Types de dommages aux alternateurs (générateurs) – identifier les causes, éviter les pannes

L'alternateur, également connu sous le nom de générateur, fait partie des composants centraux du réseau électrique de bord. Une panne peut avoir de multiples conséquences : des petits problèmes de tension pouvant aller jusqu'à la panne totale de l'électronique de bord. Même si, dans de tels cas, l'alternateur est la source directe du défaut, la cause réelle de la panne ne se trouve pas toujours dans le composant lui-même. Des influences extérieures telles que l'humidité, l'encrassement par l'huile ou les contraintes mécaniques peuvent être à l'origine des dommages et finalement conduire à la panne. Si de tels facteurs d'influence sont identifiés et éliminés à temps, il est possible d'éviter de manière ciblée qu'une panne ne se répète.

Consigne de sécurité importante

Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site web sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.  

Évaluation des dommages alternateur

Dommages dus à un court-circuit ou à une inversion de polarité

Si, immédiatement après un remplacement de batterie, une aide au démarrage ou à l'issue de travaux sur l'alternateur, une panne complète ou une puissance nettement réduite de l'alternateur se produit, il se peut que les diodes ou les soudures soient endommagées.

Cause :
un court-circuit ou une inversion de polarité lors du raccordement de la batterie ou pendant une aide au démarrage, le débranchement de la batterie alors que le moteur est en marche ou un contact involontaire par des outils peuvent entraîner un flux de courant incontrôlé. Dans tous les cas, il existe un risque de surcharge thermique des composants semi-conducteurs.

Conséquences :
les diodes et les soudures de l'alternateur peuvent être endommagées ou complètement détruites par la chaleur générée. En conséquence, l'alternateur ne fournit plus de tension.

Conseil pratique :
la batterie doit toujours être débranchée lors de tous les travaux sur l'alternateur, en particulier au démontage et au montage ainsi qu'au débranchement des connexions électriques. En cas d'aide au démarrage ou de travaux de raccordement, il faut s'assurer de la polarité et de l'ordre de raccordement. Les outils ne doivent pas entrer en contact avec des pièces sous tension.

Dommages dus à la corrosion

Si la puissance de l'alternateur chute soudainement ou diminue considérablement sans qu'aucun dommage mécanique ne soit constaté, cela peut être dû à une infiltration d'humidité.

Cause :
les alternateurs sont en principe protégés contre les projections d'eau. Dans des conditions défavorables, de l'humidité peut toutefois s'infiltrer dans le carter, par exemple lors de lavages de moteur à haute pression, de projections d'eau en cas de forte pluie ou de fuites dans le système de refroidissement. L'humidité persistante est particulièrement critique dans la zone des contacts électriques et des bornes de raccordement.

Conséquences :
la corrosion des bornes de raccordement, des connecteurs ou des pistes conductrices peut entraîner une augmentation de la résistance de passage et, par conséquent, des pertes de tension et des problèmes de contact. Des tensions instables du réseau de bord, des pannes sporadiques ou une perte totale de puissance de l'alternateur peuvent en résulter. Si l'humidité pénètre à l'intérieur de l'alternateur, elle peut également attaquer les paliers. Cela peut entraîner des dommages au niveau des paliers, ceci accompagné d'un bruit accru, voire d'un blocage du rotor.

Conseil pratique :
en utilisant des nettoyeurs à haute pression, il faut s'assurer que les composants électriques sont suffisamment éloignés, notamment dans la zone de l'alternateur. Les habillages anti-projection doivent toujours être remontés correctement après tous travaux de maintenance ou de réparation. Suite à une forte exposition à l'eau, la zone touchée doit être séchée afin de minimiser l'humidité. Des contrôles visuels réguliers peuvent aider à détecter à temps un début de corrosion et à éviter tout dommage consécutif.

Contamination de l'alternateur par l'huile

Si la puissance de l'alternateur diminue considérablement ou si l'alternateur perd totalement en puissance, une apparition d'huile indique ce qui est clairement en cause. Des traces d'huile apparaissent souvent sur le carter ou sur les connexions électriques.

