Pourquoi le choix du liquide de frein est crucial
Sans liquide de frein, rien ne fonctionne dans la plupart des systèmes de freinage des voitures. En effet, ce n'est que grâce au liquide de frein que la pression exercée sur la pédale est transmise aux freins par voie hydraulique. Mais il y a liquide de frein et liquide de frein. HELLA mise sur les normes de qualité les plus élevées et ses produits dépassent nettement les prescriptions légales DOT - aussi bien pour la température d'ébullition en milieu humide que pour la température d'ébullition à sec. Cela permet de garantir que la puissance de freinage reste stable même en cas de forte sollicitation, par exemple lors de longues descentes ou de températures extérieures élevées.
Attention : le liquide de frein n'est pas un consommable
De nombreux automobilistes pensent à tort qu'il suffit de rajouter du liquide de frein lorsqu'il en manque, comme si c'était de l'huile ou du liquide pour pare-brise. Mais cela doit impérativement être laissé aux spécialistes de l'atelier. Après tout, ils disposent des connaissances et des outils spéciaux nécessaires.
La règle d'or : indépendamment du kilométrage, le liquide de frein doit être remplacé au plus tard tous les deux ans. Si l'efficacité du freinage diminue ou si la pédale de frein s'enfonce facilement sans grande résistance, les automobilistes doivent immédiatement se rendre dans un atelier pour faire contrôler leur système de freinage et le liquide de frein.
Pourquoi il faut changer le liquide de frein à temps
Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'eau de l'environnement, même dans un système fermé. Ce que l'on appelle l'hygroscopie fait partie de sa structure chimique. Plus l'eau s'accumule dans le liquide, plus le point d'ébullition diminue. En d'autres termes, plus il y a d'eau, plus le frein lâche tôt. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner la formation de bulles de vapeur en cas de forte chaleur - et donc l'enfoncement soudain de la pédale de frein dans le vide.
Éviter les pannes de freins coûteuses : le bon liquide de frein fait la différence
Un changement négligé ou un liquide inadapté peuvent provoquer des dommages à long terme sur les joints, les modules ABS ou les étriers de frein. Il en résulte des coûts de réparation élevés - qui auraient pu être évités si l'on avait fait le bon choix. Les liquides de frein HELLA sont parfaitement adaptés aux systèmes modernes des véhicules, sont compatibles avec les matériaux utilisés et offrent des performances maximales par tous les temps. La sécurité commence justement par les détails.
Le choix de la sécurité avec HELLA !
Le liquide de frein d'un véhicule doit correspondre aux exigences clairement définies du constructeur et sa composition doit être parfaitement adaptée aux particularités du système de freinage en question. Avec les liquides de frein de HELLA, les automobilistes et les professionnels de l'atelier sont sûrs que ces exigences sont remplies et même largement dépassées.