Compte tenu des importantes contraintes qu'elle subit, la vanne EGR est certainement la principale source de défaut. Le brouillard d'huile et la suie provenant des gaz d'échappement encrassent la vanne dont la section d'ouverture diminue avec le temps jusqu'à l'obturation complète. La quantité de gaz d'échappement recyclée baisse alors constamment, ce qui se répercute sur le comportement d'échappement. Ce phénomène est également favorisé par la forte charge thermique. Le système de flexible de dépression est lui aussi une cause fréquente de défaut. En cas de fuite, la dépression nécessaire à la vanne EGR est perdue et la vanne ne s'ouvre plus. Le disfonctionnement de la vanne EGR suite à l'absence de dépression peut également être dû à un transducteur de pression défectueux ou au mauvais fonctionnement de la thermovanne.
Il existe différentes possibilités de contrôler le système de recyclage des gaz d'échappement. Celles-ci dépendent de la possibilité d'autodiagnostic du système ou non. Les systèmes qui ne peuvent pas effectuer d'autodiagnostic peuvent être contrôlés à l'aide d'un multimètre, d'une pompe manuelle à dépression et d'un thermomètre numérique.
Mais avant de se lancer dans des contrôles fastidieux, commencer par effectuer un contrôle visuel de tous les composants du système. À savoir :
- Toutes les conduites à dépression sont-elles étanches, correctement raccordées et exemptes de plis ?
- Toutes les connexions électriques du transducteur de pression et de l'inverseur sont-elles effectuées correctement ? Les câbles sont-ils en ordre ?
- La vanne EGR ou les conduites raccordées présentent-elles des fuites ?
Si le contrôle visuel ne révèle aucune anomalie, contrôler le système à l'aide de tests et de mesures supplémentaires.