Des traces d'abrasion sont visibles à l'intérieur de la poulie (Fig. 3). L'arbre du compresseur n'est plus entraîné. La poulie ou l'élément en caoutchouc peut être remplacé si le compresseur peut être facilement tourné.
Le compresseur de climatisation est l'élément central de la climatisation et en même temps le composant le plus sollicité. Sur cette page, nous vous montrons comment fonctionne le compresseur de climatisation et quelles sont les causes qui peuvent occasionner sa défaillance. Vous apprendrez également comment diagnostiquer les défauts et ce qu'il faut respecter lors du remplacement du compresseur de climatisation pour éviter des dommages consécutifs.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le compresseur de climatisation est alimenté par le moteur du véhicule par le biais d'une courroie nervurée trapézoïdale ou en V. Le compresseur comprime et alimente le réfrigérant dans le système. Il existe différents types de construction de compresseurs.
ATTENTION !
Avant de monter un nouveau compresseur, il faut toujours vérifier si la quantité d'huile et la viscosité sont conformes aux indications du fabricant et rajouter de l'huile le cas échéant !
Depuis quelques années, on utilise des compresseurs variables à commande externe, dits « sans embrayage ». Tous les fabricants de compresseurs réputés utilisent une large gamme de types de base. Les types les plus courants sur le marché sont répertoriés ici : Denso, avec les types 6SEU et 7SEU ; Sanden, avec les types PXE 13 et PXE 16. Cependant, Delphi/Harrison est également représenté avec la série CVC7, qui est très similaire à la conception du compresseur V5. Cette génération de compresseurs est utilisée par presque tous les constructeurs automobiles (Audi, BMW, Citroën, Seat, VW, Opel, etc.).
La commande externe signifie que le déplacement du compresseur est déterminé par une soupape de commande intégrée, contrôlée par l'unité de commande de climatisation, en fonction des paramètres système les plus divers, tels que la température extérieure/souhaitée, la pression haute/basse, la vitesse ou la charge du moteur. « Sans embrayage » signifie que le compresseur n'est plus équipé d'un embrayage électromagnétique. Cela signifie que le compresseur est entraîné en permanence par la poulie et fonctionne même lorsque le système de climatisation est éteint. Cependant, les performances sont alors réduites à quelques pourcents seulement.
Des traces d'abrasion sont visibles à l'intérieur de la poulie (Fig. 3). L'arbre du compresseur n'est plus entraîné. La poulie ou l'élément en caoutchouc peut être remplacé si le compresseur peut être facilement tourné.
Des traces d'abrasion sont visibles à l'intérieur de la poulie (Fig. 3). L'arbre du compresseur n'est plus entraîné. La poulie ou l'élément en caoutchouc peut être remplacé si le compresseur peut être facilement tourné.
La protection contre les surcharges a déclenché la plaque d'entraînement (Fig. 4). La plaque d'entraînement ou l'élément en caoutchouc peut être remplacé individuellement. Condition préalable : le compresseur peut être tourné facilement.
Un limiteur de couple déclenché n'est pas toujours visible à l'œil nu. Pour vérifier si le limiteur s'est déclenché, il faut maintenir l'arbre du compresseur à l'aide d'un outil approprié (Fig. 5) et tourner la poulie vers la gauche en même temps. Si la poulie peut être tournée vers la gauche, le limiteur s'est déclenché et le compresseur doit être remplacé. Il n'est pas possible de remplacer le limiteur de couple sur les compresseurs Sanden PXE 13 et PXE 16.
Le courant maximal envoyé par l'unité de commande à la soupape de commande est d'environ 0,65 A dans l'Audi A3, par exemple, au réglage de température le plus bas. C'est également à ce moment-là que le compresseur atteint sa puissance maximale. En fonctionnement normal, un courant moyen de 0,3 A circule. Le problème avec les véhicules plus récents, cependant, est que le diagnostic en dehors de la zone de gestion du moteur n'est pas encore possible avec de nombreux appareils de test. L'utilisation d'un oscilloscope est idéale dans ce cas. À l'aide de sondes de test adaptées, le signal PWM peut être enregistré au niveau du connecteur du compresseur.
