Depuis que la répartition lumineuse asymétrique est arrivée sur le marché en 1957, il existe également des exigences légales pour le réglage des projecteurs.
Au départ, les projecteurs étaient encore réglées à « 10 mètres de distance ». Pour cela, on avançait le véhicule à une distance de 10 m devant un mur clair qui était pourvu de marques spécifiques. À l'aide de ces marques, on contrôlait et on réglait les projecteurs.
Cette méthode est aujourd'hui encore celle prescrite par la loi. Elle est notamment encore utilisée pour le contrôle des véhicules agricoles ou des véhicules spéciaux. Les inconvénients de cette méthode sont, entre autres, que l'on a besoin d'un mur relativement grand, clair et libre et donc de beaucoup de place. Deux critères qui n'étaient et ne sont pas souvent réunis dans les ateliers.
De telles circonstances ont finalement permis le développement des appareils de réglage des projecteurs. Ces appareils permettent un contrôle plus rapide et plus flexible de la répartition lumineuse.
Ci-après, nous allons décrire les méthodes de mesure, les dispositions légales ainsi que les étapes de travail les plus importantes pour le réglage professionnel des projecteurs.