Etrier de frein avec frein à main intégré | HELLA PAGID

Instruction de montage pour le changement des étriers de frein

Instruction de montage général

En général, les étriers de frein à main sont réglé ou bien ajusté de telle manière que la distance entre la garniture de frein et le disque de frein s'élève à ( X ) + 1 mm (fig.1) au minimum.

Si cette distance n'est pas correcte il faut rajuster de manière mécanique.

Un réglage incorrect peut mener à un endommagement de la pièce d'ajustage du piston et à un effet de freinage insuffisant.

Etant donné que les constructeurs automobiles utilisent de différents modèles ceux-ci sont classés dans les types A, B, C, et D dans la suite de ce document. Veuillez comparer les figures avec l'étrier de frein monté sur le véhicule et choisissez le type de réglage correspondant, s.v.p.

Etrier de frein type A

Réglage :

  • Tourner le piston, filetage normal (droit)
  • Certaines types peuvent présenter des versions à filetage droit et filetage gauche.

Etrier de frein type B

Réglage :

  • Démonter le boulon A
  • Ajustage par la vis six-pans B

Etrier de frein type C

Réglage :

  • Enlever le capuchon plastique C
  • Desserrer l'écrou, ajuster la vis femelle, serrer l'écrou
  • Ajuster la vis six-pans D au levier de frein à main ( x = +1 mm)

Etrier de frein type D

Aucun réglage manuel nécessaire.

En cas d'une distance trop petite tournez le piston de 45 degrés et refoulez le avec précaution. Ensuite, retournez le piston dans sa position initiale.

Indication

Merci de bien vouloir toujours respecter les indications de réparation des constructeurs automobiles correspondants.

Consignes de sécurité importantes
Les informations et les conseils techniques suivants destinés à un usage pratique ont été créés par HELLA dans le but d'apporter un soutien professionnel aux ateliers de réparation automobile dans l'exercice de leurs activités. Les informations fournies ici sur ce site web ne doivent être utilisées que par des spécialistes titulaires d'une qualification appropriée.

La reproduction, la cession, la duplication et l'exploitation sous quelque forme que ce soit ainsi que la diffusion du contenu de ce document, même d’extraits, ne sont autorisées qu'avec notre accord formel et par écrit et avec mention de la source. Les représentations schématiques, les images et les descriptions ne sont données qu’à titre d’explication et d’illustration du texte du document et ne peuvent pas être utilisées comme base pour le montage ou la conception. Tous droits réservés.