Si la puissance de l'alternateur diminue considérablement ou si l'alternateur perd totalement en puissance, une apparition d'huile indique ce qui est clairement en cause. Des traces d'huile apparaissent souvent sur le carter ou sur les connexions électriques.
Cause :
l'huile moteur, l'huile hydraulique ou le gazole peuvent s'infiltrer dans l'alternateur via des joints non étanches ou des conduites endommagées. Les causes les plus fréquentes sont des joints de couvre-culasse non étanches, des conduites d'huile défectueuses ou des fuites au niveau des organes adjacents. L'huile pénètre généralement de manière insidieuse dans le carter, où elle s'y répand sans que l'on s'en aperçoive.
Conséquences :
l'huile qui s'y est infiltrée forme un film lubrifiant sur les enroulements, les bagues collectrices et les balais de charbon. Les balais de charbon peuvent ainsi se ramollir ; avec l'abrasion des balais de charbon, une masse conductrice se forme, ceci pouvant entraîner des perturbations au niveau des contacts, des courts-circuits ou une usure accrue. Dans de nombreux cas, cela mène à une panne totale de l'alternateur. Si l'huile atteint la partie électronique, elle peut également attaquer les connexions soudées et provoquer des décollements ou des dommages sur les pistes conductrices.
Conseil pratique :
Si des traces d'huile apparaissent sur l'alternateur, il convient d'en déterminer immédiatement la cause et d'y remédier afin d'éviter des dommages consécutifs. Il s'agit principalement de fuites au niveau d'organes adjacents ou de conduites transportant de l'huile. En cas de réparation dans la zone de l'alternateur, il est en plus recommandé de procéder à un contrôle visuel pour détecter tout début de fuite d'huile. Pendant les réparations à proximité de l'alternateur, celui-ci doit également être protégé des fuites d'huile par des caches appropriés.
Remarque sur le nettoyage :
lors du nettoyage d'un alternateur encrassé, il ne faut pas utiliser de produits de nettoyage inflammables ou contenant des solvants. Il existe un risque d'incendie en raison de la formation possible d'étincelles. Seuls des nettoyants ininflammables et adaptés à l'électrotechnique doivent être utilisés. Dans l'idéal, le nettoyage se fait en l'état démonté.