Le quotidien en atelier en période de Covid
Le Covid-19 domine la vie sociale et professionnelle depuis le printemps 2020. Nombre de pays ont des approches différentes pour maîtriser la pandémie. Chaque entrepreneur a élaboré sa propre stratégie pour gérer la situation du mieux possible. En définitive, tout dépend du développement global. Les ateliers de la réparation automobile se sont également adaptés à la situation et ont élaboré et mis en œuvre des directives en matière d'hygiène, allant dans certains cas au-delà des exigences locales réelles. Nous avons demandé à Marc Dobschal, exploitant de l'Autoklinik Dobschal à Bad Marienberg, comment il a vécu cette situation.
M. Dobschal, qu'est-ce qui a changé pour vous à l'atelier au quotidien en période de Covid ?
Comment la crise du Covid a-t-elle affecté votre activité de garagiste jusqu'à présent ?
Nous avons connu un véritable effondrement en mars de l'année dernière. Ensuite, la situation s'est un peu calmée et nous avons pu profiter de l'activité de changement de roues, par exemple. En été, nous avions eu des hauts et des bas, parfois ça se bousculait au portillon, parfois c'était plutôt calme. On sentait que nos clients s'étaient donnés d'autres priorités, qu'ils avaient reporté des réparations et qu'ils avaient tout simplement moins roulé. Le résultat est que j'ai reporté pour l'instant des investissements que j'avais prévus, par exemple dans des équipements d'atelier, cela afin de protéger ma trésorerie. On ne pouvait pas planifier correctement. Actuellement, la situation évolue de manière très positive. Je peux à nouveau regarder vers l'avant !
What other measures have you adopted?
There are plenty of other things. Before handing over the vehicle, we disinfect the interior, the key and the door handles. We can no longer go on test drives with the customer. Each client gets their own pen to sign any documents. Besides, a "give-away” is always welcome. Last but not least, disinfectant is available in many areas.
Quel développement commercial prévoyez-vous pour 2021 ?
Il n'est pas facile de dire que cela dépend en quelque sorte de la tournure que prendra la pandémie. Je fonde toutefois de grands espoirs sur la stratégie de vaccination et de tests. Je pars donc du principe que les affaires continueront à s'améliorer au cours de cette année et que nous pourrons également accueillir les clients qui avaient jusqu'à présent reporté les investissements qu'ils avaient prévus pour leurs véhicules.