Les compresseurs font souvent l'objet de réclamations prématurées liées à des bruits et autres problèmes associés au système de climatisation. Dans de nombreux cas, il s'avère que le compresseur fonctionne correctement ou que la cause du dysfonctionnement ne provient pas du compresseur lui-même. Pour cette raison, tous les composants du système doivent toujours être inclus comme cause du défaut. Le bruit peut provenir non seulement du compresseur, mais aussi de son montage, de son entraînement, du détendeur ou de la tuyauterie et du câblage. Une quantité incorrecte de réfrigérant peut également être à l'origine de divers bruits.
De plus, l'huile fournit des informations importantes sur d'éventuels dommages :
Si l'huile dans le compresseur ou dans le système a pris une couleur rouge, cela peut être dû à la présence d'une quantité excessive d'humidité.
Une huile de couleur noire indique un compresseur défectueux.
L'huile gris argenté doit être vérifiée pour détecter la présence de copeaux métalliques. La décoloration grisâtre est un signe d'abrasion du métal.
Comme les quantités d'huile du système sont de plus en plus faibles (parfois seulement 80 ml), il est extrêmement important de surveiller et de maintenir la quantité d'huile (par exemple lors de l'entretien du système de climatisation et du remplacement de composants).
La réparation des compresseurs sans embrayage n'est possible que dans une mesure limitée. Et cela doit toujours être effectué à l'aide d'outils adaptés et en suivant les informations et instructions de réparation.
Il va sans dire que l'évaluation des pressions systémiques revêt une importance particulière dans le diagnostic. Dans ce cas, il convient d'utiliser les valeurs par défaut fournies par le constructeur du véhicule. Cela vaut également pour la température de décharge.
Les points de référence pour l'évaluation des pressions exercées sur le système peuvent être tirés du tableau ci-dessous :
| Évaluation des pressions exercées sur le système | ||||
| Haute pression | Basse pression | Symptômes | Cause possible | Solution potentielle |
| Normal | Normal | → L'air sortant ne refroidit pas | → Trop d'huile dans le système de climatisation → Présence d'air ou d'humidité dans le système de climatisation | → Aspirer, rincer et remplir le système de climatisation avec de l'huile et du réfrigérant → Aspirer le système de climatisation, remplacer et remplir le déshydrateur |
| Élevé | Élevé | → La conduite basse pression est plus froide que l'évaporateur → La pression haute diminue lorsque le condensateur est refroidi avec de l'eau → Les pressions haute et basse s'équilibrent dès que le compresseur s'arrête et pulsent dès qu'il se met en marche | → Vanne d'expansion trop ouverte → Trop de réfrigérant dans le système → Condensateur sale/bloqué → Problèmes liés au ventilateur → Problème avec le compresseur (soupape de sortie/joint) | → Remplacer la soupape de détente → Vidanger et recharger le système de climatisation → Vérifier et nettoyer/remplacer le condensateur → Vérifier le ventilateur → Vérifier le compresseur, le remplacer si nécessaire |
| Faible | Faible | → L'air sortant ne refroidit pas → La conduite d'aspiration est plus froide que l'évaporateur | → Trop peu de réfrigérant dans le système → Obstruction côté aspiration | → Aspirer et recharger le système de climatisation → Vérifier les tuyaux et les raccords, les remplacer si nécessaire |
| Élevé | Faible | → Formation de glace sur la conduite de liquide → Formation de glace sur le séchoir | → Ligne/sèche-linge bloqué | → Vérifiez le sèche-linge/la corde à linge, remplacez-les si nécessaire. |
Un compresseur défectueux ou en panne peut se manifester comme suit :
Les causes de défaillance peuvent être les suivantes :
Lors du dépannage de bruits parasites et avant chaque remplacement de compresseur, il est absolument nécessaire de tenir compte des points suivants :
Effectuez un contrôle des cassures ou fissures sur tous les étriers et points de fixation, ainsi que des boulons ou écrous potentiellement manquants.
