L'électromobilité est depuis longtemps plus qu'un thème d'avenir et marque de plus en plus le quotidien des ateliers. Avec le nombre croissant de véhicules roulant à l'énergie électrique dans tous les segments, des petites voitures aux véhicules utilitaires, le besoin en personnel qualifié capable de contrôler et de réparer les systèmes électriques de manière sûre et professionnelle augmente.
Pour les ateliers, cela signifie que la recherche de pannes et la manipulation sûre des composants haute tension constituent de nouveaux points forts dans le diagnostic des véhicules. Parallèlement, les procédures, outils et processus de contrôle familiers restent pertinents. De nombreux systèmes connus, comme le réseau de bord basse tension, la climatisation, l'éclairage ou l'électronique du châssis, conservent également leur importance. Il convient néanmoins de noter que, dans le cas des véhicules électriques, il existe un lien étroit entre les systèmes haute tension et basse tension. C'est pourquoi, même pour les travaux de routine, une compréhension de base de l'architecture du système électrique est nécessaire afin de pouvoir évaluer correctement les relations importantes en matière de sécurité. Les ateliers qui s'adaptent suffisamment tôt aux changements induits par l'électromobilité assurent leur compétitivité.
Trois facteurs sont décisifs à cet égard :
- Sensibilisation à la sécurité : Les travaux sur le système haute tension nécessitent des procédures spéciales, des équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des outils et des équipements d'atelier appropriés.
- Compétence diagnostique : Les systèmes électriques et électroniques doivent être considérés et compris dans leur ensemble.
- Formation continue : Les formations et les informations techniques constituent la base de réparations sûres et efficaces.