Codage des feux arrière sur la Golf 6

L'éclairage extérieur offre de nombreuses possibilités de personnalisation du véhicule. L'installation de feux arrière à LED, notamment, est très demandée. Mais sur les véhicules modernes, il ne suffit pas de simplement changer les feux. Généralement, il faut également adapter les câbles et coder le calculateur du réseau de bord. Nous vous expliquons sur cette page comment procéder en prenant pour exemple une Golf 6.

Consigne de sécurité importante

Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

1. Principes

Codage feu arrière à led golf 6

Le nombre de types de véhicules différents augmente d'année en année. En raison du succès des « modèles de niche », les classements classiques, comme par exemple en break, en berline ou en monospace, ne sont plus si clairs. Les nouveautés dans le domaine des systèmes d'assistance à la conduite, de communication et de sécurité, créent en outre des critères de différenciation supplémentaires, afin de répondre aux souhaits des clients.

Les modifications et le tuning de l'éclairage extérieur figurent largement en tête du top 10 des souhaits des clients - surtout depuis l'introduction de l'éclairage diurne . Le passage aux projecteurs au xénon ou aux feux arrière à LED est également très demandé.

La complexité des produits rend cependant le montage de tels systèmes d'éclairage de plus en plus difficile.

La commande, la régulation et la surveillance des fonctions d'éclairage sont déjà assurées par des calculateurs depuis plusieurs années. Si d'autres feux ou projecteurs sont montés sur le véhicule, le calculateur doit en être « informé ». C'est là qu'intervient ce qu'il est convenu d'appeler le « codage ». Des paramètres sont alors modifiés dans le calculateur concerné, afin de garantir le fonctionnement irréprochable des fonctions d'éclairage.

Exemple feu arrière à LED Golf 6 HELLA

En principe, outre les feux arrière HELLA, des adaptateurs de câbles sont également nécessaires étant donné que les feux à LED possèdent d'autres raccordements. Ces adaptateurs de câbles peuvent être fabriqués relativement facilement.

Pour la transformation complète, les articles suivants sont nécessaires :

  • HELLA, feux arrière à LED extérieurs réf. 2SD 010 408-071 gauche/-081 droite
  • HELLA, feux arrière à LED intérieurs réf. 2SA 010 409-131 gauche/ft2TZ 010 409-141 droite
  • Connecteur de raccordement aux feux à LED VW réf. 4x 7N0 972 703
  • Prise de raccordement au jeu de câbles VW réf. 4x 191 972 713
  • Contacts à sertir HELLA réf. 8KW 863 931-003
  • Câbles individuels avec contacts sertis VW réf. 6x 000 979 150 EA
2. Instructions

Confection des câbles adaptateurs

1

Sectionner les câbles au milieu

Sectionner les 6 câbles au milieu de manière à obtenir 12 câbles : une extrémité avec contact à sertir, l'autre sans contact. Raccourcir ensuite les câbles à une longueur d'environ 10 cm.

2

Encliqueter les extrémités de câbles dans le connecteur

Encliqueter les extrémités de câbles pourvues des fiches plates dans le connecteur (7N0 972 703) des feux à LED, l'encliquetage doit être audible.

3

Dénuder les extrémités de câbles et sertir les contacts

Dénuder les autres extrémités de câbles sur environ 6 mm et sertir les contacts 8KW 863 931-003. Cette opération nécessite une pince pour contacts à sertir non isolés (HELLA réf. 8PE 002 007-011).

Au cours de cette opération, le connecteur LED à étrier de verrouillage rouge doit se situer en haut et les contacts à sertir doivent être disposés de façon régulière entre eux. Ceci prévient la rotation des câbles lors du montage du connecteur.

4

Encliqueter les extrémités de câbles dans le connecteur femelle

Encliqueter les extrémités de câbles pourvues de fiches plates dans le connecteur femelle (191 972 713), l'encliquetage doit être audible. Veiller au bon ordre des câbles ! (L'étrier de verrouillage rouge du connecteur et les numéros d'alvéoles 1,2,3 du connecteur femelle doivent être visibles du dessus.

5

Répéter les opérations

Répéter ces opérations pour les trois autres adaptateurs

3. Instructions

Montage des feux dans le véhicule

1

Retirer le garnissage latéral

Ouvrir le couvercle du coffre. Enlever le garnissage latéral du coffre par l'arrière de manière à pouvoir atteindre aisément la vis moletée.

