Projecteurs SSL | HD Matrix LED: Bon à savoir, remarques pour la réparation et astuces pratiques
L'éclairage route passe au numérique. Cela signifie qu'à l'avenir, les répartitions de lumière seront réalisées en premier lieu par une commande numérique pilotant des modules d’éclairage haute résolution. Il en découle de nouvelles et multiples possibilités d'application, par exemple pour optimiser la sécurité routière
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Projecteurs SSL | HD Matrix LED
L'éclairage route passe au numérique. Cela signifie qu'à l'avenir, les répartitions de lumière seront réalisées en premier lieu par une commande numérique pilotant des modules d’éclairage haute résolution. Il en découle de nouvelles et multiples possibilités d'application, par exemple pour optimiser la sécurité routière. Le module matriciel Solid-State Lighting High-Definition (SSL | HD), doté de la technologie HD à cristaux liquides, permet une répartition de la lumière entièrement adaptative, modelant l’éclairage de la route en fonction de la situation routière. Ce nouveau projecteur LCD projette un faisceau sur la route avec une résolution de plus de 32 000 pixels. La forme du flux lumineux réparti peut ainsi être ajustée de manière intelligente, en continu et en temps réel en fonction des situations de conduite. Les informations suivantes sont présentées à titre d'exemple sur un projecteur HD Matrix LED équipant une Porsche.
Conception et fonction
Sur ce projecteur à LED, quatre modules d’éclairage dotés d’objectifs quasiment carrés sont disposés sur un support de lampes. Dans la partie inférieure sont fixés deux modules HD pour les fonctions d'éclairage des feux de croisement et des feux de route. Chacun de ces modules HD est équipé d'une matrice de LED identique, comportant chacune 16 384 microdiodes et générant un flux lumineux haute résolution sur une surface de seulement 12,8 x 3,2 millimètres. La luminosité de la matrice de LED peut être ajustée sur plus de 1 000 niveaux via la gestion du système. Chaque module HD est équipé d'un objectif spécialement adapté et comportant des lentilles dépolies spécifiques, ce qui a pour effet de créer différents angles d'éclairage.
Le module extérieur avec objectif grand angle couvre un angle de 40 degrés en largeur et de 10 degrés en hauteur. Quant au module intérieur, il est doté d'un téléobjectif et couvre un angle de 20 degrés en largeur et de 5 degrés en hauteur. La zone d'éclairage est certes réduite de moitié par rapport au module extérieur, mais elle est nettement plus lumineuse. Le chevauchement de la répartition lumineuse des deux modules HD permet d'obtenir dans la zone centrale un éclairage large et de haute intensité.
Avec plus de 32 000 pixels par projecteur pilotables individuellement, les modules HD produisent une lumière haute résolution qui, grâce à la répartition de la lumière, n'est projetée que là où elle est nécessaire. La commande des pixels est assurée pour chaque projecteur par un calculateur électronique, également développé par HELLA en tant que fournisseur de systèmes. À cet égard, des interfaces dites GMSL (Gigabit Multimedia Serial Link) sont utilisées pour la première fois en raison des grands volumes de données.
Fonctions d’éclairage
En plus des fonctions d'éclairage de base comme les feux de croisement ou les feux de route, des fonctions additionnelles d'aide à la conduite peuvent être représentées
Fonctions Coming Home / Leaving Home
L'éclairage LED des projecteurs offre une visibilité et une sécurité supplémentaires à l'ouverture et à la fermeture du véhicule. Après l'ouverture du véhicule, une animation spécifique à la marque est générée par les modules HD et projetée sur des surfaces opposées. Après avoir coupé le contact et quitté le véhicule, l'animation se déroule en sens inverse.
Feux de route avec feux longue portée de complément
Les feux longue portée de complément sont activés si le système ne détecte pas de véhicules qui précèdent ou qui circulent en sens inverse lorsque les feux de route automatiques sont activés. Dans ce cas, les deux modules de fonction sont activés en plus des deux modules HD qui sont déjà passés des feux de croisement aux feux de route. La quantité de lumière passe ainsi de 1 400 à 2 500 lumens et la chaussée peut être éclairée jusqu'à 600 mètres de distance. Les feux longue portée de complément s'éteignent automatiquement dès que des véhicules qui précèdent ou circulant en sens inverse sont détectés.
Feux de route anti-éblouissement avec fonction additionnelle
Les feux longue portée de complément sont désactivés dès qu'un véhicule qui précède ou qui circule en sens inverse est détecté par la caméra du véhicule. En même temps, la zone d'éclairage au niveau du véhicule est masquée par la désactivation des pixels correspondants. L'énergie lumineuse ainsi libérée est convertie en une lumière HD fonctionnelle supplémentaire, de sorte que la quantité de lumière de part et d'autre de l'espace est doublée, conduisant finalement à un éclaircissement visible de la zone restante des feux de route. Cela signifie que toute la lumière HD disponible continue d'être pleinement utilisée pour optimiser l'éclairage de la route et améliorer ainsi la visibilité du conducteur.
