Technologies pour les projecteurs de véhicules électriques : informations sur les systèmes, instructions de maintenance et de réparation
Les véhicules électriques utilisent différents systèmes de projecteurs, qui se distinguent par leur efficacité et leur technologie dans leur catégorie de véhicules respective. Ainsi, selon la variante d'équipement, on y trouve le projecteur halogène classique avec réflecteur ou module de projection, les projecteurs au xénon et bien sûr aussi les projecteurs modernes à LED. Tout comme nous y sommes habitués avec les véhicules traditionnels à moteur thermique.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site web sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment formés et qualifiés.
Quels systèmes de projecteurs peuvent être installés ?
Certains constructeurs automobiles proposent dans leurs variantes d'équipement également des projecteurs au xénon en option. Ces projecteurs offrent une intensité lumineuse élevée et un bon éclairage de la chaussée, ceci améliorant la visibilité et la sécurité en conduisant la nuit. Ainsi, certains véhicules électriques de la première heure, comme la BMW i3, la Nissan Leaf ou la Tesla Model S, peuvent être équipés de projecteurs au xénon.
Les véhicules électriques modernes sont équipés de systèmes de projecteurs LED avancés qui offrent une excellente performance d'éclairage. Ces variantes sont particulièrement prisées en raison de leur efficacité énergétique et de leur longue durée de vie. Les LED offrent une grande efficacité lumineuse et peuvent être intégrées dans différentes formes et designs. Les projecteurs modernes Matrix LED permettent une répartition adaptative de l'éclairage qui s'ajuste automatiquement aux conditions de la route. De plus, l'éclairage peut être masqué dans certaines zones afin de réduire l'effet d'éblouissement sur les autres usagers de la route.
Les projecteurs à éclairage laser offrent une intensité lumineuse et une portée encore plus élevées que les projecteurs LED traditionnels et sont principalement utilisés sur les véhicules haut de gamme. Les projecteurs LED offrent non seulement une meilleure visibilité et une plus grande sécurité, mais aussi une meilleure efficacité énergétique par rapport aux projecteurs halogènes ou au xénon traditionnels.
Que faut-il particulièrement observer ?
Instructions de maintenance et de réparation
Mesures de sécurité
Diagnostic et réparation du système d'éclairage
Généralités sur les instructions de réparation
Instructions générales pour le remplacement de la lampe ou d'un projecteur sur un véhicule électrique.
Lire la notice d'utilisation du véhicule :
la notice d'utilisation de chaque véhicule contient des instructions spécifiques et des informations sur la sécurité, celles-ci étant nécessaires pour remplacer, par exemple, une lampe sur un projecteur halogène. Il y est aussi indiqué si la réparation est à faire effectuer par un atelier spécialisé.
Respecter les consignes de sécurité !
Seules des personnes dûment formées et qualifiées en électrotechnique opérant dans un atelier spécialisé sont habilités à intervenir sur ou à proximité de composants haute tension.
Utiliser des pièces de rechange appropriées
L'un des points les plus importants pour une réparation réussie, c'est d´avoir la bonne pièce de rechange. Une attribution claire du numéro de pièce de rechange est décisive pour garantir que tout fonctionne parfaitement dans le véhicule. Les composants électroniques doivent être adaptés dans le véhicule après leur remplacement.
Outils et équipement :
pour éviter d'endommager les projecteurs ou la carrosserie du véhicule, il convient d'utiliser exclusivement des outils appropriés en cas de réparation
Réglage des projecteurs :
suite à un remplacement ou une réparation, les projecteurs doivent être correctement réglés afin d'assurer un éclairage optimal de la route et de ne pas éblouir les autres usagers de la route.
Effectuer un contrôle de fonctionnement :
une fois la réparation terminée, le fonctionnement du système d'éclairage doit être contrôlé afin de s'assurer que tous les composants fonctionnent correctement.
À cet égard, toujours respecter les consignes de sécurité et les instructions de réparation de tout constructeur automobile !
Remarque !
Les descriptions des fonctions, les informations sur la maintenance et le service peuvent varier selon le constructeur automobile et dépendent de la variante d'équipement ou de la configuration du système.
Les différentes options de diagnostic ont été représentées à titre d'exemple à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs X.
Les schémas, figures et descriptions contenus dans ce texte sont utilisés à des fins explicatives et ne peuvent être utilisés comme base pour des réparations spécifiques au véhicule.
Retrouvez des informations supplémentaires sur les projecteurs LED dans les chapitres " Régler et remplacer des projecteurs LED " et " Projecteurs LED BMW : bon à savoir, instructions de réparation, conseils et astuces pratiques ".
Cet article vous a-t-il été utile ?
Succès
Succès
Succès
Succès
Erreur
Please tell us what you did not like.
Thank you for your feedback!
Wrong Captcha
Something went wrong
Vous pourriez également être intéressé par



