Éclairage carrosserie : La lumière est le nouveau chrome
L'éclairage automobile n'est plus depuis longtemps une question de pure fonctionnalité. Pour de nombreux constructeurs automobiles, mais aussi pour les propriétaires de voitures, une esthétique personnalisée joue un rôle de plus en plus important – ou, comme l'affirme Dr Frank Huber, directeur général chez HELLA et responsable de la division Éclairage : « La lumière est le nouveau chrome ».
Une tendance domine actuellement le domaine de l'éclairage véhicule comme aucune autre : les solutions d'éclairage ne sont pas seulement utiles pour la sécurité, mais aussi et de plus en plus, pour conférer aux carrosseries des véhicules un design unique. Les constructeurs automobiles, aussi bien du segment premium que du segment série, apportent des touches visuelles saisissantes avec l'application de tapis lumineux, de logos constructeur lumineux ou d'un éclairage interactif de la calandre. L'éclairage carrosserie joue ainsi un rôle majeur en tant que facteur de différenciation. Ce développement est également alimenté par l'évolution de l'électrification : les voitures électriques ne nécessitant plus de refroidissement conventionnel du moteur, les concepteurs automobiles disposent ainsi d'une marge de manœuvre supplémentaire leur permettant d'exploiter la signature de la face avant du véhicule caractérisant le visage central de la marque.
HELLA conçoit l'éclairage carrosserie de demain
Qu'il s'agisse d'écrans illuminés, de bandes lumineuses à LED ou de logos lumineux, nous disposons, en tant qu'intégrateur de systèmes, de toutes les compétences de base nécessaires à la conception de l'éclairage carrosserie de demain. Cela va de compétences fondées en technologie d'éclairage à la capacité à produire de grosses pièces en plastique avec des finitions haut de gamme en passant par le savoir-faire en électronique et en logiciel pour la commande et l'intégration de systèmes. À cela s'ajoutent une expérience de longue date dans la production d'abris complexes pour radars, ces abris étant ce que l'on appelle des radômes (abréviation de radar et dôme). Ils protègent les capteurs radar avant sur le véhicule des intempéries et de l'encrassement et sont généralement situés derrière l'emblème du constructeur automobile. Eux aussi constituent ainsi un élément central du système d'éclairage carrosserie.
Même si nous avons déjà fait beaucoup dans le domaine de l'éclairage carrosserie, nous entendons développer et renforcer durablement notre position dans le monde entier. Après tout, nos compétences globales en éclairage carrosserie caractérisent une véritable singularité sur le marché – nos clients et partenaires en profitent également.