Cause :
l'huile moteur, l'huile hydraulique ou le gazole peuvent s'infiltrer dans l'alternateur via des joints non étanches ou des conduites endommagées. Les causes les plus fréquentes sont des joints de couvre-culasse non étanches, des conduites d'huile défectueuses ou des fuites au niveau des organes adjacents. L'huile pénètre généralement de manière insidieuse dans le carter, où elle s'y répand sans que l'on s'en aperçoive.

Conséquences :
l'huile qui s'y est infiltrée forme un film lubrifiant sur les enroulements, les bagues collectrices et les balais de charbon. Les balais de charbon peuvent ainsi se ramollir ; avec l'abrasion des balais de charbon, une masse conductrice se forme, ceci pouvant entraîner des perturbations au niveau des contacts, des courts-circuits ou une usure accrue. Dans de nombreux cas, cela mène à une panne totale de l'alternateur. Si l'huile atteint la partie électronique, elle peut également attaquer les connexions soudées et provoquer des décollements ou des dommages sur les pistes conductrices.

Conseil pratique :
Si des traces d'huile apparaissent sur l'alternateur, il convient d'en déterminer immédiatement la cause et d'y remédier afin d'éviter des dommages consécutifs. Il s'agit principalement de fuites au niveau d'organes adjacents ou de conduites transportant de l'huile. En cas de réparation dans la zone de l'alternateur, il est en plus recommandé de procéder à un contrôle visuel pour détecter tout début de fuite d'huile. Pendant les réparations à proximité de l'alternateur, celui-ci doit également être protégé des fuites d'huile par des caches appropriés.

Remarque sur le nettoyage :
lors du nettoyage d'un alternateur encrassé, il ne faut pas utiliser de produits de nettoyage inflammables ou contenant des solvants. Il existe un risque d'incendie en raison de la formation possible d'étincelles. Seuls des nettoyants ininflammables et adaptés à l'électrotechnique doivent être utilisés. Dans l'idéal, le nettoyage se fait en l'état démonté.


Alternateur huileux causé par le montage d'une pompe à dépression non étanche

Si l'alternateur est déjà très huileux au niveau de la connexion avec la pompe à dépression, la cause est souvent un manque d'étanchéité à hauteur de l'interface entre les deux composants. L'huile moteur qui fuit peut entraîner une panne totale de l'alternateur en peu de temps.

Cause :
sur certains moteurs diesel, la dépression au servofrein est générée par une pompe à dépression fixée directement sur l'alternateur. L'étanchéité entre l'alternateur et la pompe est généralement assurée par une bague d'étanchéité. Si celle-ci n'est pas remplacée lors du remplacement de l'alternateur ou de la pompe à dépression, des fuites peuvent se produire. La fatigue du matériau de la bague d'étanchéité due au vieillissement peut également entraîner une fuite d'huile.

Conséquences :
l'huile moteur qui fuit arrive directement dans l'alternateur. Une fois arrivée, elle imprègne et ramolli les balais de charbon. Si l'huile se mélange à l'abrasion des balais de charbon, une masse conductrice se forme, laquelle peut provoquer des courts-circuits dans l'alternateur. En règle générale, cela entraîne une panne complète de l'alternateur en peu de temps.

Conseil pratique :
lors du remplacement de l'alternateur ou de la pompe à dépression, le joint entre les deux composants doit systématiquement être remplacée. Même si des traces d'huile sont visibles, il convient de contrôler la zone de jonction et de remplacer la bague d'étanchéité.

Dommages sur la pompe à dépression en raison d'un manque de lubrification

Sur certains moteurs diesel, la pompe à dépression est directement montée sur l'alternateur. Cette forme de construction compacte permet de réduire l'encombrement, mais exige un soin particulier lors du montage et du démontage de l'alternateur. Si des anomalies apparaissent, comme une perte de l'amplification de la force de freinage ou des bruits inhabituels au niveau de l'alternateur, il se peut que la pompe à dépression soit endommagée.

