Projecteurs au xénon

Les projecteurs au xénon éclairent bien mieux la route que les projecteurs halogène classiques. Ils améliorent la sécurité dans l'obscurité et sont actuellement présents dans presque toutes les catégories de véhicules. Sur cette page, vous apprendrez la structure et le fonctionnement des projecteurs au xénon. De plus, vous apprendrez ici les causes de défaillance des ballasts pour xénon, comment dépister rapidement les pannes et à quel point il est dangereux de post-équiper des projecteurs au xénon non conformes.

Consigne de sécurité importante

Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

1. Fonctionnement

Module de phare bi-xénon

Le projecteur au xénon comprend une lampe à décharge, un ballast pour xénon et un système de réflexion ou de projection. Bi-xénon signifie que les feux de croisement et de route sont assurés par un seul module de projection. Celui-ci présente l'avantage de ne nécessiter qu'un ballast. Deux répartitions lumineuses avec un grand flux lumineux sont ainsi réalisées dans un espace très réduit.

Fonctionnement

Grâce à l'utilisation d'un cache mobile, il est possible de commuter de manière purement mécanique entre les répartitions lumineuses des feux de croisement et de route. Ainsi, excepté le mécanisme pour le cache, aucune dépense supplémentaire n'est nécessaire pour un projecteur séparé avec sa propre électronique de commande. De plus, la portée du feu de route est supérieure et les bords de la route sont bien mieux éclairés.

2. Fonctionnement

Ballasts pour phares xénon

L'EVG (E) allume le mélange de gaz rare dans la lampe avec une impulsion haute tension pouvant aller jusqu'à 30 kV (4e génération). Cela déclenche une étincelle entre les électrodes de la lampe. L'EVG commande le démarrage de la lampe, de sorte que la lampe atteigne rapidement sa phase de service, puis régule la puissance de la lampe sur 35 W.

Un convertisseur continu/continu génère les tensions nécessaires pour l'électronique et la lampe à partir du réseau de bord du véhicule. Le montage en pont fournit une tension alternative de 300 Hz afin de faire fonctionner les lampes au xénon. Plusieurs circuits de contrôle et de sécurité sont intégrés dans l'appareil.

Plusieurs circuits de contrôle et de sécurité sont intégrés dans l'appareil.

Une coupure du système en moins de 0,2 seconde se produit dans les cas suivants :

  • Lampe manquante ou défectueuse
  • Faisceau ou lampe endommagé
  • Courant différentiel (courant de fuite) de plus de 30 mA ; le temps de coupure diminue à mesure que le courant différentiel augmente

Pour protéger l'électronique de ballast, un circuit de comptage veille à ce qu'une lampe défectueuse ne soit amorcée que sept fois. La coupure intervient ensuite.

Si la fiche du câble est retirée pendant le fonctionnement, les fiches sont pratiquement hors tension en moins de 0,5 seconde (< 34 V), de sorte qu'il n'existe pas de risque imminent de choc électrique en cas de non respect des mentions d'avertissement.

Caractéristiques et différences entre la 3e / 4e génération et la 5e/6e génération

Caractéristiques3e génération4e génération5e génération6e génération
(Xenius)
LampeD2D2D1D1 / D3
Amorceur interneX
Amorceur externeX
Version filtrée et blindéeX
Système entièrement blindéXX
Câble le plus long possibleX
Fiabilité d'amorçage amélioréeX
Boîtier soudé au laserXX
Toutes les fonctions AFS sont intégréesX
Communication LINX

Module d'amorçage

  • Les différentes versions respectent entre autres les valeurs limites en matière de compatibilité électromagnétique.
  • Les principales différences entre la 3e et la 4e génération xénon résident dans le dispositif d'amorçage avec ou sans blindage métallique et dans le groupe de câbles entre le ballast et le dispositif d'amorçage, réalisé avec ou sans blindage.
3. Cause de défaillance

Ballast pour xénon défectueux

Un ballast défectueux conduit à la panne totale du projecteur.

