Capteur de niveau du véhicule – Structure, fonctionnement et dépannage
Le capteur de niveau du véhicule est un composant central pour la détection de la hauteur du véhicule. Le capteur mesure la position verticale de la carrosserie par rapport à l'essieu ou au châssis. Ses données de mesurées servent de base à de nombreux systèmes du véhicule tels que le système de correction automatique de la portée lumineuse des projecteurs, les systèmes de châssis adaptatifs, ainsi que diverses fonctions de stabilité et de confort.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Structure et principe de fonctionnement du capteur de niveau du véhicule
Les capteurs de niveau du véhicule sont des capteurs d'angle de rotation directement fixés sur les éléments du châssis et de la carrosserie. Ils se composent d'un boîtier de capteur, relié de manière fixe à la carrosserie ou au corps d'essieu par un support, et d'un bras de levier, fixé par exemple au bras transversal. Le bras de levier peut avoir différentes longueurs et différents types de fixation selon le modèle de véhicule.
Si la position entre les éléments mobiles du châssis et la carrosserie ou le corps d'essieu change, le bras de levier se déplace en conséquence. Il transmet ce mouvement directement au capteur qui le transforme en mouvement de rotation. Le capteur transforme ce mouvement de rotation en un signal électrique et le transmet à l’unité de contrôle supérieure. Les modifications de la hauteur peuvent ainsi être détectées avec précision et utilisées pour la régulation des systèmes de suspension et de confort.
Les capteurs de niveau du véhicule étant également utilisés dans des systèmes relevant de la sécurité, une sécurité particulièrement élevée contre les pannes est nécessaire. C'est la raison pour laquelle on utilise souvent des capteurs redondants. Deux canaux de mesure indépendants l'un de l'autre fonctionnent alors en parallèle à l'intérieur. Les deux canaux détectent le même mouvement et transmettent chacun un signal à l'unité de contrôle supérieure. Si les deux valeurs de signal divergent, l'unité de contrôle détecte une irrégularité et peut réagir de manière ciblée. Une éventuelle panne est ainsi détectée à temps et la sécurité de fonctionnement de l'ensemble du système est assurée.
Les types de construction fréquemment utilisés dans la pratique sont :
Domaines d'utilisation
Les capteurs de niveau du véhicule sont utilisés dans différents systèmes du véhicule :
| Application | Objectif | Systèmes impliqués |
| Correction de portée lumineuse automatique | Flux lumineux anti-éblouissant | Capteur de niveau + calculateur de projecteur |
| Suspension pneumatique | Garde au sol constante | Capteur de niveau + calculateur de suspension pneumatique |
| Contrôle dynamique du châssis | Confort et stabilité de conduite | Capteur de niveau + régulation de l'amortissement |
| Traction d'une remorque | Niveau de véhicule stable et éclairage sans éblouissement avec chargement | Capteur de niveau + correction de portée lumineuse automatique ou correction du niveau |
En outre, des capteurs d'angle de rotation peuvent également être utilisés dans d'autres domaines, par exemple dans les véhicules agricoles ou les engins de chantier. Ils servent alors par exemple à détecter la position des volets des remorques ou la position des godets des engins de chantier.
Causes de panne et symptômes
Les capteurs de niveau du véhicule sont installés au niveau du châssis et sont donc soumis à différentes contraintes tout au long de la durée de vie du véhicule. Les causes typiques de dysfonctionnement ou de panne sont les suivantes :
- Endommagements mécaniques : Bras de levier défectueux ou déformés, par exemple par des projections de pierres, des collisions ou un montage incorrect.
- Perturbations électriques : Ruptures de câbles, corrosion des connecteurs ou courts-circuits dus à l'infiltration d'humidité. Des dysfonctionnements internes au circuit peuvent également entraîner des signaux erronés ou une panne.
- Conditions environnementales : La pénétration d'eau, de sel ou de saleté peut endommager les joints et le boîtier.
- Usure des potentiomètres : Usure de la piste résistive due au fonctionnement continu sur les anciens capteurs mécaniques.
Symptômes possibles :
- Allumage d'un témoin d'avertissement sur le combiné d'instruments
- Conseils au conducteur ou messages d'erreur concernant les systèmes d'aide à la conduite ou les systèmes de châssis
- Limitation ou défaillance de la correction automatique de la portée des projecteurs
- Comportement de conduite inhabituel avec les châssis adaptatifs (par exemple, trop dur ou trop mou)
- Activation d'une procédure d'arrêt d'urgence dans le calculateur
Représentation des calculateurs - Diagnostic
Le fonctionnement du capteur de niveau du véhicule est contrôlé par l’unité de contrôle supérieure. Selon le type de véhicule, il est possible non seulement de lire la mémoire des défauts, mais aussi de sélectionner et d’afficher des fonctions supplémentaires telles que des paramètres ou des schémas électriques. En outre, selon le type de véhicule et l'équipement, des réglages de base concernant la hauteur du véhicule peuvent être disponibles.
Instructions de maintenance et de réparation
- Le montage et le démontage du capteur de niveau du véhicule ne doivent être effectués que par des spécialistes formés.
- Avant de procéder au montage, assurez-vous que le capteur correspond à l’emploi prévu et qu’il présente les dimensions, les raccords et les caractéristiques nécessaires.
- Après le montage, la hauteur du châssis doit être contrôlée à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié. Il faut alors contrôler si la position nominale est correctement détectée et si les signaux des capteurs sont plausibles. Il faut ensuite effacer la mémoire des défauts.
- Selon le type de véhicule et les travaux effectués, il peut être nécessaire de réajuster la position nominale du véhicule afin que les niveaux actuels soient repris comme valeurs de référence. En outre, il peut également être nécessaire de calibrer des systèmes d'assistance spécifiques au véhicule. L'outil ADAS CSC-Tool de HELLA Gutmann, qui permet de calibrer les systèmes d'assistance à la conduite avec précision quel que soit le fabricant est idéal pour ces travaux.
- Dans ce contexte, les instructions de démontage, de montage et de sécurité du constructeur automobile correspondant doivent impérativement être respectées.
- HELLA décline toute responsabilité pour tout dommage causé par une intervention non conforme ou un montage incorrect.
- Les réglementations spécifiques à chaque pays en matière de sécurité du travail, de prévention des accidents et d'élimination des déchets doivent être respectées.
Remarque :
Les différentes options de diagnostic ont été représentées à titre d’exemple à l’aide de l’appareil de diagnostic mega macs X. L’étendue des contrôles et la diversité des fonctions peuvent différer selon le constructeur automobile et dépendent de la configuration système du calculateur. Les schémas, photos et descriptions ne sont donnés qu’à titre d’explication et d’illustration et ne peuvent en aucun cas servir de référence pour les réparations effectuées sur le véhicule.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Succès
Succès
Succès
Succès
Erreur
Please tell us what you did not like.
Thank you for your feedback!
Wrong Captcha
Something went wrong
Cela pourrait également vous intéresser