Chaque vibration ainsi créée peut être la cause de bruits parasites excessifs dans le compresseur. Soyez attentif à une variation des bruits en exerçant p. ex. une force sur l'étrier ou sur les points de fixation avec un levier de montage (figure 1). En cas de variation, les bruits ne sont probablement pas générés par le compresseur.
Contrôlez les tuyaux et les conduites pour vérifier si les vibrations se propagent du moteur ou du flux de réfrigérant jusque à l'intérieur du véhicule.
Maintenez-les manuellement et soyez attentifs à d'éventuelles variations de bruits (figure 2).
Contrôlez le fonctionnement libre, le jeu et l'alignement de la courroie trapézoïdale, du dispositif de serrage, des poulies de tension, de la poulie roue libre et des autres poulies.
Des tolérances excessives sur des pièces usées peuvent générer des bruits parasites.
Une valeur excessive de haute pression (figure 3) peut occasionner des bruits anormaux dans le compresseur.
Si le raccord de service haute pression est situé derrière un engorgement dans le système, il est possible que la valeur de haute pression soit en réalité plus élevée que celle indiquée par le manomètre. Pour diagnostiquer un tel problème, une mesure des températures du condenseur peut s'avérer utile.
Une quantité trop importante ou contaminée de réfrigérant implique une valeur excessive de haute pression, laquelle peut générer à son tour des bruits dans le compresseur.
Cela est aussi valable pour les réfrigérants contenant un pourcentage trop élevé de gaz non condensable (air).
Le condenseur peut également être considéré comme une cause potentielle de bruits inhabituels.
Si une quantité insuffisante d'air est diffusée dans le condenseur, la condensation du réfrigérant peut être insuffisante et la haute pression peut augmenter de façon excessive. Une émission de bruits anormale peut en être la conséquence. Par conséquent, vérifiez que le ou les ventilateurs fournissent suffisamment d'air au condenseur. Assurez-vous également de l'absence d'encrassements sur les lamelles du condenseur et du radiateur (figure 4).
Souvent, les bruits peuvent aussi être générés par des détendeurs (figure 5) ou des régulateurs de débit encrassés.
Cet encrassement peut être causé par des impuretés sous forme de particules métalliques. Le débit de réfrigérant est alors réduit et cela engendre une valeur excessive de haute pression. Les détendeurs « défectueux » peuvent produire divers bruits, tels que des « ronflements, sifflements ou vrombissements », parfaitement perceptibles depuis l'intérieur du véhicule.
Les particules de saleté ne peuvent être supprimées du circuit de climatisation que par un
rinçage en profondeur de l'ensemble du système
. Pour ce faire et selon le degré d'encrassement, il convient d'utiliser le réfrigérant R134a ou une solution de rinçage spéciale, comme Hella Gutmann Solutions le propose dans sa gamme. Les compresseurs, les déshydrateurs (accumulateurs) et les détendeurs et régulateurs de débit ne doivent pas être rincés. Étant donné qu'une défaillance du compresseur suppose toujours un encrassement du système (usure, copeaux) ou que cette cause n'est pas à exclure, le rinçage du système est absolument indispensable en cas de remplacement de ce composant.
Observer les indications du fabricant et la notice d’accompagnement et respecter la viscosité.
1. Répartition de la quantité d'huile
De l'huile de refroidissement est présente dans chaque composant de la climatisation. Dans le cas d'une réparation, l'huile est retirée avec le composant remplacé. C'est pourquoi il est impératif de refaire le plein d'huile. Le graphique ci-contre illustre la répartition moyenne des quantités d'huile à l'intérieur du système.
