Contrôler la sonde lambda avec l'analyseur des gaz d'échappement
Un des contrôles les plus rapides et simples est la mesure avec un analyseur des gaz d'échappement 4 gaz.
Le contrôle s'effectue comme l'analyse des gaz d'échappement obligatoire. Lorsque le moteur est à température de service, de l'air parasite est ajouté en tant que grandeur perturbatrice en enlevant un tuyau. Grâce à la modification des gaz d'échappement, la valeur lambda calculée et affichée par l'analyseur des gaz d'échappement est également modifiée. À partir d'une certaine valeur, le système de conditionnement de mélange doit détecter ceci et effectuer la régulation dans un délai déterminé (60 secondes comme lors de l'analyse des gaz d'échappement). Une fois la grandeur de perturbation éliminée, la valeur lambda doit être de nouveau régulée à la valeur d'origine.
En règle générale, les prescriptions relatives à l'ajout de grandeurs perturbatrices et les valeurs lambda du fabricant doivent être respectées.
Ce contrôle permet cependant uniquement de voir si la régulation lambda fonctionne. Un contrôle électrique n'est pas possible. Lors de ce procédé, il se peut que, malgré une régulation lambda qui ne fonctionne pas, les systèmes de gestion moteur modernes régulent, grâce à la détection précise de charge, le mélange de façon à ce que λ = 1.