2

Retirer le feu

Déverrouiller le connecteur de contact et le retirer du feu.

3

Dévisser la vis moletée du feu.

4

Sortir le feu de la carrosserie par l'arrière

5

Insérer l'adaptateur

Insérer l'adaptateur dans le feu à LED (feu extérieur). Pousser ensuite l'étrier de verrouillage rouge jusqu'en butée en direction du feu.

6

Monter le feu à LED

Monter le feu à LED dans la carrosserie et le fixer avec l'écrou moleté.
Attention ! Lors du montage, faire attention aux guidages du feu.

7

Raccorder le connecteur femelle au connecteur

Raccorder le connecteur femelle de l'adaptateur au connecteur du faisceau de câbles du véhicule.

8

Sortir la trappe

Déverrouiller et sortir la trappe du couvercle de coffre.

9

Desserrer les vis M8 du feu

Attention ! Désencliqueter la baguette en plastique latérale du feu par le bas.

10

Monter le feu à LED intérieur

Monter le feu à LED intérieur dans la carrosserie et le fixer à l'aide de vis M8. Ré-encliqueter la baguette en plastique sur le feu.

11

Raccorder l'adaptateur

Raccorder l'adaptateur au feu et au faisceau de câbles du véhicule.

12

Monter les pièces déposées

Remonter toutes les pièces déposées dans l'ordre inverse.

4. Instructions

Codage

En raison des caractéristiques différentes des feux à lampes à incandescence et des feux à LED, le calculateur, également appelé « calculateur central habitacle » (Body Control Modul BCM) chez VW, doit encore être « codé ». Des paramètres sont alors modifiés dans le calculateur, de façon à ce que les feux arrière à LED fonctionnent parfaitement. Si ceci n'est pas fait, des messages d'erreur sont affichés et la fonctionnalité des feux est limitée. (Le feu stop dans le hayon arrière peut présenter un éclairage plus intense que le feu stop dans les feux extérieurs).

Attention !
Chaque BCM ne permet pas une conversion. Pour la Golf VI, on trouve différentes données indiquant à partir de quelle date de production (véhicule) un fonctionnement irréprochable des fonctions d'éclairage est garanti. Avant de convertir un véhicule aux feux à LED, il est recommandé de prendre connaissance de la version logicielle du BCM (voir figure 9 ).

En règle générale, il existe deux BCM différents : l'ancien, présentant les versions logicielles 03XX. Avec ce calculateur, une conversion en bonne et due forme est impossible. Si un client souhaite néanmoins équiper son véhicule de feux à LED, un nouveau BCM doit être monté. Il n'est pas possible d'actualiser l'ancien BCM et de le passer à une version logicielle plus récente.

Avec le nouveau BCM présentant les versions logicielles 05XX (0537, 0541), la conversion est généralement possible. Sur les véhicules présentant ces versions logicielles et des projecteurs au xénon de série, il y a toutefois une spécificité : après le codage des feux arrière, l'option « allumage permanent des feux » (les feux de croisement sont toujours activés au démarrage du moteur) n'est plus disponible. Si cette option doit continuer à rester active, le BCM doit obligatoirement être actualisé et passé à une version plus récente (version logicielle 0575 ou plus récente).

Lorsque la version logicielle a été contrôlée, le codage peut avoir lieu. Pour cela, appeler le « Codage long » via les commandes de menu Unité Électrique Centrale - Codage. Pour les feux arrière à LED, seul l'octet 18 est modifié. Le BCM prescrit les modifications possibles pour cet octet dans un sous-menu (voir figure 10 ).

Dans ce cas, le bit doit être mis sur « 04 ». Une fois le codage terminé, plus aucun défaut n'est affiché.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Pas du tout utile
5
4
3
2
1
Très utile
Success

Wrong Captcha

Wrong Captcha

Error

Something went wrong

Recherche de pièces de rechange
Plaque d'immatriculation Plaque d'immatriculation Identification manuelle des véhicules Référence OE

Entrez le Numéro d'immatriculation de votre véhicule dans le champ de saisie. Vous trouverez le numéro KBA dans le certificat d'immatriculation de votre véhicule.