Cause :
la lubrification de la pompe à dépression est assurée par le système de lubrification du moteur. Un niveau d'huile moteur trop bas, une huile moteur sale ou fortement vieillie peuvent entraîner un manque de lubrification et des dommages mécaniques de la pompe. Des canaux d'huile bouchés ou des erreurs de montage, comme l'absence de premier remplissage d'huile, peuvent également en être la cause.

Conséquences :
une lubrification insuffisante peut entraîner un blocage de la pompe à dépression, une surchauffe ou une usure prématurée. Par la suite, des dommages peuvent également survenir sur l'alternateur, notamment par une charge excessive sur l'arbre d'alternateur ou par de l'huile pénétrant dans le carter d'alternateur en cas de fuite au niveau de la connexion. De plus, l'amplification de la force de freinage peut être compromise, ce qui a un effet négatif sur la sécurité de conduite.

Conseil pratique :
lors du remplacement d'un alternateur avec une pompe à dépression montée, il est impératif de respecter les instructions de montage du fabricant. Avant le montage, la chambre de la pompe à dépression doit être remplie d'une huile appropriée selon les indications du fabricant. En plus, il convient de contrôler l'encrassement du système à dépression et de l'alimentation en huile et, si nécessaire, de les nettoyer. Il convient également de contrôler la qualité et le niveau de remplissage de l'huile moteur. Une fois le montage terminé, l'étanchéité des conduites d'huile et à dépression doit être contrôlée.


Dommages aux paliers d'alternateur

Les symptômes d'un endommagement des paliers d'alternateur peuvent être des bruits suspects durant le fonctionnement du moteur et une nette réduction ou une absence de puissance de l'alternateur. Des vibrations perceptibles ou un rotor bloqué ‒ l'intérieur de l'alternateur ne tourne plus ‒ peuvent également être des indices.

Cause :
des dommages aux paliers peuvent être causés par des influences extérieures comme l'infiltration d'eau. Une tension trop élevée de la courroie de transmission représente également une charge importante pour le palier. De plus, des déséquilibres ou de fortes vibrations provenant de l'entraînement par courroie peuvent être transmis au palier via la poulie et entraîner ainsi une usure prématurée.

Conséquences :
un palier endommagé peut provoquer des bruits de fonctionnement nettement audibles, un jeu radial ou axial du rotor, voire un blocage de l'alternateur. Dans les cas graves, cela peut entraîner un contact glissant entre le rotor à griffes et le stator, ce qui endommage le carter. Il s'ensuit une panne complète de l'alternateur.

Conseil pratique :
en montant un alternateur, il faut veiller à ce que la tension des courroies soit correcte, que les galets tendeur et les galets de renvoi soient intactes et que les conditions de montage soient sèches et propres. Les poulies défectueuses ou les tendeurs de courroie usés doivent être remplacés.

Dommages dus à des couples de serrage incorrects

Si, lors du montage de l'alternateur, les couples de serrage prescrits par le constructeur automobile ne sont pas respectés, différents dommages consécutifs peuvent survenir. Un couple de serrage trop élevé ou trop faible peut endommager la connexion mécanique, les points de contact électriques ou le carter.

Cause :
si les couples de serrage prescrits ne sont pas respectés lors du montage de l'alternateur, cela peut entraîner des problèmes au niveau des points de fixation, des bornes de raccordement ou de la poulie. Des couples trop élevés sollicitent excessivement le carter et l'arbre d'alternateur, des couples trop faibles entraînent un desserrement des connexions. Des bornes de raccordement mal fixées peuvent également entraîner un mauvais contact. Une poulie qui n'est pas correctement serrée peut se détacher ou se coincée pendant le fonctionnement.

