L'électromobilité dans le quotidien des ateliers : Nouvelles techniques, exigences de sécurité et opportunités pour les entreprises spécialisées

L'essentiel en un coup d'œil

  • L'électromobilité change le quotidien des ateliers : les nouvelles technologies, les systèmes haute tension et les composants en réseau entraînent de nouvelles exigences - et ouvrent en même temps de nouvelles opportunités pour les ateliers.
  • La sécurité est une priorité absolue : des consignes claires, des équipements de protection individuelle et des procédures structurées sont essentiels pour travailler en toute sécurité sur le système haute tension.
  • Les différents types de véhicules - véhicules hybrides ou véhicules à batterie (BEV) - exigent des stratégies de diagnostic, des connaissances du système et des procédures différentes.
  • Les niveaux de qualification définissent les responsabilités : ils définissent précisément qui peut effectuer quelles activités à haute tension - des travaux simples aux travaux sous tension.
  • Un lieu de travail bien préparé : des outils contrôlés, des EPI adaptés et des directives claires du fabricant constituent la base d'un travail efficace et professionnel sur les véhicules électriques.
1. Introduction

Pourquoi l'électromobilité devient-elle une compétence clé pour les ateliers modernes ?

L'électromobilité est arrivée depuis longtemps dans le quotidien des ateliers : de plus en plus de véhicules hybrides et totalement électriques passent sur le pont élévateur. Pour les entreprises, cela signifie de nouvelles technologies, de nouvelles exigences en matière de sécurité et de nouvelles compétences, mais aussi de nouvelles opportunités. Les systèmes haute tension, les calculateurs en réseau et une gestion thermique spéciale exigent des processus de diagnostic structurés et un personnel formé. Parallèlement, de nombreux composants familiers du réseau de bord basse tension sont conservés et continueront à être utilisés dans les véhicules électriques et hybrides.

Ce que l'électromobilité implique pour les ateliers - nouvelles tâches, nouveaux risques et nouvelles opportunités

L'électromobilité est depuis longtemps plus qu'un thème d'avenir et marque de plus en plus le quotidien des ateliers. Avec le nombre croissant de véhicules roulant à l'énergie électrique dans tous les segments, des petites voitures aux véhicules utilitaires, le besoin en personnel qualifié capable de contrôler et de réparer les systèmes électriques de manière sûre et professionnelle augmente.

Pour les ateliers, cela signifie que la recherche de pannes et la manipulation sûre des composants haute tension constituent de nouveaux points forts dans le diagnostic des véhicules. Parallèlement, les procédures, outils et processus de contrôle familiers restent pertinents. De nombreux systèmes connus, comme le réseau de bord basse tension, la climatisation, l'éclairage ou l'électronique du châssis, conservent également leur importance. Il convient néanmoins de noter que, dans le cas des véhicules électriques, il existe un lien étroit entre les systèmes haute tension et basse tension. C'est pourquoi, même pour les travaux de routine, une compréhension de base de l'architecture du système électrique est nécessaire afin de pouvoir évaluer correctement les relations importantes en matière de sécurité. Les ateliers qui s'adaptent suffisamment tôt aux changements induits par l'électromobilité assurent leur compétitivité.

Trois facteurs sont décisifs à cet égard :

  • Sensibilisation à la sécurité : Les travaux sur le système haute tension nécessitent des procédures spéciales, des équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des outils et des équipements d'atelier appropriés.
  • Compétence diagnostique : Les systèmes électriques et électroniques doivent être considérés et compris dans leur ensemble.
  • Formation continue : Les formations et les informations techniques constituent la base de réparations sûres et efficaces.

Pourquoi l'électromobilité devient indispensable - aperçu des développements techniques et des facteurs environnementaux

L'électromobilité est une réponse aux défis mondiaux du changement climatique et de la disponibilité limitée des énergies fossiles. L'objectif est de rendre la mobilité plus durable et de réduire la dépendance aux carburants conventionnels. Les véhicules électriques ne produisent pas d'émissions locales lorsqu'ils sont en service et contribuent ainsi de manière significative à l'amélioration de la qualité de l'air dans les villes. De plus, l'électrification de la chaîne cinématique permet une utilisation plus efficace de l'énergie, car les moteurs électriques ont un rendement nettement plus élevé que les moteurs à combustion.