Error

Unfortunately, your vehicle was not found. Please make sure that the data you entered is correct or try again.

Premier fabricant
Autres fabricants
Vehicle series Retour
Véhicule Retour

Entrez le numéro OE dans le champ de saisie. Vous trouverez généralement le numéro OE sur la pièce de rechange elle-même ou dans les documents du véhicule.

Recherche de pièces de rechange
Identification simple du véhicule grâce au numéro d'immatriculation Déterminez également les pièces de rechange à l'aide des numéros OE Informations détaillées sur le produit Trouvez des grossistes près de chez vous
dummy
Processing Selected Car

Choisir une catégorie :
Retour
dummy
Teilen Sie
Send via Copy link
URL copied to the clickboard !
Article NUmber
Number
Article Number Was Copied !
Search The Web Mounting Instructions
More Details
Name Value
Less Details

Your Dealer
Autoteile Krammer GmbH
dummy
Lechstraße 1-3
68199 Mannheim
Show Map

Informations techniques complémentaires

Technologies pour les projecteurs de véhicules électriques Informations sur les systèmes, instructions de maintenance et de réparation
Connaissances de base
Technologies pour les projecteurs de véhicules électriques
Find out how innovative LED and software lamps make electric cars safer and smarter.
Temps de lecture: 8 minutes
Projecteurs
Connaissances de base
Projecteurs - Composants, types, prescriptions
Comparaison des quatre principaux systèmes de phares, y compris les réglementations relatives à l'éclairage des véhicules - connaissances pour les ateliers automobiles.
Temps de lecture: 11 minutes
Principes de base de technique d'éclairage
Connaissances de base
Technique d'éclairage - Principes de base et caractéristiques de mesure en technique d'éclairage
Notions de base sur la technologie d'éclairage : connaissances sur les paramètres techniques de l'éclairage et conseils utiles pour choisir les bonnes sources lumineuses.
Temps de lecture: 13 minutes
Éclairage d'habitacle HELLA Rétrofit
Connaissances de base
Éclairage d'intérieur Rétrofit
Découvrez comment les lampes LED et logicielles innovantes rendent les voitures électriques plus sûres et plus intelligentes.
Temps de lecture: 5 minutes
Adjusting headlamps – instructions
Connaissances de base
Régler les projecteurs - Instructions
Guide général pour le réglage des phares - avec vidéo et conseils pour optimiser la répartition de la lumière dans votre atelier.
Temps de lecture: 15 minutes
Réglage des projecteurs sur une Audi A8 TFSI Quattro
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une Audi A8 4.0i TFSI Quattro
Réglage des phares sur l'Audi A8 TFSI Quattro - test des feux de croisement et des feux de route, en particulier pour les professionnels de l'atelier.
Temps de lecture: 1 minute
Réglage des projecteurs sur une Audi RS 7
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une Audi RS 7
Guide de réglage des phares de l'Audi RS7 : apprenez à régler correctement les feux de croisement et les feux de route.
Temps de lecture: 1 minute
Réglage des projecteurs sur une Mercedes Classe E
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une Mercedes Classe E
Comment régler les phares d'une Mercedes Classe E W212 - test des feux de croisement et des feux de route avec les SEG V et SEG VI.
Temps de lecture: 1 minute
Réglage des projecteurs sur une BMW 530D F07
Connaissances de base
Réglage des projecteurs sur une BMW 530d
Vérifiez les feux de croisement et les feux de route sur la BMW 530d avec les SEG V et SEG VI - nous vous montrons comment faire.
Temps de lecture: 1 minute
Projecteur Audi A6 Matrix LED
Connaissances de base
Projecteur Audi A6 Matrix LED
Les projecteurs à LED ou les unités de commande doivent traiter une multitude de données provenant de différentes sources embarquées afin de calculer et de réaliser les différentes fonctions d'éclairage.
Temps de lecture: 10 minutes

Super ! Encore un dernier pas.

Abonnement réussi

Rendez-vous dans votre boîte de réception et confirmez votre adresse e-mail afin de ne manquer aucune de nos mises à jour !

Préparez-vous à recevoir toutes les deux semaines dans votre boîte mail de toutes nouvelles vidéos techniques, des conseils pour la réparation automobile, des formations, des astuces de diagnostic utiles, des campagnes marketing et bien plus encore!