Turbocompresseur défectueux : pourquoi un FAP pourrait en être la cause
Dans les ateliers de réparation de voitures particulières et de véhicules utilitaires, le remplacement de turbocompresseurs défectueux fait partie de leur quotidien. L'une des causes du dommage peut être un filtre à particules diesel colmaté.
Les raisons pour lesquelles un turbocompresseur est défectueux peuvent être multiples. Il arrive souvent que le turbo lui-même n'est pas le véritable problème, mais plutôt des dysfonctionnements ou des défauts en périphérie. De même, l'âge et le kilométrage ne déterminent pas nécessairement la durée de vie d'un turbo. Nous vous fournissons un exemple intéressant.
Figure représentant les dommages : du turbocompresseur endommagé au turbocompresseur défectueux
La cause : filtres à particules diesel colmatés
« Dans le cas en question, la cause était un déplacement axial de l'arbre de rotor dû à une contre-pression trop élevée des gaz d'échappement. La surpression était due à un FAP colmaté », rapporte Kotte. Nombreux sont ceux qui ignorent qu'une contre-pression de 0,3 bar peut suffire à déplacer l'arbre de rotor du turbocompresseur. Cela a pour effet que la rondelle de butée du palier axial est surchargée et usée, l'espace entre le carter de compresseur et la roue de compresseur se réduit jusqu'à ce que la roue racle contre le carter. En raison de l'effet de freinage abrupt, il peut même y avoir des ruptures de l'arbre de turbine. Donc, si la contre-pression des gaz d'échappement est élevée, le FAP doit être nettoyé ou remplacé. Il ne suffit pas de juste remplacer le turbo pour résoudre le problème.
La détection des défauts
Vastes connaissances de base
En fait, il ne faut pas oublier que les causes d'un turbocompresseur défectueux peuvent être nombreuses. Par exemple, des problèmes au niveau de la purge du moteur, des capteurs ou des câbles de commande peuvent être à l'origine d'un dommage. Une huile moteur encrassée ou trop vieille peut également entrer en ligne de compte. « Les turbocompresseurs sont intégrés en périphérie, dans les systèmes d'admission et d'échappement, de nombreux facteurs impactent le composant. Il est donc nécessaire d'avoir des connaissances de base pour déceler la cause du dommage », explique Kotte.