En outre, l'électromobilité favorise l'innovation technologique et renforce les nouvelles chaînes de valeur. Le développement de la technologie des batteries, des logiciels, des infrastructures de recharge et du recyclage donne naissance à de nouveaux secteurs de production et de services. L'électromobilité contribue ainsi de manière décisive à la transformation du secteur automobile et se trouve en même temps au cœur d'un développement des transports durable et orienté vers l'avenir.

2. Types de véhicules électriques

Aperçu des types de véhicules électriques - différences, caractéristiques et tensions du système

Dans le secteur automobile, l'électromobilité englobe différents concepts de véhicules qui se distinguent par leur structure et leur alimentation en énergie. Les principaux types sont résumés dans l'aperçu suivant.

Type de véhiculeTension du systèmeCaractéristiques principales
Micro hybride/mild hybride (MHEV)42 V à 150 VFonction start/stop, récupération d'énergie, soutien électrique à l'accélération, pas de conduite purement électrique
Véhicule hybride (HEV)> 100 VRécupération d'énergie, soutien à l'accélération, conduite électrique limitée, pas de fonction de charge externe
Véhicule hybride rechargeable (PHEV)> 100 VCombinaison d'un moteur à combustion et d'un moteur électrique, récupération d'énergie, conduite électrique, possibilité de recharge externe
Véhicule électrique à batterie (BEV)200 V à 1000 VVéhicule purement électrique, récupération d'énergie, conduite électrique, recharge par source d'énergie externe

À partir de quand parle-t-on de haute tension ?

Dans le domaine automobile, on parle de haute tension (HV) lorsque la tension nominale est supérieure à 60 V DC (tension continue) ou à 30 V AC (tension alternative). Les composants qui fonctionnent à ce niveau de tension font partie du système haute tension.

3. Composants d'un véhicule électrique

Les principaux composants d'un véhicule électrique

Le fonctionnement d'un véhicule électrique repose sur l'interaction entre différents composants haute tension et basse tension qui assurent la propulsion électrique et l'alimentation en énergie.

Aperçu des composants de base

  • Batterie haute tension - stockage d'énergie et composant central du système : stocke l'énergie électrique et alimente à la fois le groupe motopropulseur et les organes auxiliaires.
  • Électronique de puissance (onduleurs, transformateurs DC/DC) - contrôle et conversion d'énergie : convertit la tension continue en tension alternative, contrôle le couple et la vitesse du moteur électrique ainsi que la récupération d'énergie.
  • Moteur électrique - entraînement à haut rendement : Convertit l'énergie électrique en mouvement mécanique et fonctionne en mode poussée comme un générateur pour la récupération d'énergie.
  • Prise de charge et chargeur embarqué - connexion entre le véhicule et l'infrastructure de charge : permet de charger la batterie haute tension via le courant alternatif ou continu.
  • Câbles haute tension - Transmission d'énergie et sécurité : établissent la connexion électrique au sein du système haute tension et permettent un transfert d'énergie sûr et à faibles pertes. Pour les identifier, ils sont isolés en orange.
  • Système de gestion thermique - protection et régulation de l'efficacité des composants haute tension : régule la température de fonctionnement des composants haute tension les plus divers et veille ainsi à ce qu'ils fonctionnent toujours dans leur plage de température optimale.
  • Réseau de bord basse tension (par ex. 12 V / 24 V) - source d'énergie pour la commande et les systèmes de confort : alimente les appareils de commande, les capteurs et les fonctions de confort. En cas de panne de la batterie haute tension, il assure l'alimentation des systèmes importants pour la sécurité comme l'éclairage, la commande des portes et l'appel d'urgence.
4. Sécurité et qualification

Travailler en toute sécurité sur un véhicule électrique - Aperçu des qualifications, responsabilités et directives

L'électromobilité entraîne de nouvelles exigences en matière de sécurité et d'organisation pour les ateliers. Un personnel qualifié et formé est nécessaire, en particulier pour les travaux sur le système haute tension. En Allemagne, la base est l'information DGUV 209-093 "Qualification pour les travaux sur les véhicules équipés de systèmes haute tension", qui définit les niveaux de qualification et les mesures de protection nécessaires.
Dans les autres pays, il convient de respecter les prescriptions, directives de formation et dispositions de sécurité nationales en vigueur. Celles-ci s'orientent en principe vers les mêmes principes techniques de base de la sécurité haute tension, même si elles sont réglementées de manière spécifique dans chaque pays.