Les causes d'une défaillance du ballast sont les suivantes :

  • Absence d'alimentation en tension
  • Absence de mise à la masse
  • Électronique défectueuse dans le ballast
  • Courts-circuits internes
4. Dépannage

Contrôler le ballast pour xénon

  • Vérifier si le ballast effectue des tentatives d'amorçage de la lampe après activation de l'éclairage. Les tentatives d'amorçage sont nettement audibles à proximité du projecteur. Si les tentatives d'amorçage ne sont pas concluantes, contrôler la lampe au xénon en la remplaçant par la lampe de l'autre projecteur.
  • Si aucune tentative d'amorçage n'est réalisée, contrôler le fusible.
  • Si le fusible est en bon état, contrôler l'alimentation en tension et de mise à la masse directement sur le ballast. La tension doit être de 9 V minimum.
  • Si l'alimentation en tension et de mise à la masse et la lampe au xénon sont en ordre, la cause est un ballast défectueux.
5. Remarque

Post-équiper des projecteurs au xénon - Post-équipement non conforme

Les projecteurs au xénon donnent une certaine classe au véhicule. Certains conducteurs sont donc tentés d'équiper leur véhicule de feux au xénon. Ils achètent un kit avec des câbles, une source lumineuse au xénon et un ballast, retirent la lampe halogène du projecteur, font un trou dans le cache, placent la lampe au xénon dans le réflecteur, relient le ballast électronique avec le réseau de bord et le projecteur au xénon est prêt. Mais attention ! Cette procédure est illégale et met en danger les autres usagers de la route par un éblouissement extrême. L'autorisation de circulation du véhicule devient caduque et la garantie est limitée. Seuls les kits complets de projecteurs au xénon contrôlés sont légaux, avec réglage automatique de la portée et lave-projecteurs.

6. Bon à savoir

Post-équiper des projecteurs au xénon - Principes légaux

En Europe, seuls des systèmes de projecteurs au xénon complets sont autorisés en post-équipement. Ils comprennent un ensemble de projecteurs homologués (par exemple avec le marquage E1 sur la glace), un système automatique de réglage de la portée lumineuse et un lave-projecteurs (spécifications suivant règlement ECE R48, et respect des dispositions nationales).

Chaque projecteur reçoit son homologation uniquement avec la source lumineuse (halogène ou xénon) avec laquelle il fonctionne. Si la source lumineuse est remplacée par une source qui n’a été ni homologuée, ni prévue pour l’homologation du projecteur, cette homologation est annulée de même que l’autorisation d’exploitation du véhicule (§ 19 du règlement allemand sur la mise en circulation des véhicules – StVZO – alinéa 2, phrase 2, n°1). Conduire sans autorisation d’exploitation entraîne des restrictions au niveau de la couverture de l’assurance (§ 5, alinéa 1, n° 3 du décret allemand sur l’assurance obligatoire des véhicules - KfzPflVV). Par ailleurs, toute personne vendant des systèmes d’éclairage non homologués s’expose à des demandes de dommages et intérêts de la part de l’acheteur. En effet, en vendant ces pièces, le vendeur se porte non seulement garant de leur utilisation aux fins prévues mais supporte aussi sans restriction les risques d’un éventuel dommage.

Raisons techniques

  • Valeurs d’éblouissement élevées : des mesures en laboratoire ont permis de constater que la répartition lumineuse active d'un projecteur qui a été mis au point pour des lampes halogènes et qui est exploité de façon illégale avec une source lumineuse au xénon n’est plus du tout en rapport avec les valeurs déterminées à l’origine.
  • Sur les systèmes de réflexion, des valeurs d'éblouissement dépassant jusqu’à 100 fois les valeurs limites admissibles ont été mesurées.
  • Les projecteurs de ces véhicules ne présentent plus de coupure clair-obscur et ne peuvent plus être réglés. Les valeurs d’éblouissement équivalent à celles de projecteurs longue portée. Ceci met sérieusement en danger les autres usagers de la route.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Pas du tout utile
5
4
3
2
1
Très utile
Success

Wrong Captcha

Wrong Captcha

Error

Something went wrong

Recherche de pièces de rechange
Plaque d'immatriculation Plaque d'immatriculation Identification manuelle des véhicules Référence OE

Entrez le Numéro d'immatriculation de votre véhicule dans le champ de saisie. Vous trouverez le numéro KBA dans le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

Error

Unfortunately, your vehicle was not found. Please make sure that the data you entered is correct or try again.

