise une valeur de substitution pour protéger de la surchauffe les composants concernés. Une entrée d'erreur est alors enregistrée dans le calculateur moteur, activant le témoin sur le tableau de bord.

Contrôle avec l'appareil de diagnostic

Le fonctionnement du capteur de température des gaz d'échappement est surveillé par le calculateur du système hiérarchiquement supérieur. Tous les défauts qui se produisent sont enregistrés dans la mémoire de défaut du calculateur et peuvent être remplacés en utilisant un appareil de diagnostic approprié. Selon le système, des paramètres supplémentaires peuvent être affichés et utilisés pour le dépannage.

Code défaut

Cette fonction permet de lire et d'effacer les codes défaut enregistrés dans la mémoire de défaut. Des informations sur le code défaut peuvent être également obtenues.

  • Dans notre exemple, les codes défaut 15709 et 5257 sont affichés, ce qui indique un défaut du capteur de température des gaz d'échappement 3.

Paramètres

Cette fonction permet d'afficher et d'analyser les valeurs de mesure actuelles du capteur dans le calculateur.

 

  • L'illustration montre un véhicule équipé de trois capteurs de température des gaz d'échappement
  • Le capteur 3 affiche une valeur de moins 40 degrés. Une interruption du câblage électrique ou un défaut du capteur peut être en cause.

Schémas électriques

Pour faciliter le dépannage, des schémas électriques peuvent être tirés des informations fournies sur le véhicule. Ici, la configuration des bornes sur le capteur de température des gaz d'échappement ou les couleurs des câbles peuvent être lues et utilisées pour d'autres tests. 

Consignes de maintenance et de réparation !
  • Dans le cadre des actions de dépannage,il est conseillé d'effectuer, suite au diagnostic de l'ECU, un contrôle visuel des composants et des éléments périphériques se trouvant dans le compartiment moteur.
  • Le capteur est à remplacer si le câble de raccordement ou le boîtier du capteur est endommagé.
  • Si les filetages des capteurs de température des gaz d'échappement sont déjà revêtus d'un enduit, il ne faut pas leur appliquer une couche supplémentaire de pâte haute température pour vis.
  • Les capteurs de température des gaz d'échappement doivent être serrés au couple de serrage spécifié ! Nous préconisons un couple de serrage de 40 - 45 Nm pour les capteurs de température des gaz d'échappement HELLA.

 

Veuillez également respecter les consignes de maintenance et de réparation de chaque constructeur individuel !!

Remarque !

Les différentes possibilités de diagnostic ont été représentées à titre d'exemple à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 77. L'étendue des tests et la variété des fonctionnalités respectives peuvent être interprétées différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.

 

Les illustrations schématiques, images et descriptions ne sont données qu’à titre d’explication et d’illustration du texte du document et ne peuvent en aucun cas être utilisées comme base pour les interventions spécifiques sur véhicule en matière de réparation et de maintenance.