L'information DGUV 209-093 a été entièrement révisée en 2021 et adaptée aux technologies actuelles des véhicules ainsi qu'aux nouvelles exigences de la pratique des ateliers. Elle a ainsi remplacé l'ancienne DGUV Information 200-005. Les formations haute tension déjà suivies selon l'ancienne version restent valables. Il est toutefois recommandé de vérifier régulièrement son propre niveau de connaissances et, le cas échéant, d'effectuer une mise à jour selon les directives actuelles de l'information DGUV 209-093 afin de rester informé des dernières exigences en matière de sécurité.

La DGUV fait une distinction entre deux domaines :

    • la qualification pour les travaux sur les systèmes haute tension dans la recherche, le développement et la production ainsi que
    • la qualification pour les travaux sur les véhicules de série équipés de systèmes haute tension,

dont il est question plus en détail ci-après.

Remarque :

Les contenus suivants se basent sur les directives de sécurité et de qualification en vigueur, entre autres sur l'information DGUV 209-093. Elles servent d'orientation technique générale et ne remplacent pas la mise en œuvre complète des prescriptions des réglementations en vigueur.

Responsabilité dans l'entreprise - ce qui compte vraiment pour les entrepreneurs

Outre la qualification professionnelle des employés, l'entrepreneur est le principal responsable de l'exécution sûre des travaux sur les systèmes haute tension.

Les principales obligations sont notamment les suivantes :

  • Élaboration d'une évaluation des risques et définition de mesures de protection appropriées
  • Engagement à ce que seules des personnes suffisamment qualifiées travaillent sur des systèmes haute tension
  • Mise à disposition des outils de travail et des équipements de protection nécessaires
  • Instructions et formations régulières des employés
  • Organisation des responsabilités et des processus clairs dans l'entreprise
  • Vérification de l'aptitude médicale et professionnelle des travailleurs
  • Délégation écrite de tâches en matière de santé et de sécurité au travail à des personnes fiables et compétentes (FHV)

Niveaux de qualification dans le domaine de la haute tension - qui peut effectuer quel travail en toute sécurité

Pour les travaux sur les systèmes haute tension dans les véhicules, la DGUV définit plusieurs niveaux de qualification. Ces niveaux définissent les activités autorisées en fonction du niveau de formation et des compétences.

Le tableau montre les niveaux de qualification autorisés ou non à effectuer la dépose de composants haute tension tels que le moteur de propulsion électrique, le compresseur de climatisation, l'élément chauffant du liquide de refroidissement, la batterie de traction et les câbles haute tension. De plus, l'état de commutation de la fiche de service haute tension est pris en compte.

La HELLA Academy soutient les ateliers avec des formations pratiques dans le domaine de la haute tension et propose des qualifications pour les niveaux 1S à 3S. Les contenus sont adaptés aux exigences quotidiennes de l'atelier et transmettent à la fois des connaissances théoriques et une sécurité d'action pratique.

Niveau S - Personne sensibilisée

Les personnes sensibilisées peuvent effectuer des opérations simples sur le véhicule, qui ne concernent pas les composants haute tension.

Ces opérations incluent :

  • la conduite du véhicule, le remplissage de liquides connus (par ex. huile moteur, eau de refroidissement ou liquide de lave-glace),
  • le remplacement des essuie-glaces ainsi que
  • les travaux de nettoyage intérieur et extérieur, tant que tous les volets de service et les capots restent fermés.

Ces activités sont comparables à celles d'un conducteur ou d'une conductrice de véhicule électrique. Avant de procéder, les personnes doivent être informées des risques que peuvent présenter les véhicules à propulsion électrique. La sensibilisation peut être effectuée par l'entrepreneur lui-même ou par une personne qualifiée, par exemple une personne instruite compétente.

Niveau 1S - Personne instruite compétente (FuP)

Les personnes formées à cet effet (FuP) peuvent effectuer des travaux généraux sur le véhicule qui ne concernent pas directement le système haute tension.

Ces travaux incluent :

  • Vidange d'huile et changement de roue,
  • Travaux sur la carrosserie,
  • sur le système de freinage,
  • sur la direction,
  • sur le moteur à combustion des véhicules hybrides ainsi que sur les essieux et les composants du châssis.