2. Respecter la quantité d'huile et les spécifications
Avant le montage d'un nouveau compresseur ou avant
l'appoint d'huile frigorigène
, il faut toujours tenir compte de la quantité d'huile et de la viscosité conformément aux indications du constructeur.
3. La quantité d'huile système est adaptée au compresseur
Étant donné qu'un seul et même compresseur peut être utilisé pour différents véhicules et/ou systèmes, il est absolument nécessaire de vérifier et, le cas échéant, de corriger le niveau d'huile avant le montage du compresseur. De ce fait, toute l'huile doit être vidangée et récupérée. Il convient ensuite de remplir à nouveau le compresseur avec la quantité d'huile prescrite par le constructeur (quantité d'huile système). Le compresseur doit être tourné 10 fois à la main avant d'être monté pour que l'huile se répartisse de façon uniforme. Cela correspond également aux indications du fabricant du compresseur Sanden, en notant que les consignes du constructeur automobile respectives doivent toujours être considérées à part.
Lors du remplacement d'un compresseur, il faut systématiquement rincer tout système de climatisation afin d'en éliminer les impuretés et les corps étrangers. Si des impuretés sont malgré tout encore présentes dans le circuit même après le rinçage, l'utilisation de tamis-filtres dans la conduite d'aspiration permettra d'éviter des dommages - voir catalogue des outils Hella Gutmann Solutions.
Instruction de rodage pour le compresseur :
Un manque de réfrigérant peut également générer des dommages au compresseur. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer régulièrement un entretien de la climatisation et, le cas échéant, d'injecter du fluide traceur dans le système . Documentez l'utilisation du fluide traceur dans le véhicule. Ainsi un surremplissage est évité, ce qui peut entraîner, dans des cas extrêmes à la détérioration du compresseur.
A respecter impérativement !
Remplacer systématiquement tous les joints toriques et les humecter d'huile frigorigène avant le montage. Avant de monter un nouveau compresseur, il faut toujours vérifier si la quantité d'huile et la viscosité sont conformes aux indications du fabricant et rajouter de l'huile le cas échéant ! Le remplacement du compresseur nécessite de rincer l'ensemble du système de climatisation et de remplacer les consommables ainsi que les composants qui ne peuvent être rincés !
Pour des raisons de conception concernant les compresseurs Denso 5SE/5SL et Visteon VS16, il est impossible de vidanger l'huile. Ces composants sont déjà chargés d'une quantité d'huile nécessaire au système. Observer les consignes spécifiques relatives au produit et au montage.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Succès
Succès
Succès
Succès
Erreur
Thank you for your feedback!
Wrong Captcha
Something went wrong



Vous acceptez les cookies nécessaires en utilisant le site web et ses fonctionnalités et en continuant à naviguer sur celui-ci. Vous pouvez gérer les catégories de cookies et accepter des catégories supplémentaires dans les options de consentement aux cookies. En cliquant sur le bouton « Accepter tout », vous acceptez toutes les catégories de cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité et dans notre politique en matière de cookies.
Super ! Encore un dernier pas.
Rendez-vous dans votre boîte de réception et confirmez votre adresse e-mail afin de ne manquer aucune de nos mises à jour !
Préparez-vous à recevoir toutes les deux semaines dans votre boîte mail de toutes nouvelles vidéos techniques, des conseils pour la réparation automobile, des formations, des astuces de diagnostic utiles, des campagnes marketing et bien plus encore!
Inscrivez-vous à notre Newsletter HELLA TECH WORLD gratuite pour rester à la page avec nos dernières vidéos techniques, des conseils de réparation automobile, des formations, des campagnes marketing et des astuces pour le diagnostic.
Ensemble, remettons les voitures sur la route rapidement!
Succès
Succès
Erreur
À noter:
Vous ne serez inscrit à la Newsletter qu'après avoir cliqué sur le lien de confirmation dans l'e-mail de notification que vous recevrez à la suite de votre demande d'inscription !