Détection des fuites climatisation de voitures
Un manque de réfrigérant ne réduit pas seulement la capacité de refroidissement de la climatisation, mais endommage également ses composants. Sur cette page, vous apprendrez à connaitre les méthodes pour trouver efficacement les fuites dans le circuit du réfrigérant. De plus, vous y trouverez des conseils pratiques pour une réparation économique et professionnelle de tuyaux et conduites défectueux du système de climatisation.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
- 1. Vue d'ensemble
- 2. Vidéo
Détection des fuites dans la climatisation
Détection des fuites avec un fluide traceur
Fluide traceur
Différentes méthodes sont utilisées pour ajouter le fluide traceur au réfrigérant (p. ex. fluide traceur Spotgun, Dye-Cartridges, etc.)
Spotgun/pro-shot
Le presse-cartouches Spotgun ou le système Pro-Shot permet d’injecter la quantité exacte de fluide traceur nécessaire. Un autre avantage : le fluide traceur peut être ajouté quand le système est rempli.
Lampes de détection de fuites
Le fluide traceur qui sort du circuit est détecté grâce à une lampe UV ce qui permet de localiser la fuite.
Détection des fuites avec testeur électronique/avec de l'azote/par moussage
Détection électronique des fuites avec un détecteur de fuites
Indique les fuites par un signal sonore. Il reconnaît les gaz halogènes et il détecte même les plus petites fuites aux endroits difficiles d'accès (par exemple perte d'étanchéité à l'évaporateur).
Détection des fuites avec un kit azote
Cet outil peut – en plus du séchage du système – être également utilisé pour le contrôle d’étanchéité. Pour cette utilisation, un adaptateur de remplissage pour le raccord de service et un adaptateur de tuyau sont requis. La climatisation purgée est remplie d’azote (12 bar max.). Sur une période prolongée (entre 5 à 10 minutes par exemple), on observe ensuite si la pression reste constante. Un « sifflement » audible permet de détecter la fuite. Sinon, Il est judicieux d'identifier le point de fuite avec un agent de détection de fuites. L’agent de détection de fuites est pulvérisé de l’extérieur. De la mousse se forme aux endroits non étanches. Cette méthode ne permet que de détecter les plus grosse fuites à des endroits bien accessibles.
Détection des fuites avec un mélange hydrogène-azote
Pour détecter les fuites, le système de climatisation vide est rempli avec un mélange hydrogène-azote, contenant 95 % d'azote et 5 % d'hydrogène. Un détecteur de fuites spécial permet de contrôler les défauts d'étanchéité sur les composants. Étant donné que l'hydrogène est plus léger que l'air, le capteur doit être déplacé lentement au-dessus de la fuite présumée (raccords de conduites/composants). Une fois la détection des fuites terminée, le mélange hydrogène-azote peut être évacué dans l'air ambiant. Cette méthode de détection de fuites correspond à l'article 6, §3 de la directive UE 2006/40/CE
Détection des fuites avec mélange hydrogène-azote
Cet article vous a-t-il été utile ?
Succès
Succès
Succès
Succès
Erreur
Please tell us what you did not like.
Thank you for your feedback!
Wrong Captcha
Something went wrong
Vous pourriez également être intéressé par