Les travailleurs pourraient être exposés à un risque électrique lors de ces travaux en cas d'erreur de manipulation ou de défaillance, car ils peuvent se trouver à proximité de composants à haute tension lors de travaux mécaniques. C'est pourquoi, avant de commencer à travailler, ils doivent être instruits par une personne compétente en matière de haute tension (FHV) sur les dangers électriques, les mesures de protection et les règles de comportement. Il est également interdit de changer les roues sans avoir reçu cette formation.

L'instruction doit couvrir, entre autres, les contenus suivants :

  • les risques électriques et les mesures de protection
  • l'utilisation en toute sécurité du véhicule et des équipements associés
  • l'emplacement et le marquage des composants et des câbles haute tension
  • l'exécution de travaux mécaniques en respectant la règle selon laquelle les composants haute tension, reconnaissables aux câbles orange ou aux marquages d'avertissement spéciaux tels que les symboles d'éclair, ne doivent être ni touchés, ni ouverts, ni manipulés (voir figure Symboles de danger haute tension).

Niveau 2S - Personne compétente en matière de haute tension (FHV)

Après avoir réussi la qualification, les personnes compétentes en matière de haute tension (FHV) de niveau 2S sont habilitées à travailler de manière autonome et en toute sécurité sur des systèmes haute tension.

Elles peuvent ainsi :

  • mettre le système haute tension hors tension,
  • le contrôler et le remettre en service à la fin des travaux,
  • effectuer des travaux sur des composants haute tension hors tension.

Cela comprend également des mesures telles que les mesures d'isolation et d'équipotentialité, à condition que le système haute tension soit alors hors tension. Pour ce faire, il faut toujours travailler selon les prescriptions et les instructions de sécurité du constructeur automobile concerné.

La condition préalable à la qualification de personne compétente en matière de haute tension (niveau 2S) est en règle générale une formation achevée dans le domaine automobile ou dans un domaine technique comparable.
La formation comprend des contenus théoriques et pratiques et se termine par un examen reconnu.
Des formations régulières assurent le niveau de connaissances et garantissent durablement une utilisation sûre des systèmes haute tension.

Pour les activités sur des systèmes à haute tension, une aptitude médicale est recommandée. L'examen d'aptitude s'effectue dans le cadre de la responsabilité de l'entreprise et s'oriente sur les dispositions générales en matière de protection du travail.

Pour tous les travaux dans la zone du système haute tension, il convient d'utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) prescrit.

Une personne compétente en matière de haute tension (FHV) peut en outre assumer des tâches de direction et de surveillance. Il s'agit notamment de dispenser des formations, de surveiller les mesures de sécurité et de mettre à disposition et de contrôler les dispositifs de sécurité nécessaires. Ces tâches doivent être déléguées par écrit par l'entrepreneur.

Niveau 3S - Personne compétente pour travailler sur des systèmes HT sous tension

Ce niveau autorise à travailler sur des systèmes haute tension sous tension.

Ces travaux incluent notamment :

  • la recherche de défautset les mesures lorsque le véhicule ne peut pas être mis hors tension ou que l'absence de tension ne peut pas être constatée
  • ainsi que les travaux sur les batteries haute tension sous tension,
  • et des tests de haute tension selon les spécifications du fabricant.

Les travaux de ce type ne peuvent être effectués que par un personnel spécialisé et spécialement formé, disposant d'un équipement de protection individuelle (EPI) et d'une deuxième personne chargée de la sécurité. Les informations du constructeur automobile doivent être respectées.

Sont considérées comme des travaux sur des systèmes haute tension sous tension toutes les activités au cours desquelles des parties du corps des personnes ou des objets tels que des outils, des appareils ou des moyens auxiliaires peuvent entrer en contact avec des composants ou des pièces sous haute tension lorsque l'état hors tension ne peut pas être garanti, par exemple dans le cas de véhicules électriques accidentés. Dans de tels cas, il faut partir du principe qu'il existe un risque électrique.

Selon l'information DGUV 209-093, la qualification pour le niveau 3S requiert une formation achevée dans le secteur automobile ou électrique ainsi qu'une qualification prouvée au niveau 2S. En outre, les participants doivent être âgés d'au moins 18 ans, avoir suivi une formation valable aux premiers secours, y compris la réanimation cardio-pulmonaire, et être aptes à exercer ces activités en raison de leur état de santé.
La qualification pour les travaux sur des systèmes haute tension sous tension s'appuie sur le niveau 2S et transmet des connaissances théoriques et pratiques approfondies afin de pouvoir maîtriser en toute sécurité les dangers particuliers. Elle se termine par un examen théorique et pratique.
Des formations régulières sont nécessaires pour maintenir les connaissances à jour et garantir durablement une utilisation sûre des systèmes haute tension.