Premier fabricant
Autres fabricants
Vehicle series Retour
Véhicule Retour

Entrez le numéro OE dans le champ de saisie. Vous trouverez généralement le numéro OE sur la pièce de rechange elle-même ou dans les documents du véhicule.

Recherche de pièces de rechange
Identification simple du véhicule grâce au numéro d'immatriculation Déterminez également les pièces de rechange à l'aide des numéros OE Informations détaillées sur le produit Trouvez des grossistes près de chez vous
dummy
Processing Selected Car

Choisir une catégorie :
Retour
dummy
Teilen Sie
Send via Copy link
URL copied to the clickboard !
Article NUmber
Number
Article Number Was Copied !
Search The Web Mounting Instructions
More Details
Name Value
Less Details

Your Dealer
Autoteile Krammer GmbH
dummy
Lechstraße 1-3
68199 Mannheim
Show Map

Vous pourriez également être intéressé par

Technologies pour les projecteurs de véhicules électriques Informations sur les systèmes, instructions de maintenance et de réparation
Connaissances de base
Technologies pour les projecteurs de véhicules électriques
Find out how innovative LED and software lamps make electric cars safer and smarter.
Temps de lecture: 8 minutes
Projecteurs
Connaissances de base
Projecteurs - Composants, types, prescriptions
Comparaison des quatre principaux systèmes de phares, y compris les réglementations relatives à l'éclairage des véhicules - connaissances pour les ateliers automobiles.
Temps de lecture: 11 minutes
Principes de base de technique d'éclairage
Connaissances de base
Technique d'éclairage - Principes de base et caractéristiques de mesure en technique d'éclairage
Notions de base sur la technologie d'éclairage : connaissances sur les paramètres techniques de l'éclairage et conseils utiles pour choisir les bonnes sources lumineuses.
Temps de lecture: 13 minutes
Éclairage d'habitacle HELLA Rétrofit
Connaissances de base
Éclairage d'intérieur Rétrofit
Découvrez comment les lampes LED et logicielles innovantes rendent les voitures électriques plus sûres et plus intelligentes.
Temps de lecture: 5 minutes
Adjusting headlamps – instructions
Connaissances de base
Régler les projecteurs - Instructions
Guide général pour le réglage des phares - avec vidéo et conseils pour optimiser la répartition de la lumière dans votre atelier.
Temps de lecture: 15 minutes
Réglage des projecteurs sur une Audi A8 TFSI Quattro
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une Audi A8 4.0i TFSI Quattro
Réglage des phares sur l'Audi A8 TFSI Quattro - test des feux de croisement et des feux de route, en particulier pour les professionnels de l'atelier.
Temps de lecture: 1 minute
Réglage des projecteurs sur une Audi RS 7
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une Audi RS 7
Guide de réglage des phares de l'Audi RS7 : apprenez à régler correctement les feux de croisement et les feux de route.
Temps de lecture: 1 minute
Réglage des projecteurs sur une Mercedes Classe E
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une Mercedes Classe E
Comment régler les phares d'une Mercedes Classe E W212 - test des feux de croisement et des feux de route avec les SEG V et SEG VI.
Temps de lecture: 1 minute
Réglage des projecteurs sur une BMW 530D F07
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une BMW 530d
Vérifiez les feux de croisement et les feux de route sur la BMW 530d avec les SEG V et SEG VI - nous vous montrons comment faire.
Temps de lecture: 1 minute
Projecteur Audi A6 Matrix LED
Connaissances de base
Projecteur Audi A6 Matrix LED
Les projecteurs à LED ou les unités de commande doivent traiter une multitude de données provenant de différentes sources embarquées afin de calculer et de réaliser les différentes fonctions d'éclairage.
Temps de lecture: 10 minutes

Super ! Encore un dernier pas.

Abonnement réussi

Rendez-vous dans votre boîte de réception et confirmez votre adresse e-mail afin de ne manquer aucune de nos mises à jour !

Préparez-vous à recevoir toutes les deux semaines dans votre boîte mail de toutes nouvelles vidéos techniques, des conseils pour la réparation automobile, des formations, des astuces de diagnostic utiles, des campagnes marketing et bien plus encore!