Conséquences :
un couple de serrage trop faible peut entraîner un desserrage de l'alternateur en fonctionnement. Il en résulte des vibrations, des fissures dans le carter ou des connexions électriques desserrées.
Un couple de serrage trop élevé peut entraîner déjà au montage la rupture des œillets de fixation du carter.
Des bornes de raccordement desserrées provoquent des résistances de passage, ce qui peut entraîner des problèmes de contact, un dégagement de chaleur et des points de connexion brûlés.
Si la poulie n'est pas fixée correctement, elle peut se détacher ou se coincer et provoquer des dommages à l'arbre d'alternateur ainsi qu'à l'entraînement par courroie et aux composants environnants.

Conseil pratique :
au montage de l'alternateur, les couples de serrage prescrits doivent être respectés. Cela vaut aussi bien pour la fixation au carter de moteur que pour le montage de la poulie et le serrage des bornes de raccordement électriques. Pour cela, il faut toujours travailler avec une clé dynamométrique adaptée.
C'est la seule façon d'éviter les erreurs de montage et des dommages consécutifs.

Dommages à l'alternateur dus à des modifications de l'entraînement par courroie

L'utilisation sur l'alternateur de poulies ne correspondant pas à la forme de construction ou à la fonction prévues, p. ex. des variantes rigides au lieu de poulies à roue libre, peut entraîner des dommages consécutifs considérables. Des écarts en matière de diamètre, de nombre de rainures ou de géométrie des rainures ainsi qu'un poids inadapté de la poulie modifient le découplage des vibrations dans l'entraînement par courroie et peuvent générer des déséquilibres. Ces deux éléments ont un effet négatif sur la charge de l'arbre d'alternateur, des roulements et d'autres composants.

Cause :
la poulie transmet la force motrice à l'alternateur via la courroie trapézoïdale à nervures. Si le diamètre, le nombre de rainures, la géométrie des rainures ou les propriétés du matériau de la poulie sont modifiés, cela peut entraîner une transmission de force irrégulière et une augmentation des vibrations. Une poulie inadaptée peut en outre nuire à l'amortissement des vibrations de torsion.

Conséquences :
des poulies inadaptées peuvent entraîner des vibrations accrues et des charges irrégulières pendant le fonctionnement. Ceux-ci entraînent une détérioration prématurée des paliers ou de l'arbre d'alternateur. Dans les cas graves, on observe des fissures dans le matériel, une rupture de l'arbre d'alternateur ou des dommages sur le carter. L'entraînement par courroie lui-même et les composants adjacents peuvent également être impactés. Les symptômes visibles sont des tourillons d'arbre rodés, des zones de palier endommagées ou des poulies cassées.

Conseil pratique :
Seules les poulies homologuées par le constructeur automobile ou par le fabricant de l'alternateur et dont la forme, le diamètre et la fonction sont adaptés au type de véhicule concerné peuvent être utilisées sur l'alternateur. Avant le montage, il faut toujours contrôler si la poulie installée correspond aux spécifications techniques.

Lien utile

Vous trouverez ici des conseils et des remèdes pour certains symptômes et causes de panne d'un alternateur défectueux . De plus, nous vous montrons sur cette page comment contrôler le système de charge , notamment à l'aide du contrôle visuel avant diagnostic, du contrôle des batteries, du contrôle de l'alternateur et du contrôle avec l'appareil de diagnostic.
D'autres informations de produit sur les démarreurs et alternateurs sont à votre disposition ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Pas du tout utile
5
4
3
2
1
Très utile
Success

Wrong Captcha

Wrong Captcha

Error

Something went wrong

Recherche de pièces de rechange
Identification manuelle des véhicules Référence OE Pièces universelles
Premier fabricant
Autres fabricants
Vehicle series Retour
Véhicule Retour

Entrez le numéro OE dans le champ de saisie. Vous trouverez généralement le numéro OE sur la pièce de rechange elle-même ou dans les documents du véhicule.