5. Maintenance et réparation

Entretien et réparation de véhicules électriques - de manière sûre, structurée et selon les instructions du fabricant

Les travaux sur les véhicules électriques exigent un soin particulier, même si, à première vue, aucun composant haute tension n'est concerné. Déjà, en raison de l'étroite interconnexion des systèmes modernes, même de simples interventions sur des composants conventionnels peuvent avoir des répercussions sur le système haute tension. Il est donc décisif d'adopter une approche structurée qui garantisse à tout moment la sécurité de toutes les personnes concernées.

1

Évaluation des risques dans l'entreprise : la base d'un travail sûr

Avant de commencer les travaux, une évaluation des risques doit être effectuée. Elle constitue la basepour toutes les mesures de protection et doit être vérifiée et adaptée régulièrement ainsi qu'en cas de modifications importantes pour la sécurité. La responsabilité en incombe à la personne compétente et responsable dans l'entreprise ou à l'entrepreneur.

2

Préparation du poste de travail - pour que chaque tâche puisse commencer en toute sécurité

Un processus de travail sûr commence par une préparation appropriée :

  • Le lieu de travail doit être propre, clairement délimité et signalé par des avertissements.
  • Les personnes non impliquées doivent être tenues à l'écart de la zone de danger.
  • Tous les outils et instruments de mesure nécessaires doivent être isolés, testés et adaptés à l'usage prévu. Les plates-formes élévatrices et autres équipements de travail doivent également être adaptés à l'utilisation sur des véhicules électriques.
  • L'équipement de protection individuelle (EPI) prescrit doit être disponible.
  • Le matériel de barrage et de sécurisation doit être disponible. Il s'agit notamment de rubans de délimitation, de cônes de sécurité, de panneaux d'avertissement et de barrières pour signaler la zone de travail.

3

Équipement de protection individuelle (EPI) - protection de base pour toute intervention

L'équipement de protection individuelle à utiliser dépend des travaux à effectuer ainsi que des instructions du fabricant.

  • Gants isolants de classe de protection 0
  • Protection intégrale du visage (casque avec visière intégrée)
  • Vêtements de protection ignifuges et dissipatifs
  • Chaussures de sécurité isolantes

Avant chaque utilisation, il faut vérifier que l'EPI n'est pas endommagé. Les équipements défectueux ne doivent pas être utilisés.

Remarque sur la préparation aux situations d'urgence :

Un crochet de sauvetage isolant ainsi qu'un équipement complet de premiers secours devraient être à portée de main et à proximité immédiate de la zone de travail. Cet équipement sert à un sauvetage rapide et sûr en cas d'accident électrique et doit être régulièrement contrôlé quant à son intégralité et son fonctionnement.

4

Exigences en matière d'outillage - pourquoi seuls des outils HV homologués peuvent être utilisés

Pour les travaux sur les systèmes haute tension, seuls des outils homologués et contrôlés peuvent être utilisés. Ils doivent être conformes aux normes en vigueur, être isolés et présenter une rigidité diélectrique d'au moins 1000 V. Les contrôles visuels avant chaque utilisation sont obligatoires. Seuls les outils entièrement contrôlés et non endommagés garantissent la sécurité nécessaire.

Tiroir contenant un jeu d'outils isolés pour haute tension, dont des douilles, des tournevis et des outils spéciaux, testés et conçus pour travailler sur des systèmes HT sous tension.
Outil isolé HV, testé et conçu pour ≥ 1000 V
5

Mise hors tension - des décisions sûres avant toute réparation

Avant d'entreprendre des travaux de maintenance ou de réparation, il faut toujours vérifier si le véhicule doit être mis hors tension.Il convient de toujours respecter les consignes du constructeur. En cas d'incertitude, il convient de choisir la voie la plus sûre. Le véhicule doit être mis hors tension conformément aux instructions du constructeur. Parce que la sécurité de tous est primordiale.

6

Les cinq règles de sécurité - une base indispensable à tout travail sur les systèmes haute tension

Pour les travaux sur les systèmes haute tension, les cinq règles de sécurité reconnues en électrotechnique s'appliquent sous une forme adaptée :

  • Déconnecter
  • Sécuriser contre toute remise sous tension
  • S'assurer de l'absence de tension
  • Mettre à la terre et court-circuiter
  • Couvrir ou séparer les pièces voisines sous tension.

