Seulement 5 étapes pour devenir un atelier spécialisé en voitures électriques – le guide.
Commençons par un nombre : 4,3 millions. Selon les prévisions de Statista, c'est le nombre de véhicules électriques qui rouleront sur les routes européennes d'ici 2029. Et que se passe t-il si l'un d'eux tombe en panne ? C'est la question que vous, les ateliers indépendants, devez désormais vous poser. La fenêtre d'opportunité est toujours grande ouverte pour que vous vous positionniez comme atelier pour voitures électriques, et ainsi, de prendre de l'avance sur vos concurrents. Car même si, pour l'instant, vous hésitez à vous rééquiper, vous n'aurez pas d'autre choix que de servir vos clients ayant des voitures électriques.
Mais pour que le passage à la nouvelle technologie et le travail lié à cette transition se déroulent en douceur, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. En qualité de fabricant de composants pour voitures électriques et d'accessoires d'atelier haut de gamme, nous sommes très familiers avec tout cela chez FORVIA HELLA. Nous savons à quel point un plan bien défini est crucial pour une transition en douceur de son propre atelier. C'est précisément ce que vise cet article. Nous vous montrons comment les ateliers peuvent se préparer en matière de réparation et de maintenance des véhicules à moteurs électriques.
Bon, rendons-nous donc à notre propre atelier pour voitures électriques – étape par étape :
2. Mettre en place une infrastructure pour l'atelier pour voitures électriques
Si vous voulez monter votre atelier pour voitures électriques, l'installation de ponts élévateurs spéciaux est indispensable. Les voitures électriques posent des exigences spécifiques en matière de technique de levage afin que les mécaniciens automobiles puissent accéder à la batterie et aux autres composants. En plus, les ponts doivent être adaptés au poids et au mode de construction des véhicules électriques.
Il est souhaitable que les propriétaires d'atelier inscrivent à leur agenda l'installation de bornes de recharge pour moteurs électriques. De tels appareils permettent de recharger les véhicules pendant que l'on intervienne sur eux – un réel avantage pour les clients en matière de service. Il est conseillé d'installer l'infrastructure de recharge, de même que les ponts élévateurs, dans une zone haute tension de l'atelier qui soit visiblement séparée.
Finalement, mis à part l'équipement technique, le numérique doit également être pris en compte. Les solutions logicielles de gestion des processus d'atelier permettent de gagner en efficacité et en une vue d'ensemble, car elles aident à coordonner les réparations des voitures thermiques et électriques en matière de temps et de ressources humaines.
5. Assurer le réapprovisionnement en composants
La voiture est dans votre atelier pour voitures électriques, l'appareil de diagnostic a détecté le défaut, les outils avec manche en plastique sont prêts – il ne manque plus que la pièce de rechange. Mais là aussi, les ateliers doivent changer de mentalité et se préparer en conséquence. En effet, de nombreux grossistes sont encore toujours spécialisés dans les pièces pour le thermique. Trouver un grossiste qui stocke une gamme de pièces de rechange pour voitures électriques et qui peut être appelé rapidement n'est pas une mince affaire, surtout si l'atelier a sur son pont élévateur des voitures électriques de constructeurs qui changent souvent.
En qualité de professionnels sur le marché de la rechange, nous savons à quel point il est économique et moins casse-tête pour les ateliers et les grossistes de pouvoir se procurer toutes les pièces de rechange pertinentes auprès d'une seule source, cela sans compromettre la qualité. C'est pourquoi nous enrichissons systématiquement notre éventail de composants haut de gamme pour les voitures électriques.
Consultez notre catalogue qui vous donne une vue d'ensemble sur les pièces de rechange les plus importantes et choisissez un grossiste en mesure de vous les fournir de manière rapide, complète et fiable.
Préparez-vous pour l'avenir avec votre propre atelier pour voitures électriques
Adapter un atelier pour voitures électriques à l'électromobilité exige des formations ciblées, un équipement adéquat et une infrastructure bien pensée – sans oublier une bonne dose d'investissement. En fait, les experts estiment que les coûts d'investissement se situent dans une fourchette moyenne de cinq chiffres par atelier. Cependant, le retour sur investissement de ces courageux héros d'atelier est bien plus élevé : selon Statista, le volume du marché mondial pourrait atteindre 990,4 milliards de dollars d'ici 2029. À moyen terme, l'investissement dans l'extension du propre atelier pour les services d'électromobilité sera amorti.
Et si vous avez besoin d'aide pour cela : la HELLA Academy et la gamme de pièces de rechange automobiles électroniques HELLA sont à votre disposition.