Recherche de pièces de rechange
Identification simple du véhicule grâce au numéro d'immatriculation Déterminez également les pièces de rechange à l'aide des numéros OE Informations détaillées sur le produit Trouvez des grossistes près de chez vous
dummy
Processing Selected Car
Manufacturer
Vehicle series
Vehicle
Engine output
Engine displacement
Fuel type
Construction year
Engine code

Choisir une catégorie :
Retour
dummy
Teilen Sie
Send via Copy link
URL copied to the clickboard !
Article NUmber
Number
Article Number Was Copied !
Search The Web Mounting Instructions
More Details
Name Value
Less Details

Your Dealer
Autoteile Krammer GmbH
dummy
Lechstraße 1-3
68199 Mannheim
Show Map

Cela pourrait également vous intéresser

Évaluation des dommages démarreur
Connaissances de base
Évaluation des dommages démarreur
Démarreur défectueux ? Découvrez les causes typiques telles que la surcharge ou les ratés d'allumage et comment remédier efficacement aux dommages.
Temps de lecture: 1 minute
Connaissances de base
L'électromobilité dans le quotidien des ateliers : Technique et exigences
L'électromobilité modifie la pratique des ateliers : Découvrez comment les ateliers travaillent avec des systèmes haute tension, de nouvelles méthodes de diagnostic et une qualification ciblée
Temps de lecture: 20 minutes
Camshaft position sensor
Connaissances de base
Capteur d'arbre à cames - Fonctionnement et pannes
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et le contrôle du capteur de position de l'arbre à cames, ainsi que les symptômes possibles d'un défaut.
Temps de lecture: 3 minutes
Air-mass sensor
Connaissances de base
Débitmètre d'air massique défectueux - Dépannage
Apprenez à vérifier un débitmètre d'air massique, à reconnaître les capteurs défectueux et à les remplacer de manière professionnelle.
Temps de lecture: 3 minutes
Idle speed controllers / idle speed actuators
Connaissances de base
Actuateur de ralenti - fonctionnement & contrôle
Tout ce que vous devez savoir sur le test et le dépannage des régulateurs de ralenti : fonctionnement, symptômes typiques et conseils de réparation pour votre atelier.
Temps de lecture: 4 minutes
What is a lambda sensor?: Comprehensive technical information
Connaissances de base
Sonde lambda - Contrôle, dépannage et remplacement
Découvrez comment vérifier et mesurer les sondes lambda, avec des instructions étape par étape pour le diagnostic des pannes.
Temps de lecture: 17 minutes
Coolant temperature sensor
Connaissances de base
Capteur de température du liquide de refroidissement
Instructions pour tester le capteur de température du liquide de refroidissement à l'aide d'un multimètre - diagnostic et réparation pour votre atelier.
Temps de lecture: 3 minutes
Car knock sensor
Connaissances de base
Capteur de cliquetis - Infos, contrôle & dépannage
Découvrez comment vérifier le bon fonctionnement du capteur de cognement et corriger les symptômes de dysfonctionnement éventuels.
Temps de lecture: 3 minutes
Accelerator pedal sensor
Connaissances de base
Capteur d'accélérateur - Fonctionnement, constitution et dépannage
Conseils importants pour vérifier le capteur de la pédale d'accélérateur et corriger les défauts - connaissances pratiques pour votre atelier.
Temps de lecture: 3 minutes
Injection nozzle/injection valve
Connaissances de base
Injecteur - Fonctionnement et contrôle
Découvrez comment diagnostiquer une buse d'injecteur défectueuse et la remplacer dans l'atelier.
Temps de lecture: 6 minutes

Super ! Encore un dernier pas.

Abonnement réussi

Rendez-vous dans votre boîte de réception et confirmez votre adresse e-mail afin de ne manquer aucune de nos mises à jour !

Préparez-vous à recevoir toutes les deux semaines dans votre boîte mail de toutes nouvelles vidéos techniques, des conseils pour la réparation automobile, des formations, des astuces de diagnostic utiles, des campagnes marketing et bien plus encore!