Les trois premières règles de sécurité doivent toujours être appliquées lors de travaux sur le système haute tension. La nécessité d'ajouter les règles quatre et cinq dépend de chaque cas particulier. Les instructions du constructeur doivent toujours être respectées.

7

La mise hors tension dans la pratique - ce que les constructeurs doivent différencier et ce que les ateliers doivent prendre en compte

Le travail sur les véhicules électriques diffère dans son déroulement selon le constructeur automobile. C'est pourquoi, pour tous les travaux, y compris le remplacement de composants 12 volts, il faut toujours respecter les consignes respectives du constructeur. Certains constructeurs exigent que le système haute tension soit mis hors tension avant toute intervention sur le réseau de bord 12 volts, par exemple lors du remplacement du capteur de batterie intelligent. Si cette consigne n'est pas respectée, il peut arriver que les contacteurs haute tension s'ouvrent sous la charge et soient ainsi endommagés.

La procédure de mise hors tension elle-même peut également varier d'un constructeur à l'autre. Alors que sur un véhicule, l'absence de tension du système haute tension doit être prouvée et consignée à l'aide d'un appareil de mesure approprié, sur un autre, cet état est confirmé par un affichage ou un message sur le combiné d'instruments, à condition que le système haute tension soit exempt de défaut.

Les instructions de déconnexion et de contrôle du constructeur automobile concerné doivent être respectées à la lettre lors de chaque intervention sur le véhicule électrique. C'est la seule façon de s'assurer de l'absence de tensions indésirables et de dommages consécutifs sur les contacteurs haute tension ou les calculateurs.

Représentation schématique de la topologie 12 V et haute tension d'un véhicule électrique avec BMS, séparation pyrotechnique de la batterie, contacteurs HT et les connecteurs HT positif et négatif.
Exemple de présentation : Le BMS est alimenté par la batterie 12 V du réseau de bord. En cas de coupure de l'alimentation 12 V, les contacteurs haute tension s'ouvrent. (1) Batterie 12 V, (2) Séparation pyrotechnique de la batterie, (3) BMS (Battery Management System), (4) Batterie haute tension (batterie HV), (5) Contacteur haute tension (+), (6) Contacteur haute tension (-), (7) Connecteur haute tension (+), (8) Connecteur haute tension (-)
6. Conclusion

Conclusion et perspectives

L'électromobilité modifie fondamentalement le quotidien des ateliers. Outre les nouveaux composants et les nouvelles méthodes de diagnostic, l'accent est surtout mis sur la sécurité. Les travaux sur le système haute tension ne doivent être effectués que par du personnel qualifié ayant suivi une formation attestée en matière de haute tension. Les ateliers qui se familiarisent suffisamment tôt avec les bases techniques, les niveaux de qualification et les exigences en matière de sécurité s'assurent une avance décisive en termes de connaissances et se positionnent comme des interlocuteurs compétents en matière de technique automobile moderne.

Avec la poursuite du développement de l'électromobilité, le besoin en personnel spécialisé capable de contrôler les systèmes haute tension de manière sûre et professionnelle et d'effectuer des réparations conformément aux spécifications du fabricant augmente également. En même temps, une grande partie des systèmes connus est conservée. La combinaison d'un savoir-faire éprouvé dans le domaine de la basse tension et d'une qualification ciblée dans le segment de la haute tension constitue la base d'une utilisation sûre des véhicules électriques.

Une formation continue, des informations techniques fiables et une culture de la sécurité sont essentielles pour que les ateliers puissent continuer à travailler avec succès à l'ère de l'électromobilité. Le changement est déjà en cours et est géré activement avec expertise et responsabilité.

Vous trouverez de plus amples informations sur les systèmes haute tension, la sécurité et la qualification ainsi que sur les domaines spécialisés voisins sur les pages thématiques suivantes :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Pas du tout utile
5
4
3
2
1
Très utile
Success

Wrong Captcha

Wrong Captcha

Error

Something went wrong

Recherche de pièces de rechange
Plaque d'immatriculation Plaque d'immatriculation Identification manuelle des véhicules Référence OE

Entrez le Numéro d'immatriculation de votre véhicule dans le champ de saisie. Vous trouverez le numéro KBA dans le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

Erreur

Nous n’avons pas trouvé de véhicule correspondant. Merci de vérifier les données saisies ou d’essayer à nouveau.