Assistant de trajectoire pour rétrécissements de chaussée
Sur un chantier routier, par exemple, cette fonction permet de projeter visuellement, sur la route et à l'intention du conducteur, la largeur du véhicule, rétroviseurs latéraux inclus. Cela permet au conducteur d'évaluer si un dépassement serait possible à cet endroit. La sécurité routière est améliorée car les corrections en matière de vitesse et de trajectoire sont réduites.
Éclaircissement de la voie de circulation
Cette fonction n'est activée que sur les autoroutes ou routes similaires et sert à mieux éclairer sa propre voie de circulation. Quelle que soit la position du véhicule, la chaussée entre les marquages de voie est considérablement éclairée sous la forme d'un tapis lumineux. L'éclairage est étendu aux deux voies dès qu'un changement de voie est effectué et que le marquage de la voie est franchi. Une fois le changement de voie terminé, l'éclairage est adapté à la voie actuelle. Cela permet au conducteur de reconnaître les objets et les dangers à un stade précoce et de réagir à un changement de voie effectué sans la prudence et l'attention nécessaires.
Feux de route adaptatifs sur autoroute
Dans cette fonction, la commande du système assure le meilleur éclairage possible de la chaussée sur les autoroutes ou les voies rapides, tout en adaptant la répartition de la lumière aux conditions qui prévalent. En même temps, l'éclairage vers le centre de la chaussée est affiché comme une transition douce afin d'éviter d'éblouir inutilement les véhicules venant en sens inverse.
Communication à bord du véhicule
Remarques pour la maintenance et la réparation
Causes de défaillances et conséquences
Une panne de fonction des projecteurs LED peut avoir les effets suivants :
- Allumage du témoin de défaut (dépend du système)
- Enregistrement du défaut dans le calculateur projecteur ou le calculateur système concerné
Les causes suivantes peuvent être envisagées :
- Alimentation en tension défectueuse
- Endommagements extérieurs ou défauts mécaniques
- Système de communication, système de bus défectueux
- Défaillance électronique du projecteur
- Calculateur défectueux
- Moteur de ventilateur défectueux dans le projecteur
Projecteurs SSL | HD
La surveillance du projecteur SSL | HD et des autres éléments de l'éclairage du véhicule est assurée par des calculateurs hiérarchiquement supérieurs dans le système du véhicule. Les défauts qui surviennent sont enregistrés dans la mémoire des défauts du calculateur et peuvent être lus à l'aide d' appareils de diagnostic appropriés. Selon le modèle de véhicule, en cas d’un défaut du système, le conducteur est informé par un avertissement supplémentaire s’affichant sur le combiné d'instruments.
Réglage des projecteurs
Après avoir effectué les travaux de réparation suivants, le projecteur SSL | HD doit ensuite être réglé de nouveau.
- Réparation au cours de laquelle un projecteur a été démonté et remonté
- Réparations ou réglages impactant le niveau du véhicule
- après remplacement des composants suivants : Capteur de niveau du véhicule, calculateur du réseau de bord, servomoteur de réglage en hauteur, calculateurs d'éclairage pour modules SSL | HD ou modules de champ proche
Avant de régler les projecteurs, les conditions suivantes doivent être remplies pour le véhicule :
- Le véhicule et l'appareil de réglage des projecteurs sont sur une surface plane
- Le frein de stationnement n'est pas engagé et le véhicule est protégé contre le roulement
- La pression des pneus est correcte
- Les glaces de projecteur sont propres et non endommagées
- Le volant est en position directionnelle
- Le niveau correct du véhicule est assuré. Les véhicules qui étaient auparavant surélevés doivent être abaissés au niveau normal de la suspension.
- La charge du véhicule a été contrôlée et, le cas échéant, ajustée à la charge spécifiée par le constructeur
- La tension de la batterie est supérieure à 11,0 volts
- il n'y a pas d'enregistrements de défauts dans les calculateurs de confort importants pour le système.
Pour le réglage des projecteurs, un appareil de diagnostic est nécessaire en plus d'un appareil de réglage des projecteurs. L'appareil de diagnostic démarre le processus de réglage, celui-ci étant exécuté selon des procédures définies. Si le véhicule est équipé d'un correcteur de niveau, le train de roulement doit être amené au niveau normal et le correcteur de niveau désactivé avant de procéder au réglage. Une fois le réglage effectué avec succès, le correcteur de niveau est de nouveau activé.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Succès
Succès
Succès
Succès
Erreur
Please tell us what you did not like.
Thank you for your feedback!
Wrong Captcha
Something went wrong
Informations techniques supplémentaires




