Gestion de la cybersécurité

Security Gateway | CeBAS | SfD | Central Gateway | CAN Gateway

Gestion de la cybersécurité

Gestion de la cybersécurité par Hella Gutmann

Security Gateway, CeBAS, SfD, Central Gateway, CAN Gateway : derrière ces termes choisis par les constructeurs automobiles se cachent des systèmes conçus pour protéger les véhicules modernes contre tout accès non autorisé aux protocoles de diagnostic de la voiture. Tout a commencé avec l'interface OBD2 à la fin des années 1990.

Gestion de la cybersécurité par Hella Gutmann

Un accès délibéré a été laissé pour l'entretien de la voiture, mais il est rapidement apparu que la technologie présentait un risque potentiel pour la sécurité. Les pirates ont pu pirater l'interface OBD2 sans aucun problème et manipuler différentes fonctions de conduite. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de l'OBD2 : En fait, toutes les interfaces de données présentent un risque potentiel pour la sécurité. La marque Chrysler a particulièrement souffert de cette situation en 2017. La Jeep Cherokee a été piratée à deux reprises avec la participation active des médias. Tout d'abord, les pirates ont déchiffré le mot de passe WLAN généré automatiquement et ont ainsi pu accéder à des fonctions critiques de conduite. Un peu plus tard, ils se sont introduits dans le SUV via l'interface OBD2 et ont pris entre autres le contrôle du système de direction. Les dommages que peuvent causer les pirates informatiques sont donc énormes. Dans l'architecture logicielle automobile moderne, il y a aussi l'aspect de la protection des données OEM (données stockées sur les serveurs des constructeurs automobiles) et de la protection de l'infrastructure tierce avec laquelle les véhicules modernes communiquent de plus en plus.

Gestion de la cybersécurité par Hella Gutmann

L'effet évident de l'introduction de mesures de sécurité dans les passerelles de diagnostic est qu'il sera plus difficile pour les ateliers indépendants équipés de systèmes de diagnostic multimarques de diagnostiquer ces véhicules. Pour ce faire, Hella Gutmann a mis en place la fonction « Cyber Security Management » (Gestion de la cybersécurité) (CSM) dans le logiciel de l'appareil de diagnostic mega macs. Le CSM ouvre facilement la voie aux ateliers indépendants pour qu'ils puissent entretenir les véhicules en toute sécurité et conformément aux normes du constructeur, avec des sauvegardes dans les protocoles de diagnostic. Outre les véhicules du groupe FCA mentionnés précédemment, Cyber Security Management permet également de diagnostiquer les véhicules de Mercedes, KIA, Renault ou de l'ensemble du groupe VW.

Vous trouverez des informations détaillées sur les marques et les modèles sécurisés dans le lien ci-dessous : Voitures de soutien CSM

Gestion de la cybersécurité par Hella Gutmann

La procédure d'enregistrement des utilisateurs de CSM est très simple et ne prend pas plus de 15 minutes. Après un enregistrement correct, l'utilisateur de l'appareil mega macs obtient un accès complet et gratuit aux diagnostics de tous les systèmes des véhicules pris en charge par CSM. La gestion de la cybersécurité est disponible pour les utilisateurs disposant d'une licence UPDATE active.

Contactez Hella Gutmann par téléphone ou par courriel

Nous sommes toujours à votre disposition.

+32 (0)3-887 97 21