Premier fabricant
Autres fabricants
Vehicle series Retour
Véhicule Retour

Entrez le numéro OE dans le champ de saisie. Vous trouverez généralement le numéro OE sur la pièce de rechange elle-même ou dans les documents du véhicule.

Recherche de pièces de rechange
Identification simple du véhicule grâce au numéro d'immatriculation Déterminez également les pièces de rechange à l'aide des numéros OE Informations détaillées sur le produit Trouvez des grossistes près de chez vous
dummy
Processing Selected Car
Constructeur
Série de véhicules
Véhicule
Puissance du moteur
Cylindrée
Type de carburant
Année de construction
Code moteur

Choisir une catégorie :
Retour
dummy
Partager
Send via Copy link
URL copied to the clickboard !
Référence de l'article
Number
Référence de l'article copiée !
Rechercher sur le Web Instructions de montage
Plus de détails
Moins de détails Moins de détails
Moins de détails

Votre distributeur
Autoteile Krammer GmbH
dummy
Lechstraße 1-3
68199 Mannheim
Afficher la carte

Cela pourrait également vous intéresser

Camshaft position sensor
Connaissances de base
Capteur d'arbre à cames - Fonctionnement et pannes
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et le contrôle du capteur de position de l'arbre à cames, ainsi que les symptômes possibles d'un défaut.
Temps de lecture: 3 minutes
Air-mass sensor
Connaissances de base
Débitmètre d'air massique défectueux - Dépannage
Apprenez à vérifier un débitmètre d'air massique, à reconnaître les capteurs défectueux et à les remplacer de manière professionnelle.
Temps de lecture: 3 minutes
Idle speed controllers / idle speed actuators
Connaissances de base
Actuateur de ralenti - fonctionnement & contrôle
Tout ce que vous devez savoir sur le test et le dépannage des régulateurs de ralenti : fonctionnement, symptômes typiques et conseils de réparation pour votre atelier.
Temps de lecture: 4 minutes
What is a lambda sensor?: Comprehensive technical information
Connaissances de base
Sonde lambda - Contrôle, dépannage et remplacement
Découvrez comment vérifier et mesurer les sondes lambda, avec des instructions étape par étape pour le diagnostic des pannes.
Temps de lecture: 17 minutes
Coolant temperature sensor
Connaissances de base
Capteur de température du liquide de refroidissement
Instructions pour tester le capteur de température du liquide de refroidissement à l'aide d'un multimètre - diagnostic et réparation pour votre atelier.
Temps de lecture: 3 minutes
Car knock sensor
Connaissances de base
Capteur de cliquetis - Infos, contrôle & dépannage
Découvrez comment vérifier le bon fonctionnement du capteur de cognement et corriger les symptômes de dysfonctionnement éventuels.
Temps de lecture: 3 minutes
Accelerator pedal sensor
Connaissances de base
Capteur d'accélérateur - Fonctionnement, constitution et dépannage
Conseils importants pour vérifier le capteur de la pédale d'accélérateur et corriger les défauts - connaissances pratiques pour votre atelier.
Temps de lecture: 3 minutes
Injection nozzle/injection valve
Connaissances de base
Injecteur - Fonctionnement et contrôle
Découvrez comment diagnostiquer une buse d'injecteur défectueuse et la remplacer dans l'atelier.
Temps de lecture: 6 minutes
Throttle valve switch
Connaissances de base
Contacteur de papillon - fonctionnement et dépannage
Tout ce que vous devez savoir pour diagnostiquer et réparer le commutateur de papillon des gaz - conseils utiles pour l'atelier.
Temps de lecture: 2 minutes
TPS sensor
Connaissances de base
Potentiomètre de papillon - Fonctionnement et dépannage
Apprenez à vérifier si un potentiomètre d'accélérateur présente des défauts et à reconnaître les symptômes les plus courants.
Temps de lecture: 2 minutes

Super ! Encore un dernier pas.

Abonnement réussi

Rendez-vous dans votre boîte de réception et confirmez votre adresse e-mail afin de ne manquer aucune de nos mises à jour !

Préparez-vous à recevoir toutes les deux semaines dans votre boîte mail de toutes nouvelles vidéos techniques, des conseils pour la réparation automobile, des formations, des astuces de diagnostic utiles, des campagnes marketing et bien plus encore!