1. Plaque porte-garniture en acier La plaque porte-garniture est adaptée individuellement aux exigences respectives du système de freinage dans la qualité, la résistance et la tolérance correspondante. Elle a pour fonction d'évacuer la température et de guider la garniture dans l'étrier de frein. Un revêtement par poudre confère à la plaque de support une protection fiable contre la corrosion.
2. Colle de revêtement Des colles spécialement conçues à base de résine phénolique lient durablement la masse du revêtement à la plaque de support et garantissent une résistance élevée au cisaillement.
3. Couche intermédiaire La couche intermédiaire, également appelée underlayer, a pour fonction d'assurer l'adhérence entre le matériau de friction et la colle. Elle améliore la dureté, le comportement à la fissuration et les caractéristiques de confort de la plaquette de frein.
4. Le matériau de friction Le matériau de friction doit remplir des fonctions exigeantes, il est donc parfaitement adapté au domaine d'utilisation correspondant.
5. Mesure secondaire Pour éliminer les bruits de vibration, différentes mesures d'amortissement, également appelées mesures secondaires, peuvent être appliquées à la garniture de frein. Outre les tôles isolantes connues, on utilise également des vernis isolants ou une modification spéciale du matériau de friction.
6. Indicateur d'usure Les indicateurs d'usure sont des dispositifs de contrôle permettant de savoir quand les plaquettes de frein doivent être remplacées. Les affichages mécaniques sont rivetés sur la plaque de support. Les indicateurs d'usure électroniques sont intégrés dans le matériau de friction en tant que capteur supplémentaire.
7. Marquage Pour une identification claire, les plaquettes de frein homologuées sont marquées par une impression au dos de la plaquette support. Il est ainsi possible de déterminer à tout moment quand, où et par qui la garniture de frein a été fabriquée.