Les combustibles synthétiques : une mobilité climatiquement neutre grâce aux e-carburants ?
Laisser la voiture à la maison, passer à la bicyclette ou aux transports publics locaux, peut-être même essayer le covoiturage : quiconque s'intéresse à une mobilité respectueuse de l'environnement a le choix entre plusieurs options. Mais c'est surtout l'électromobilité, de l'avis de nombreux experts des milieux industriels et politiques, qui devrait contribuer à ralentir le changement climatique et à en atténuer les conséquences.
Les voitures électriques promettent une nouvelle forme de mobilité respectueuse du climat, à condition qu'elles soient fabriquées et utilisées avec de l'électricité provenant d'énergies renouvelables. Cependant, il reste des défis à relever si l'on veut que la voiture électrique à batterie (BEV) l'emporte un jour.
L'infrastructure des stations de recharge doit être développée et étendue davantage dans la plupart des pays. Même la production des piles laisse derrière elle encore aujourd'hui une empreinte écologique certaine.br/> Avec leurs moteurs électriques relativement simples, les voitures BEV (pour Battery Electric Vehicle) nécessitent globalement beaucoup moins d'entretien que les voitures classiques à moteur thermique. Par conséquent, les experts s'attendent à une réduction du volume de travail dans les ateliers de la réparation automobile et, dans la foulée, aussi à une baisse du chiffre d'affaires des ateliers si des composants tels que les transmissions ou les systèmes d'échappement ne sont plus nécessaires et qu'il n'y a donc plus lieu de les entretenir.